Voilà 2 ans que Xavier survit dans sa voiture.Cette situation habituelle pour lui est CRITIQUE. Affaibli physiquement il veux s'en sortir

Large_20793059_316357092160273_676907339_n-1506950386-1506950405

Présentation détaillée du projet

Je m'appelle Sihem, j'ai 25 ans

 20814904_316366055492710_673780913_n-1505406924

 

j'ai rencontré Xavier totalement par hasard il y a quelques mois. Je me promené au lac du héron lorsque j'aperçue une voiture aux pneus complètement dégonflés.

 

21552261_325892327873416_595280169_n-1505406958

 

Curieuse je m'approche jusqu'à ce qu'une odeur nauséabonde m'envahis. Un homme était installé à l'avant, j'ai d'abord cru qu'il était mort, puis j'ai eu le culot de m'approcher davantage jusqu'à la fenêtre. Nous avons d'abord sympathisé parlant du temps horrible du Nord, des animaux curieux présents au parc... puis je suis partie. Petit à petit j'en ai appris un peu plus sur Xavier. Chaque jour je lui rapporte à manger et à boire car il ne vit que de la sympathie de quelques personnes des environs. 

 

20750843_316357298826919_1498060509_n-1505407004

 

Xavier est bordelais, il connaît très mal la ville ou il a atterri. De nature discrète il m'a fallu du temps avant de comprendre comment il est arrivé là.

Dramatiques circonstances, Xavier est arrivé en voiture il y a deux ans et demi pour récupérer un héritage. Malheureusement, le dossier est long et complexe. Il attend toujours... Ne voulant pas repartir sans cet argent il s'est isolé dans une impasse qui donne entre ce joli lac du héron et des villas magnifiques.

 

Image associée

 

Quelle tristesse de venir chaque jour dans cet endroit merveilleux et de voir cet homme vivre si misérablement..

Le voisinage possède certes de belles maisons mais où les cœurs y sont vide.. Plusieurs tentatives ont été faites afin de faire fuir Xavier. Ils ont d'abord crevé ses 4 pneus (super idée pour l'aider à partir n'est-ce pas ?), mit de l'acide dans son moteur et son pot d'échappement, uriné dans ses barils d'eau, démolit son potager.. j'aimerais vous dire que c'est fini mais malheureusement ce n'est pas le cas...

Néanmoins, la plupart du temps, Xavier est tranquille car comme je disais, il est très discret, déteste attiré l'attention sur lui, ne demande jamais rien à personne et est très poli. Il refuse parfois qu'on l'aide car il ne veut pas abuser de la gentillesse des passants. Pudique, il s'écarte ou s'isole dans sa voiture lorsque des personnes font du bruit ou des conneries. Il refuse que je le prenne en photo ni sa voiture car il a honte.

 

20814021_316357428826906_1131283461_n-1505407145

 

De ce fait, nous ne lui avons pas parlé de ce projet de collecte. En revanche, il est d'accord pour qu'on l'aide à réparer sa voiture ou à lui trouver une voiture qui lui permettrai de prendre la route.

A cause des voisins sans cœur, Xavier refuse catégoriquement de laisser sa voiture sans surveillance où il a toutes ses affaires. Et même quand je lui propose de la surveiller le temps de prendre une douche aux bains ou même se baigner au lac il refuse.. Il ne va donc jamais dormir dans un foyer d'urgence où il pourrai bénéficier d'un repas, d'une douche et d'un lit. Je pense que Xavier voit en sa voiture un moyen de partir d'ici et celle-ci le lui rappel, il a peut être peur d'oublier qu'il n'est ici que temporairement et il ne veut pas perdre de vue son objectif, de ce fait tout endroit "immobile" tel qu'un squat ou autre signifie qu'il aura "échouer" et il perdra surement espoir peu a peu.. Cette analyse n'est issue que de mon ressenti, elle résulte de mes multiples échanges et observations.

Les conditions de vie de Xavier sont horribles. J'ai rarement vu une telle misère en France. En plus de ne pas avoir d'eau ni d'électricité il manque cruellement de nourriture surtout l'hiver où les personnes se baladant au lac se font rare.

Il y a donc moins de monde pour lui donner à manger. Il faut savoir qu'à part ma sœur et moi, personne ne vient régulièrement et encore moins quotidiennement. Il arrive parfois que Xavier ne mange pas pendant plusieurs jours..

Depuis son arrivé son état de santé s'est très vite dégradé. Il a malheureusement le ventre gonflé par la mal nutrition.

Du haut de mes 25 ans et encore étudiante je ne peux pas faire grand chose de plus pour l'aider. Ah si !!!! Une collecte pour qu'il dégage vite de ce trou à rat !!!! =)

La voiture que possède Xavier est une Peugeot 205 datant de la fin des années 80, en piteuse état. La réparer serait coûteux et à ce prix, il est plus judicieux trouver une autre.

A cause de l'humidité, ses vêtements et papiers ont moisi dans le coffre et sur la banquette arrière. De ce fait, les champignons se propagent petit à petit dans toute la voiture. Voiture dans laquelle il dort rappelons le

 

Rachid-1505407093

 

Chaque jour, j'apprend à connaître Xavier, nous discutons parfois des heures il est très cultivé et s’intéresse à tout. Très pudique je ne connais pas beaucoup son passé mais sais qu'il a été marié et qu'il n'a pas d'enfant. Je n'ai jamais osé demander son âge, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a deux ans, il paraissait avoir 30 ans. Maintenant, il en fait 45... 

