Soutenez le PARCOURS CULTUREL de AKAA, 1ère foire d'art contemporain et de design d'Afrique à Paris, en participant au financement !

Large_akaa_kkbb-1444235623-1444235627

Présentation détaillée du projet

Soutenez le PARCOURS CULTUREL de AKAA, 1ère foire d'art contemporain et de design d'Afrique à Paris, en participant au financement !

 

 

--- ENGLISH VERSION BELOW ---

 

 

     Leonce_raphael_agbodjelou_egungun_masquerade_xii_2015_pigment_ink_on_hp_premium_satin_photographic_paper_148_x_110_cm-1444135182

© Leonce Raphael Agbodjelou - Courtesy Smac Gallery

 

 

Au_coeur_de-1443714064

 

 

Le PARCOURS CULTUREL de AKAA sans vocation commerciale, est le moyen de faire rayonner les arts visuels venus d'une Afrique plurielle. Ils contribuent à la dimension artistique et intellectuelle au sein de la foire AKAA.

 

Conférences, performances, projections, conversations et expositions, le PARCOURS CULTUREL de AKAA est d’abord articulé autour des Rencontres AKAA, qui auront lieu dans l'auditorium du Carreau du Temple. S’ajouteront à cela, les Espaces Non Profit : une Exposition Design, mettant en lumière le design africain, et un Espace LagosPhotoexposition photographique en collaboration avec le LagosPhoto Festival (Nigéria). 

 

Il est important pour AKAA, de ne pas être seulement une foire commerciale, mais avant tout un lieu de rencontres, de découvertes et de réflexions. C'est au travers des Rencontres AKAA et des Espaces Non Profits que le public pourra découvrir et prendre part aux questionnements qui sont au coeur des enjeux artistiques d'une Afrique plurielle. Le PARCOURS CULTUREL de AKAA fera écho à la diversité et à la vivacité de ces africanités contemporaines.

 

 

 

4e85a3_01803a252ccb4b9c837b2f75cca5aadc-1444135448.jpg_srb_p_600_700_75_22_0.50_1.20_0-1444135448

© 50 Golborne

 

 

 

 

Sans_titre-1-1443434161

 

 

AKAA — Also Know As Africa — est la première foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France.

 

AKAA célèbre l’énergie créative de l’Afrique et propose une plongée dans la scène contemporaine africaine, un coup de projecteur sur ses talents et tous ceux qui participent à son rayonnement.  

 

AKAA est une foire commerciale entièrement dédiée à la valorisation de la création artistique contemporaine et du design d'Afrique. Un challenge audacieux porté par l'intérêt grandissant des professionnels et de la presse française et internationale.  

 

AKAA souhaite représenter la richesse et la diversité de l’art contemporain d’Afrique. Seront mis à l’honneur les artistes vivant et travaillant dans toute l’Afrique, ceux qui vivent sur d’autres continents, les artistes issus des diasporas ou encore ceux qui traduisent dans leur travail leur relation avec l’Afrique.  

 

AKAA pour sa première édition aura lieu au Carreau du Temple, site emblématique de Paris récemment restauré, du 3 au 6 décembre 2015.     

 

 

 

                                   12852_1561735217403624_9119979665149976446_n-1441727644

 

 

 

AKAA revendique une Afrique plurielle, sans frontières, en mouvement, où chacun peut trouver et raconter sa propre histoire.  

    

 

Pour en savoir plus sur AKAA 

Site web : http://www.akaafair.com

Page facebook :

https://www.facebook.com/pages/AKAA-Also-Known-As-Africa/1544243095819503?fref=ts

Twitter : AKAA_FAIR

Instagram : akaa_fair

 

 

 

 

Le_parcours_cult.-1443714145

 

 

 

 

I. Les Rencontres AKAA, plateforme artistique et culturelle  

 

 

     12002359_1656397634604048_1987665927303371049_o-1442479826

©Chloë Dubreuil

 

 

Dirigées par Salimata Diop, directrice artistique, les Rencontres AKAA, qui se tiendront dans l’auditorium du Carreau du Temple, sont un espace de parole et d'expression qui accompagnent le déroulement de la foire. Une programmation dense et riche est mise en place, afin de questionner la place de la création africaine d'aujourd'hui à travers des intervenants d'une grande qualité.

