Je m'appelle Hermine, j'ai 16 ans, et j'ai besoin de vous pour pouvoir publier ma pièce de théâtre !

Large_livreimage-1413060833

Présentation détaillée du projet

 

Bonjour à tous ! Bienvenue sur mon projet KisskissBankBank !

 

 

-> Je m'appelle Hermine HOUDAS, j'ai 16 ans et je suis en Terminale S au lycée Saint-Adrien à Villeneuve d'Ascq ( Nord-Pas-de-Calais ). Depuis toujours, je suis passionnée par la littérature, en particulier classique, et j'aime expérimenter régulièrement différentes écritures. Ce que j'aime dans l'écriture, ce n'est pas seulement l'histoire elle-même, mais aussi les mots, les sonorités, les lettres. Je m'intéresse de même à la poésie. 

 

 

 

->  Par ailleurs, je suis très créative et j'aime me lancer dans ce que j'appelle des "défis". En effet,  à chaque période de vacances scolaires ou du moins pendant l'été, je me fixe un objectif toujours différent du précédent, qui peut aller de l'écriture d'une nouvelle à la réalisation de petits objets utiles, en passant par de la cuisine exotique. Aussi, cet été dernier, j'ai pensé à commencer quelque chose de plus grande envergure et, ayant déjà une idée d'histoire en tête, j'ai réalisé que la mettre en scène sous forme d'une pièce de théâtre pourrait être amusant, sachant que le théâtre est un genre littéraire que je n'avais jamais expérimenté auparavant.

 

 

 

 ->  Il m'a fallu environ deux mois pour rédiger cette pièce de théâtre qui est dans un style classique assez particulier. C'est une tragédie qui s'intitule " Le parfum des aubépines est une chimère " et elle est d'une cinquantaine de pages. Il faut environ une heure pour la lire complètement. Elle amalgame de nombreuses notions abstraites telles que la mort, la folie, l'amour.

 

 

Voici un extrait :

 

 

SCÈNE 5

Argus

 

ARGUS – (seul.) Lorsque l'orage gronde, les ires se déchaînent

Et rappellent aux âmes que le temps est leur mort,

Que la souffrance est vaine, car déjà c'est leur sort

D'être des inconnus dans les pensées humaines.

Horreur ! Les jours ne durent ! Voici le crépuscule

Qui déclame sa rime à l'aurore future

Qui, de ses rayons tendres et de sa frêle allure,

Viendra réchauffer les ailes des libellules.

Les minutes pâlissent, les secondes trépassent

À l'approche du soir et de son manteau sombre.

Au loin, des loups cruels dominent la pénombre

en hurlant tristement que leur vie les agace.

Les années se succèdent mais ne s'égalent jamais.

Les jours miment l'été, les nuits sont des hivers

Et les nuages sublimes découvrent les bruyères

Du brouillard infernal cachant la vérité.

Enfin, l'éternité prolonge l'éphémère

Et confère à la vie une quelconque importance

Qui se doit d'honorer l'ultime délivrance

La sauvant de l'effroi que procurent les guerres.

Le souffle saccadé s'éteint sur la poitrine

Et le muscle se lasse de résister encore

Aux mouvements furtifs qui animent le corps.

Le cadavre choisit la noirceur abyssine.

 

Noir.

 

 

 -> Si j'ai choisi la tragédie, c'est parce que j'aime ce qui est beau, comme dit précédemment, et ce genre me permettait un langage soutenu, contrairement à la comédie pour laquelle c'est plus difficile.

 

 

                              Image55-1413226015   

 

Ci-joint, un aperçu de ce que j'ai écrit. Il faut environ une heure pour lire ma tragédie en entier !

 

 

->   Après l'avoir terminée et avoir revu la mise en page, j'ai demandé à quelques personnes de la lire et j'ai reçu des critiques très positives. J'ai décidé alors de l'envoyer à deux maisons d'édition car on n'a rien en n'essayant rien. Et à ma grande surprise, les deux m'ont rapidement répondu positivement. En pièce-jointe, deux contrats m'ont été proposés. Quelle surprise ! Moi, publiée !

 

                                                                     

 

->  Les Éditions du Panthéon ont été les premiers à me contacter. Bien entendu, j'ai effectué des recherches sur les maisons d'édition pour m'assurer de leur fiabilité.

 

  

->  Mais la publication n'est pas gratuite...  Malheureusement, après discussion avec mes parents, il me faut renoncer cette occasion. Nous n'avons pas les moyens et le montant est assez onéreux pour nous, il est de 2000 euros pour les deux. ( Voir "A quoi servira la collecte" )  Et là, c'est la grande déception...

 

                         

 

 

Mais je ne renonce pas à vouloir la faire publier !

 

À quoi servira la collecte ?

