Aidons ensemble l'ONG bolivienne Inti Wara Yassi dans sa mission de protection des animaux sauvages boliviens contre le braconnage !

Large_plaquette_intiwarayassi_finie-1512041628-1512041642

Présentation détaillée du projet

Qui_sommes_nous-1511878554                                            

Avant tout, qui est derrière ce projet ? C'est nous, Méloé et Andréa, toutes deux âgées de 18 ans.

23377129_1176550195815287_1111327377_o-1512036130

Après le passage de notre baccalauréat, nous avons décidé de partir voyager ensemble. Andréa et moi nous sommes rencontrées au lycée. Nous étions toutes deux au lycée Michelet à Montauban dans la région Midi-Pyrénées. Andréa à obtenu son bac général section économie et social et moi, j'ai obtenu mon bac général section littérature avec l'option Musique/Art du son.

L'Amérique du Sud nous attirai. Nous avons donc cherché un point de chute possible là-bas.

Quelques temps après nous avons découvert un documentaire qui parlait d'un homme ayant établi une réserve naturelle pour recevoir des animaux sauvages maltraités ou issus du marché noir .

Nous sommes allées sur le site de son ONG et avons vu que l'association avait constamment besoin de bénévoles pour s'occuper des animaux. Et voilà une première chose de faite, destination trouvée !

Nous avons décidé de partir 5 mois dans cette association pour les aider. Nous partirons donc de l'aéroport de Toulouse le 4 janvier, pour arriver à Madrid le même jour. Puis le 5, nous partirons de Madrid pour Santa Cruz en Bolivie. Nous arriverons le lendemain et nous prendrons une journée pour nous reposer. Ensuite, nous prendrons un bus de Santa Cruz pour aller jusqu'à  Villa Tunari (environ 5h30 de bus) et donc Inti WaraYassi! Ce sera le début de notre aventure !

Cependant, un autre problème est survenu : nous sommes bénévoles mais nous devons payer notre hébergement et notre nourriture. Nous avons toutes les deux travaillé, mais nous n'avons pas gagné assez d'agent pour couvrir tout nos frais.

 

Alors, comment fait-on pour récolter assez d'argent pour partir et combler notre trou budgétaire? Quelqu'un nous a soufflé une solution : le crowdfunding !

 

Inti wara yassi est une association créée par Juan Carlo. Il existe aujourd'hui trois réserves naturelles gérées par cette association en Bolivie. Mais avant d'être une réserve naturelle, cette ONG était un refuge pour les enfants, Juan Carlo à remarqué qu'introduire des animaux dans la vie des enfants dont il s'occupait, était bénéfique pour eux. C'est alors qu'il a développé ces réserves naturelles, pour introduire des animaux blessés ou ne pouvant plus vivre à l'état sauvage.

 

L'emplacement des trois réserves d'Inti Yara Wassi:

Map_2_copy-1512036787

 

Voilà où se situe le parc Machia, l'une des réserves d'Inti Wara Yassi, celle où nous irons. Cette réserve se trouve à côté de Villa Tunari, à 5 minutes en voiture. La ville la plus proche est Cochabamba au Sud-Ouest de Villa Tunari.

Carte_cochabamba-1511878599

 

 

Les enfants que recueille l'association de Juan Carlo sont logés et nourris. Ils côtoient des animaux et créent des liens avec eux. En contrepartie, ils ont pour seule obligation d'aller à l'école.

Les bénévoles d'Inti wara yassi s'occupent uniquement des animaux, mais côtoient aussi évidemment les enfants vivant sur la même réserve qu'eux.

 

Léquipe du parc Machia

Machia_people_shot-1512037068

 

La condition des animaux en Bolivie est alarmante. La destruction de la forêt à bien sûr d'énormes conséquences sur la faune. Certaines espèces sont en voie de disparition, à cause de la diminution de leurs territoires, de la pollution qui engendre des maladies et des fragilités. Malheureusement, d'autres problèmes s'ajoutent. Comme les braconniers chassent des animaux pour les revendre sur le marché noir, certains de ces animaux sont simplement domestiqués, arrachés à leur état sauvage, d'autres sont tués pour leur peau, graisse etc.

Pour plus d'informations sur Inti wara yassi : http://www.intiwarayassi.fr/

À quoi servira la collecte ?

Quest_11-1511878767

Une partie de notre projet est auto-financée, mais nous ne pouvons couvrir intégralement les frais prévus. Après mûre réflexion, le financement participatif nous semble adéquat pour nous venir en aide. Il permet de faire découvrir cette association et ses engagements et nous espérons que ce financement et notre travail pourront motiver des gens à devenir bénévoles à leur tour !

 

 

Quest_1-1511878778

C'est sûr, cependant l'argent que les bénévoles versent à l'association correspond à 85% de leur revenu. Inti wara yassi ne bénéficie d'aucune subvention, ainsi cette ONG ne vit que des dons et de l'argent des bénévoles. Les dons sont primordiaux pour permettre à l'association de vivre, mais ce qui est avant tout très important c'est la venue des bénévoles, car sans eux l'association ne tourne pas ! Nous donner de l'argent pour partir aider cette association, c'est aussi les aider financièrement indirectement, puisque nous leur reversons de l'argent.

 

 

Quest_2-1512041579

Si la collecte dépasse la somme demandée c'est à dire 3240 euros, nous nous engageons à faire don de cette somme (hors commission du site sur le dépassement) à Inti Wara Yassi, au nom de toute les personnes nous ayant aidé financièrement.

Notre budget :

Frais_inti_wara_yassi-1511898544

C'est sur le compte bancaire de Méloé Deveaux que sera versée l'intégralité des fonds, avant de le partager avec Andréa Marty.

 

 

Thumb_23377129_1176550195815287_1111327377_o-1511877410
Méloméli

Nous sommes Andréa et Méloé, nous avons toutes les deux 18 ans et nous venons de passer notre bac. Andréa a eu son bac général section économique et social, et moi, mon bac général section littéraire option musique. Nous habitons en Midi-Pyrénées et nous partons ensemble pour la Bolivie! Le lien de notre blog sera mis plus tard, nous sommes...