 

 

Les Rencontres AKAA sont conçues pour être une mosaïque d’interventions :  

 

- Conférences de commissaires et critiques

- conversations d’artistes 

- Tables rondes entre acteurs de la scène artistique contemporaine

- Performances d’artistes 

- Concerts

- Projections

 

   

 

II. Espace Non Profit : Exposition Design, The (Un)usual Suspects

 

 

 

 

Kossi_aguessy__3some_vase_-1443714190

© Kossi Aguessy, 3Some Vase

 

 

 

L’ Exposition Design, est née de la volonté d'AKAA de mettre en valeur le design contemporain d'Afrique pour sa première édition. Le monde du design africain d’aujourd’hui foisonne de jeunes designers talentueux. Néanmoins, beaucoup de ces designers et de leurs créations ne sont pas représentés en galerie. Ils ne disposent donc pas d’interface leur offrant une visibilité sur la scène artistique internationale. Il était important pour AKAA de présenter ces jeunes designers autour d’une exposition centrée et les mettant en valeur.  

 

 

Hicham Lalhou, designer et fondateur des Africa Design Days et Aaron Kohn, directeur du Musée du Design Africain (MOAD) de Johannesburg assureront le co-commissariat de l’exposition : The (Un)usual Suspects. A travers cette large collaboration Nord-Sud, il s’agira de présenter pour la première fois en France ces nouveaux designers africains dans une exposition inédite. 

 

 

 

   

III. Espace Non Profit :  Espace LagosPhotoexposition photographique en collaboration avec LagosPhoto Festival     

 

 

 

Lagosphoto_-_august_udoh_-_copie-1443714852

©LagosPhoto, August Udoh

 

 

Espace LagosPhoto est un Espace Non Profit initié et dirigé par Azu Nwagbogu, directeur du LagosPhoto Festival.

 

Identité en transition : Concevoir une image africaine à travers la musique.

 

L’Afrobeat est un genre de musique inventé par l’artiste internationale- ment reconnu Fela Kuti. Son héritage transcende la musique et traverse la mode, l’identité, la politique, les idéologies post-coloniales et l’opposition radicale à l’autorité. Son héritage est évident dans le hip-hop contemporain, appelé de façon erronée Afrobeats. Ce style musical est probablement la plus grande exportation nigériane – du moins sur le continent africain.

 

L’exposition explorera le portrait et le design à travers les couvertures d’albums hautement stylisées créées pour promouvoir l’image et modeler l’identité des musiciens nigérians contemporains. 

 

Le LagosPhoto Festival, créé depuis 2010 met à l’honneur la photographie contemporaine africaine chaque année à Lagos pendant un mois. Seul et unique festival de photographie au Nigéria, AKAA a décidé de donner une visibilité particulière à ce festival africain en France autour d’un évènement non commercial.  

 

 

 

     Sans_titre-8-1443177750

 

 

Deux directeurs artistiques proposent le PARCOURS CULTUREL de AKAA

 

 

 

                                                -2-1444209624

            Salimata Diop, direction artistique des Rencontres AKAA   

 

 

Salimata Diop est une commissaire d’exposition sénégalaise résidant à Londres. Elle a supervisé des expositions au Sénégal, en France et au Royaume Uni, par exemple : 53 Echoes of Zaire, (Mai 2015, Londres), UNIVERS/UNIVERSE and GRAIN DE FOLIE (Mai 2014, Dakar, Saint-Louis) XEET à 50Goldborne gallery (Octobre 2015 Londres). Ses articles ont été publiés dans des revues d’art telles que IAM  –Intense Art Magazine-et elle a contribué à divers catalogues d’exposition et documentaires TV, comme  publications sur l’art ainsi que des documentaires, comme African Masters (documentaire en 6 episodes pour ‘The Africa Channel’, 2012-2013). Salimata enseigne ‘l’évolution du marché pour l’art africain en Afrique’ dans le Master ‘History and Business of the Contemporary Art Market’ pour l’IESA –Paris- et l’Université de Warwick. En collaboration avec l’expert Liz Lydiate, elle a lancé une série de formations pour la professionnalisation du Business de l’Art, s’adressant aux acteurs du marché de l’art en Afrique : Les Metiers de l’Art, Dakar 2013 and the African Creative Business Programme, The Africa Centre, Londres 2015.