 

-> Je lance ainsi ce projet de Crowdfunding sur KissKissBankBank dans le but de récolter les fonds nécessaires pour être publiée, et je crois beaucoup en la générosité des donateurs. Comme je l'ai énoncé précédemment, il ne me faut, ni plus, ni moins, 2000 euros pour que je puisse signer un des contrats qui me sont proposés. Et, étant lycéenne et ayant 16 ans, je ne peux recourir à d'autres moyens pour obtenir le montant, à mon grand regret car cela me gêne beaucoup de devoir faire appel à votre bonté. Les 2000 euros me donneront droit à : - une composition de la maquette; -la rédaction et le graphisme de la couverture; -Livres papier + Ebook; -des actions auprès des libraires; -un argumentaire de vente; -un service presse; -20 exemplaires gratuits; -une rémunération sur la ventre des livres.

 

 

 

-> J'ai déjà réfléchi à ce que j'aimerais pour la couverture : comme le style est plutôt classique, j'ai pensé à une gravure d'aubépine de ce genre-là. 

 

                                               

 

Cependant, comme j'ai privilégié l'aspect étrange dans ma pièce, il me semble qu'il faudrait rajouter à la couverture plus de feuilles, des éléments anodins, mystérieux ou encore changer les couleurs des feuilles ou des baies, les inverser ou augmenter les contrastes. Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses et l'aide pour le graphisme qui m'est accordée avec le contrat me permettra de concrétiser mes idées.

 

 

 

-> Quant à la maquette, elle est entièrement prise en charge par la maison d'édition.

 

 

 

-> Par ailleurs, si je suis autant déterminée à publier ma tragédie, c'est parce que ce projet est quelque chose de réellement important à mes yeux, il est le fruit de nombreuses heures de travail sur l'ordinateur. De plus, ce projet me tient vraiment à coeur puisque j'ai mis dans cette tragédie brodée d'alexandrins, toutes mes émotions, mes idéaux, mes pensées. C'est aussi pour moi le moyen de me prouver à moi-même que je suis capable de mener à bien quelque chose lorsque j'en ai envie et que je suis prête à tout pour réussir. :) Ah oui, j'ai oublié de dire : je veux de même pouvoir me venger de ma prof de français de l'année dernière qui n'aimait pas mon style d'écriture et qui me mettait des mauvaises notes alors que j'avais toujours eu 16-17/20 de moyenne en Français... :p Je plaisante bien entendu !

 

 

-> Par rapport aux contreparties, je vous invite à visiter la rubrique qui y est dédiée. J'espère qu'elles vous seront intéressantes et j'accepte toute proposition pour les améliorer. J'espère satisfaire chacun et j'essaye de remercier un maximum les donateurs.

 

 

 

-> Si, à la fin de l'opération, les fonds récoltés ne sont pas suffisants, j'envisagerai de compléter avec mon argent, dans le cas où il ne manque que peu. Sinon, si la somme restante est trop importante, je propose l'utiliser pour publier à compte d'auteur, ce qui peut se révéler dangereux car je ne disposerai d'aucun média, de publicité [...] pour promouvoir ma pièce. Mais je prendrai quand même le risque.

 

 

 

-> Si les dons dépassent mon objectif, je m'en servirai pour bénéficier d'une formule plus complète ( et donc plus chère ) par rapport à la publication. En effet, les 2000 euros que je nécessite correspondent à la formule la plus basique avec le moins d'avantages.

 

 

 

-> Si mon livre est publié, pour permettre une meilleure promotion, j'irai moi-même démarcher les entreprises, en accord avec la maison d'édition, comme par exemple les supermarchés, afin de voir s'il serait possible d'organiser des séances de dédicaces. Cela me permettrait de faire ma propre publicité. En effet, je ne suis pas attentiste. S'il faut que je fasse quelque chose moi-même, je n'attendrai pas, j'irai de moi-même.

 

 

 

-> Dans la cas où mon livre est publié et que je fais des bénéfices dessus, je promets de reverser chaque mois un pourcentage de ces bénéfices à une association pour les SDF ou les animaux. Pour moi, l'argent est fait pour aider les autres qui en ont besoin.

 

                          

 

-> Etant très ambitieuse, je suis sûre que vous m'aiderez à partager mon imagination ! Je vous remercie pour votre temps et votre attention, mais aussi pour votre générosité. Si mon rêve se réalise, je ne le devrai que grâce à votre soutien et à vos dons. Si mon projet vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager autour de vous.

 

 

 

Merci KissKissBankBank et tous ses usagers !

Hermine HOUDAS

Thumb_262878_1463988817265_4116569_n-1412803794
hermineh97

Je m'appelle Hermine, j'ai 16 ans et je suis actuellement en terminale S à Saint-Adrien (Nord-Pas-de-Calais). Je suis née le 19 décembre 1997 à Tourcoing.