Permettre à des familles défavorisées de vivre ensemble une expérience culturelle.

Large_fd9bad22-e18a-4c7e-8cbc-539898598a81-1442401572-1442401588

Présentation détaillée du projet

                    « Aidons-les ! », c’est qui ?

 

Marion, Bertrand et Paul, étudiants à L’IUT François-Rabelais de Tours, nous avons décidé, dans le cadre de notre formation, de réaliser une action afin d’apporter notre aide à des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ce service a pour but de permettre un accès à la culture.

Nous nous sommes alors tournés vers la Croix Rouge. Ce mouvement est né en 1876 du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille. Il a pour but de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des Hommes.Dans cette optique, il nous semblait alors être plus qu'adapté pour établir et mettre en œuvre ce projet.

 

                    « Aidons-les ! », c’est quoi ?

 

Les actions que nous projetons (ou que nous avons déjà réalisées) sont :

 

                -> « Carré Rouge Mobile », réalisée

 Le « carré rouge mobile » est une action novatrice de la Croix Rouge mise en œuvre dans le département du Loiret. Il s’agit d’un grand camping-car aménagé ayant pour objectif de venir en aide aux personnes en situation de précarité et qui n'ont pas de moyen de locomotion. L’aide se fait aussi bien au niveau de l’hygiène, de l’administratif (remplir des documents administratifs de personnes en incapacité de le faire...), du social (discuter avec les personnes), que de l’approvisionnement de nourriture et de vêtements... Le Carré Rouge Mobile se déplace de commune en commune pendant une dizaine de jours.Nous avons participé à cette action en nous relayant par groupes de deux durant deux semaines au mois de juillet 2015. Notre mission était de faire l'accueil, d'aider à la distribution, et de remplir les documents administratifs.Ce contact direct que nous avons eu avec ces personnes en situation de précarité, nous a permis d’enrichir notre sens du savoir-vivre et de prendre conscience de la pauvreté en France.

 

            -> Sortie culturelle pour des familles défavorisées du Loiret, projet en cours

Nous emmènerons, au nom de la Croix Rouge, des familles en situation de précarité à Paris. Ces familles sont bénéficiaires de la Croix Rouge et ont pour la majorité un statut de séjour temporaire en France.Nous leur ferons découvrir la Cité des Sciences et des Industries. Cet établissement public de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle propose des activités à la fois ludiques et instructives sur les différents phénomènes de la physique. Nous pourrons visiter une exposition d’« Explora » : Des hommes et des transports.Notre programme pour l’après-midi, après avoir pique-niqué dans le parc de la Villette, est soit une croisière au bord d’un bateau-mouche sur la Seine. Nous pourrons montrer  aux enfants certains grands monuments et les jolis coins de Paris, tout en étant sur l’eau.

 

Soit une visite au parc de Vincennes...

 

  

 

Parce que la négociation des tarifs d’entrée est difficile, le choix n’est pas arrêté.Nous partirons avec un maximum de 36 personnes (le nombre de places de notre bus) : une trentaine de personnes bénéficiaires de la Croix Rouge (enfants et parents), 3 accompagnateurs la Croix Rouge ainsi que notre groupe de projet tutoré.

Cette journée à Paris a été fixée le mardi 27 octobre 2015 pendant notre période de vacances de Toussaint.

 

            -> Collecte de produits d’hygiène, projet en cours

L’idée de cette action est venue lors d’une de nos rencontres avec notre référente de la Croix Rouge. Nous lui exposions notre envie de réaliser une collecte de produits alimentaires pour son association. Cependant elle nous a fait remarquer que les produits alimentaires n’étaient pas le principal problème de la Croix Rouge. En effet,  les produits d’hygiène coûtent extrêmement cher pour le budget dont dispose les  familles défavorisées. Elles n’ont parfois pas les moyens de se procurer les produits de base pour leurs enfants, leurs nourrissons. La Croix Rouge se charge déjà de leur en distribuer mais cela coûte cher et son action est donc limitée.Une collecte de produits d’hygiène dans une grande surface est prévue à l’automne.

Pour que cette collecte puisse se faire, il nous a fallu interroger les grandes surfaces. Après avoir essuyé plusieurs refus d’Auchan et de Carrefour à Tours. Nous nous sommes tournés vers le Carrefour d’Orléans Place d’Arc et nous attendons sa réponse.

 

                    « Aidons-les ! », pourquoi ?

 

Nous réalisons ce projet dans un premier temps, pour répondre à des désirs personnels. Chacun de nous a conscience de la chance que l’on a  de ne pas être dans le besoin. C’est pourquoi, à notre mesure, nous avons souhaité apporter notre aide à ces personnes défavorisées.  D’autre part, cette action, sera l’occasion d’échanger avec elles. Ce sera une source de partage enrichissant pour nous. Une ouverture que nous n’aurions pas dans notre vie étudiante.

Le projet de la sortie culturelle à Paris est une action à laquelle nous portons une grande importance. L’objectif de cette action, en plus d’ouvrir la culture à ces familles, est de favoriser la relation parents-enfants. En effet, les parents pourront partager leurs connaissances et découvrir avec leurs enfants.

 

                

À quoi servira la collecte ?

 

                    « Aidons-les ! », mais comment ?

 

Notre journée culturelle à Paris nécessite un financement important.

 

Notre bilan prévisionnel :

 

Budget_paris-1442943647

 

Votre contribution à notre projet nous encouragera pour des actions à venir que nous organiserons à la suite de celle-ci.

 

Quelque soit la hauteur de votre don, cela nous aidera !

 

Nous vous remercions sincèrement pour votre donation !

 

                                                                     Aidez nous, Aidons-les !

Thumb_fd9bad22-e18a-4c7e-8cbc-539898598a81-1442401812
Projet Humanitaire

Marion, Bertrand et Paul, étudiants à L’IUT François-Rabelais de Tours, nous avons décidé, dans le cadre de notre formation, de réaliser une action afin d’apporter notre aide à des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ce service a pour but de permettre un accès à la culture. Nous nous sommes alors tournés vers la Croix Rouge. Ce mouvement est né... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_fd9bad22-e18a-4c7e-8cbc-539898598a81-1442401812
J-1 La fin de notre collecte est très proche !! Notre cagnotte a atteint son objectif, elle l'a même dépassé de 7% ! Chers donneurs nous tenons vraiment à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien indispensable à notre projet. Nous vous tiendrons informer de la suite des évènements par mail. UN GRAND MERCI ! Toute l'équipe, Marion Bouquet des Chaux Paul Gantelmi d'Ille Bertrand Combe Laboissière
Thumb_default
Je vous soutiens !
Thumb_default
Allez, que ça marche !