   

 

 

                                                Sans_titre-3-1443187585

            Timothée Chaillou, direction artistique de la foire AKAA

 

 

Timothée Chaillou est historien de l'art et du cinéma, commissaire d'exposition, consultant, essayiste, critique, conférencier et expert en art contemporain. 
Il est directeur artistique d'APPARTEMENT, directeur du Prix ORISHA pour l'art contemporain africain. Il a été rédacteur en chef invité d'ANNUAL N°5 (2012 - 2013) et directeur du département art contemporain de PIASA (2014-2015).
 
 Il est directeur de publications, correspondant permanent pour FLASH ART et contribue à de nombreuses revues. Il enseigne l'histoire des expositions et le commissariat d'exposition à l'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques) et à l'IESA (Institut d'Etudes Supérieures d'Art). 
Il est membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art), 
 de l'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art) et de CEA (Commissaires d'Exposition Associés). 

 

 

 

--- ENGLISH VERSION ---

 

 

 

AKAA — Also Known As Africa is the first-ever fair in France devoted solely to contemporary art and design from Africa.  Support the Cultural Program of the Fair by participating in this campaign.

 

 

This_is_what_hatred_did_350-1443000029

© Cristina de Middel - Dillon Gallery

 

 

At_the_heart-1443718868-1444664201

 

 

We believe an art fair should be more than an art market place. To this end, we have allocated space to provide for some important non-commercial aspects of the fair:

 

Les Rencontres AKAA, a series of forums will take place in the Auditorium of the Carreau du Temple.

The Design Space will showcase gifted young contemporary African designers.

The LagosPhoto Space will give the fairgoers the exciting opportunity to see selections from the premier photography festival on the African continent.

 

 

Jean_somian_servais_1-1444135314-1444671920

© 50 Golborne

 

 

Sans_titre-1-1443459910-1444664295

 

 

AKAA – Also Known As Africa – is the first-ever fair in France of contemporary art and design from Africa. 

 

AKAA celebrates the creative energy of Africa, offering fair-goers the opportunity to delve into the African contemporary art scene; it will shine a light on its talent artists and on all those who are involved in its growth. It supports a vision of an Africa in motion, without frontiers.

 

AKAA showcases the richness and diversity of contemporary art and design from Africa. It includes not only those artists who live and work within the borders of the continent, but also artists from the African diasporas (African-American, Caribbean and South American) and those whose work speaks to their relationship with Africa regardless of their origins.

 

AKAA aims to cultivate the growing interest in African contemporary art shown by the professional art world, culture mavens, and the French and international media.

 

AKAA will hold its first fair at the historic, beautiful Carreau du Temple in Paris, December 3-6, 2015.

 

 

4e85a3_3928b99b0ceb488fb463abef057d1c15.jpeg_srb_p_640_427_75_22_0.50_1.20_0-1444136115

© Cyrus Kabiru

 

 

Cultu_prog-1443719409-1444664492

 

 

1. Les Rencontres AKAA – an educational and cultural platform

 

Les Rencontres AKAA will be curated by Artistic Director Salimata Diop. The list of events will be wide-ranging, and will include high-calibre speakers addressing the issues affecting African artists and their art in today’s world.

