Aidez Liloo et ses copains présentant des troubles des apprentissages en leur créant une classe spécialisée.

Large_20160214_093800-1467883583

Présentation détaillée du projet

 

Liloo-1465822202

 

C'est mon histoire, je m'appelle Liloo, j'ai 5 ans et seule ma maman me comprend ...

 

Tout un tas d'examens, de bilans médicaux seront demandés afin qu'on m'explique pourquoi je suis différente des autres enfants.

 

Et là un coup de massue tombe sur ma maman, je ne pourrai pas suivre dans une classe ordinaire.

 

Des recherches entreprises par ma maman lui font voir la réalité des choses dans mon département, rien n'existe pour moi, mais le plus inquiétant, c'est que je ne suis pas toute seule, aujourd'hui rien que dans les communes autour de chez moi, il y a au moins 8 copains comme moi.

 

C'est pourquoi ma maman a créer l'Association 1,2,3 Alternative Scolaire en Mars 2016 qui regroupe aujourd'hui une trentaine de personne mobilisées pour créer une classe alternative qui a pour but de nous donner la possibilité d'avoir une scolarité adaptée à nos difficultés, nos handicaps pour que l'on parte avec les mêmes chances que les autres enfants.

 

L'objectif de ma future classe:

 

Cette classe est pour des enfants présentant des troubles de l'apprentissage ( dys, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, ...).

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Pour cela il faudra :

 

Qu'elle soit adaptée à nos besoins.

Qu'elle nous offre une éducation respectueuse de nos rythmes.

Qu'elle se base sur une communication bienveillante.

Qu'elle s'inspire de méthodes alternatives, comme celle des pédagogies Montessori, Steiner et Freinet ...

Pour résumer qu'elle soit idéale pour nous

 

Lieux de la future classe :

 

Grâce à ma commune de Bourcefranc le Chapus (17) et à mon maire Guy Proteau, nous avons  trouvé un lieu adapté à proximité de l'école élémentaire, ce qui nous permettra de retrouver nos copains pendant le temps de la cantine le midi, et enlèvera à nos parents une sacrée aiguille du pied car on pourra bénéficier de la garderie.

 

L'équipe éducative et pluridisciplinaire :

 

Ma maman sait que pour que la classe nous aide aux mieux il lui faudrait du personnels qualifiés:

 

- un enseignant formé salarié,

- un éducateur spécialisé salarié.

 

Ces professionnels seront au quotidien avec nous.

 

Il y aura aussi :

 

- un médecin bénévole,

- un orthophoniste bénévole,

- un neuropédiatre bénévole,,

- un pédopsychologue bénévole,

- un psychomotricien bénévole,

- un infirmier,

- ...

 

Ces professionnels seront là pour servir de commission d'acceptation des dossiers d'inscription, et seront présents lors des réunions éducatives qui auront lieu tous les trimestres.

 

Septembre 2017  "ouverture de la classe"

 

Mais avant cela nous avons besoin de votre soutien pour acheter du matériel pédagogique, celui-ci est fondamental pour nous permettre de faire toutes les expériences nécessaires à nos apprentissages.

 

Permettez moi, ainsi qu'à mes copains de continuer à réaliser notre rêve de scolarité adaptée, car malgré que cette classe à pédagogie spécifique sera reconnue par l’Etat, elle ne recevra aucune subvention, ce qui veut dire que le salaire de ma maitresse et de son aide ( environ 40000€/ an avec les charges) sera à la charge de l'association, car cette dernière souhaite qu'elle soit gratuite pour nos papas et mamans car je ne comprendrais pas pourquoi mes parents devraient payer une école adaptée à mes besoins et à mon handicap.

 

Alors merci de soutenir l'aventure de la classe 1,2,3 Alternative Scolaire.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Grâce à l'enthousiasme et la mobilisation de chacun, nous avons déjà bien avancé, cependant, ma classe manquera de matériel pédagogique pour nous permettre de faire toutes les expériences nécessaires à nos apprentissages.

 

Dans un premier temps : besoin de matériel pédagogique (environ 3000€)

 

Les tablettes baryques ? c'est une activité sensorielle qui initie à la perception du poids. Nous essayons de discerner les poids des tablettes. ça ressemble à ça :

 

1-1465823523

 

Je serai triste de voir les étagères vides alors qu'elles devraient être complétées par du matériel lié à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques, la boite des quinze symboles de grammaire en bois, les triangles de construction , les quilles pour les opérations, tableaux de division, de multiplication. Des bouliers, un petit et un grand ainsi que des feuillets grands bouliers.

 

Grand_boulier_009-1465823717

 

 

2-1465823535

 

3-1465823544

 

Nous devons aussi compléter notre bibliothèque avec l'achat de nouveaux livres.

 

9e8e856c99463799a93c650a49acfcc3-1465823778

 

Dans la pédagogie Montessori, la ferme a une place importante. Elle est utile pour la mise en place du vocabulaire (nom des animaux, de leurs particularités, de leurs habitats, etc.) et le repérage dans l'espace (dedans, dessus...), puis pour l'apprentissage de la lecture (avec, entre autres, des étiquettes-mots) et de la grammaire. Et elle peut tout simplement servir à jouer bien sûr et ainsi favoriser le développement de l'imagination.

 

4-1465823556

 

Mais aussi, nous avons aussi besoin de matériel de vie pratique, des cadres d'apprentissage (cadre à nœuds, cadre à laçage et cadre à boucle , un étendoir, un plumeau, des bacs pour chaussons,

 

5-1465823627

 

Nous devons acquérir de nouveaux plateaux , des carafes adaptées, des pinces plusieurs tapis de travail aux bonnes dimensions .

 

Ensuite, si c'est possible, nous aurions aussi besoin de tables, des chaises évolutives, de meubles et des étagères.

 

Avec le nouveau matériel, nous adapterons la classe.

Nous devrons acheter les planches de bois pour fabriquer des étagères ! Nous en profiterons pour fabriquer aussi de nouvelles tables et chaises évolutives.

 

Si la collecte rapporte plus que l’objectif nous pourrions investir dans du matériel plus spécifique et même dans du matériel informatique

 

Et nous aimerions investir dans du matériel d'éveil musical ( j'adore la musique) ou sensoriel avec les bouteilles thermiques .

 

Instrumentarium_orff-schulwerk_de_la_soci_t__studio_49-1465823891

 

Nous aurons besoin aussi d'équiper le bureau de l'équipe éducative et d'acquérir une imprimante photocopieuse et un ordinateur.

 

Trouble-dys-et-informatique-1465823954

 

Nous vous remercions encore pour votre soutien.

 

J'adore cette citation de Maria Montessorie

"l'enfant n'est pas un vase que l'on rempli mais une source que l'on laisse jaillir."

 

QUELQUE SOIT VOTRE DON, NOUS VOUS ENVERRONS VOTRE JUSTIFICATIF DANS LE CADRE DE LA DEFISCALISATION !

 

En effet, en soutenant la classe alternative vous pouvez bénéficier :

- si vous êtes une entreprise, d’une déduction fiscale égale à 60% du montant du don, dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l'ensemble des versements effectués)

- si vous êtes un particulier, d’une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

Merci de votre soutien.

 

 

Thumb_1170103_art-classe-enfants-dessin-crayons-fille-1456315620
1,2,3 alternative scolaire

Association créée en mars 2016, qui souhaite créer une classe spécialisée pour des enfants présentant des troubles de l'apprentissage.

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, il faut continuer.