Son manque d'hygiène notamment dentaire lui pose problème. il ne bénéficie d'aucun soin et ses dents tombent ou pourrissent.  A part les "ibuprofènes" ou "doliprane" que je lui fourni, il n'a rien pour soulager de cette douleur qui est souvent insoutenable, allant jusqu'à l'empêcher de manger ou dormir. 

Aussi, il ne se lave qu'avec des lingettes pour bébé ce qui ne permet pas de se laver correctement mais juste d'atténuer TRES légèrement et momentanément l'odeur insoutenable qui se dégage de sa personne.

En temps de pluie, il ne sort pas de sa voiture étant donné qu'elle rend ses vêtements moisi.

Ma sœur travail dans le milieu social. Elle a tenté à mainte reprises de lui donner les "filons" pour qu'au moins il puisse bénéficier de certaines aides mais le changement à l'air de l'angoisser et comme dit auparavant, il ne souhaite, par aucun moyen, s'installer ici.

Vivant chez mes parents, je pioche dans les réserves de nourriture et je fais quelques courses pour lui. Pour me rendre au lac j'utilise la voiture de ma soeur car il faut compter 20/25 min; compliqué de m'y rendre à pied ou en transports en commun. Nous sommes une famille de 5 aux revenus moyens et même si j'aimerai faire plus, je ne peux pas.

Ce qui m'a poussé à faire appel aux dons en plus du manque de moyens c'est un événement triste.

Je me rends au lac après une semaine d'absence (je n'ai pas pu ni moi ni ma sœur m'y rendre). D'habitude à mon arrivé, Xavier sort de sa voiture tout sourire pour m'accueillir, mais ce jour là, non. Paniquée je m'approche le cœur battant à 1000 à l'heure. Très très affaibli il n'avait pas bu depuis plusieurs jours, il était très pâle et avait du mal à respirer. J'ai pensé dans un premier temps à appeler les secours, mais j'ai commencé par lui donner de l'eau. Au bout de quelques minutes il avait vidé deux litres d'eau et se sentait déjà mieux. Une bonne pizza maison lui a littéralement redonner le sourire et il m'a demandé de ne pas appeler les secours.

Je sais pertinemment que mon soutien envers Xavier ne devrai pas être quotidien pour éviter ce genre de situation (c'est ce qu'on me répète constamment "attention Sihem il va s'habituer à toi et comment fera- t- il si tu ne viens plus ?") mais j'ai beaucoup de mal à faire autrement. 

Après cet incident ou Xavier a failli mourir: J'appelle aux dons, à la solidarité.

Un ami est venu un jour avec moi, Rachid. Depuis il vient très souvent et je sais que je peux compter sur lui en mon absence mais tous les deux avons envie d'aider Xavier à partir, retrouver ses connaissances sur Bordeaux où il peut même être logé en attendant que sa situation se débloque.

Xavier nous a confié qu'il ne voulait pas passer un hiver de plus ici. Ce sont ces paroles qui nous poussent, Rachid et moi a agir car nous non plus ne voulons plus qu'il passe encore un hiver ici..

À quoi servira la collecte ?

Notre but est de récolter assez de fond afin d'acheter une petite voiture (type 205 ou 106) afin que Xavier puisse :

Aller au rendez-vous afin de récupérer son "héritage" sur Lille (rendez-vous où seul Xavier peux se rendre) et prendre la route pour Bordeaux. 

 

20793064_316372252158757_2077615474_n-1505407191

 

Cette voiture (Clio) est un exemple de voiture retenue parmi plusieurs modèles :

Elle a un petit gabarit qui permettra à Xavier de rouler sans difficulté mais est tout de même relativement spacieuse (5 portes) afin qu'il puisse dormir dedans s'il le souhaite. 

Le moteur Diesel est préférable afin qu'il ne consomme pas trop d'essence en vu du trajet Lille-Bordeaux. 

Nous avons convenu de 1000 euros. Ainsi il sera possible d'acheter une voiture en bon état ou du moins qui puisse assumer la route.

Si (nous le souhaitons du fond du coeur), la collecte dépasse le montant estimé, nous pensons utiliser l'argent récolté pour :

=> Les papiers pour mettre en règle la voiture (carte grise, assurance...)

=> L'essence

=> Les péages

=> La nourriture pour le voyage.

 

L'association SPF "Secours Populaire Français" soutien notre collecte et notre action.

Cependant les fonds seront versé sur mon compte en banque car l'association utilise déjà ses comptes et ne peux nous en fournir un.

 Il y aura une totale transparence quant à l'utilisation des fonds obtenue, l'achat de la voiture, les dépenses engendrées..etc

Toutes personnes souhaitant participer au projet plus activement est la bienvenue. Pour les autres, il y aura des photos et vidéos pour suivre notre action sur ma page Facebook.

 

Thumb_20668630_315257102270272_462525798_n-1502204888
Syrach

Je m'appelle Sihem, j'ai 25 ans et je suis en licence professionnelle droit et gestion des entreprises associatives. Passionnée de musique, d'économie, de football.. J'aime me sentir utile et aider ceux qui sont dans le besoin. J'ai, l'année dernière, créée une association sur Lyon venant en aide aux personnes ayant subi une chirurgie bariatrique... Voir la suite