Les Rencontres AKAA will feature:

Interviews with artists Talks by curators and critics Round table discussions with artists and people from the contemporary art world Performances by artists Concerts Visual presentations

 

2. Special Project: Design Space - The (un)usual Suspect

An exhibition dedicated to the world of contemporary African design

 

Today, the world of contemporary African design is vibrant, overflowing with gifted young designers. However, many of these designers and their creations are not represented in galleries, and so they don't have access to show their work to an international audience. AKAA places great importance on giving these young designers the opportunity to exhibit their talents, and The Design Space will allow them to do that.

 

Hicham Lalhou, designer and founder of the Africa Design Days in Casablanca, and Aaron Kohn, Director of the Museum of African Design (MOAD) in Johannesburg, are co-curators of the exhibition. This broad collaboration between North and South will show the latest work of these exciting young designers for the first time in France.

 

3. Special Project: LagosPhoto Space

A photography exhibition in collaboration with the Lagos Photo Festival

 

Originated and curated by Azu Nwagbogu, Director of the LagosPhoto Festival, this photography exhibition will showcase a selection from the 2015 Festival (24 October to 27 November) on an innovative and topical theme.

The LagosPhoto Festival, founded in 2010, is a renowned month-long celebration of contemporary African photography.

 

 

12029583_1656397477937397_1120042451875384009_o-1-1442480114

© Aida Muluneh

 

 

Sans_titre-2-1443459989-1444671583

 

 

 

-2-1444209624-1444671696

Salimata Diop is Artistic Director of Les Rencontres AKAA

 

Salimata Diop is an art curator who currently directs the cultural programme of the Africa Centre in London. She is one of the editors of IAM (Intense Art Magazine) and a frequent contributor to other artistic publications. Salimata holds an M.Litt from the University of Paris I /Sorbonne, and an MA in the History and Business of the Contemporary Art Market from IESA/University of Warwick (UK). She has been teaching at Warwick since 2012. In 2013 Salimata Diop and Liz Lydiate initiated an intensive course centered on the African contemporary art market. The first session took place in Dakar and was followed by further sessions in London at the Africa Centre.

 

 

Sans_titre-3-1443187585-1443460430

Timothée Chaillou is Artistic Director of the AKAA fair

 

Timothée Chaillou is an historian of art and cinema, exhibition curator, consultant, essayist, critic, lecturer and specialist in contemporary art. He is artistic director of APPARTEMENT and director of the ORISHA prize for African contemporary art. He was guest editor-in-chief of ANNUAL No.5 (2012-2013) and director of the contemporary art department of PIASA (2014-2015). He is publications director and staff correspondent for FLASH ART and a contributor to many revues. He teaches the history of exhibitions and curating at ICART and at IESA.

 

À quoi servira la collecte ?

 

This_is_what_hatred_did_251-1443000119

© Cristina de Middel - Dillon Gallery

 

Why are we asking for funding?

 

The purpose of this appeal for funding is to finance the organisation of the NOT-FOR-PROFIT SPACES. With more resources, we can improve the quality and extent of the NOT-FOR-PROFIT SPACES with more speakers, more artists, more creativity and more participation.

 

UP TO 15,000 EUROS

 

Donations will be allocated to a specific expenditure item for each NOT-FOR-PROFIT SPACE

RENCONTRES AKAA – Delivering our programme of performances and talks

DESIGN SPACE – Producing new works for the exhibition

LAGOSPHOTO SPACE - Organising the exhibition

 

OVER 15,000 EUROS

 

The cumulative amount of donations that exceed the initial target level will be used to fund travel costs for the artists represented in the NOT-FOR-PROFIT SPACES, especially the young designers in the DESIGN SPACE.  The more funds we have, the more invitations we will be able to issue for artists to accompany their works to AKAA!

 

Thumb_avatar-1440510391
AKAA

-

Derniers commentaires

Thumb_default
BEAUCOUP DE REUSSITE POUR CE NOUVEAU PROJET..... LES COCHET
Thumb_default
Une superbe initiative. Nous avons hâte d'y être !!
Thumb_default
Bravo Victoria et avec tous mes encouragements pour la dernière ligne droite avant le grand moment ! Je t'embrasse, Thomas