Présentation détaillée du projet
Ce projet qui est le point de départ d'une ambition plus grande : celle d'impulser partout en Europe l'envi et la volonté de réaliser des oeuvres contemporaines sur des sites historiques pour les partager sur le web.
Le pays du Tardenois, qui a vu naître Camille Claudel, est riche de sites mettant en relief un fond culturel commun à l'ensemble de l'Europe.
La compagnie Transit Collectif a choisi trois de ces sites représentatifs à la fois de ce territoire et de la construction d'une identité européenne :
le château fort de Fère en Tardenois,
la Hottée du diable qui inspira Camille Claudel,
le cimetière américain de Seringes et Nesles.
Ces trois sites sont les lieux de captations du :
court métrage filmé comme 3 tableaux en mouvement, captant à la fois la performance de la chorégraphe et le paysage dans lequel elle s'inscrit, le tout baignant dans une ambiance musicale composée spécialement pour le projet,
des instantanés photographiques, mettant en perspective le corps de la danseuse et le cadre naturel ou l'architecture des trois sites.
Le site internet : www.transitcollectif.com, et la page facebook : https://www.facebook.com/cietransitcollectif, dédiés au projet, contribuent à stimuler un réseau à travers l'Europe, pour inviter d'autres acteurs culturels européens à nous partager leur vision du territoire dans lequel ils vivent, à travers leurs performances d'artistes.
De droite à gauche : Cécile Le Couviour photographe, Nina Pavlista chorégraphe et danseuse,Damien Van Tongerloo musicien, Jonathan Rados cadreur, Yoann Vellaud réalisateur et monteur,Caroline Boiselle graphiste – Web designer.