Prenez part à la réalisation de AKAA Underground, un espace culturel éphémère dédié à la création et l'échange artistique durant la foire AKAA

Large_akaa_underground_visuel_ls-1508776830-1508776837

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Prenez part à la réalisation de AKAA Underground, un espace culturel éphémère ouvert à tous dédié à la création et l'échange artistique durant la foire AKAA pour son édition 2017 ! 

 

 

 

Pb100016-copie-1505206542

King Houndekpinkou sur le stand de la galerie Vallois, AKAA 2016

 

 

 

Rentrez dans la AKAA UNDERGROUND COMMUNITY en participant à la mise en place de ce nouvel espace ouvert à tous .

 

 

 

AKAA UNDERGROUND UN ESPACE ET UNE PROGRAMMATION CULTURELLE OUVERTS A TOUS

 

 

 

Dans le cadre de son parcours culturel, AKAA souhaite se doter d'un espace de rencontre et d'échange. Il s'agit de vous proposer une plateforme souple et hybride où converser, débattre et participer au foisonnement artistique qui a lieu pendant ces quelques jours au Carreau du Temple. Venez à la rencontre de divers acteurs du réseau culturel des mondes africains. Participez à gommer les frontières entre les artistes et leurs publics autour de rencontres, workshops ou d'une simple tasse de café. AKAA UNDERGROUND prendra la forme d'un café-bar ouvert à toutes et tous ! Faire partie de la AKAA UNDERGROUND COMMUNITY en nous soutenant, c'est vous approprier ce laboratoire collaboratif créé pour vous pendant la foire AKAA

 

 

 

 

Pb120193_copie-1505206577  Performance de Nobukho Nqaba - Galerie Art Meets Camera, AKAA 2016

 

 

 

 

 

Akaa_quest_ce_que_cest-2-1505216515

 

 

 

AKAA est une foire internationale d'art contemporain et de design centrée sur l'Afrique, dont la deuxième édition aura lieu du 10 au 12 novembre 2017 au Carreau du Temple à Paris.  

 

AKAA célèbre l'énergie créative de l'Afrique et propose un coup de projecteur sur sa scène contemporaine, ses talents et tous ceux qui participent à son rayonnement.

 

AKAA est une plateforme commerciale et culturelle entièrement dédiée à la valorisation de la création artistique contemporaine et du design d'Afrique.  

 

AKAA, pour sa première édition en novembre 2016 a su trouver son public et réunir 15.000 visiteurs, elle s'inscrit dorénavant comme le rendez-vous incontournable à Paris, où acteurs de la scène artistique d'Afrique ne cesseront de se retrouver avec spontanéité pour échanger, dialoguer et partager.

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=YQdmAevljcc

 

 

 

 

 

Akaa_underground_-_le_concept-1505216545

 

 

AKAA UNDERGROUND UN ESPACE ET UNE PROGRAMMATION CULTURELLE OUVERTS A TOUS

 

 

C'est afin de mieux vous accueillir encore que l'idée de AKAA UNDERGROUND a émergé. Après le succès de l'édition 2016, il est question de vous ouvrir le champ des possibles et de vous dédier un café éphémère au coeur de la foire, un laboratoire de pratiques et de pensées artistiques afin d'enrichir votre expérience à AKAA.

 

Pour pimenter cet espace AKAA fait appel à de nombreuses ressources créatives. L'artiste sud-africaine Lady Skollie aura carte blanche pour y développer un projet tout particulier, Maison Château Rouge y plantera son décor, Salimata Diop, directrice de la programmation culturelle de la foire vous y attendra pour une série de workshops et de discussions.

 

AKAA UNDERGROUND sera aussi l'occasion pour vous de siroter un verre de bissap en échangeant avec l'un des artistes présents à la foire ou de participer à une discussion sur le design contemporain en Afrique, de flâner dans la libraire ou d'assister à une performance.

 

 

 

 

15123155_1821929534717523_818508354614962748_o-1505488961 Rencontres dans les allées de la foire, AKAA 2016

 

 

 

 

 

Akaa_underground_-_le_contenu-1505216572

 

 

AKAA UNDERGROUND UN ESPACE ET UNE PROGRAMMATION CULTURELLE OUVERTS A TOUS

 

 

- La programmation AKAA UNDERGROUND - pensée par Salimata Diop

 

L'éducation et le design seront à l'honneur, AKAA prépare un programme de workshops et de rencontres dans l'espace AKAA UNDERGROUND. On y retrouvera un échange autour de l'exposition design "Neofuzz" avec sa commissaire Amy Ellenbogen entourée d'experts et de designers, ainsi qu'un programme de discussions avec un focus autour de l'effervescence artistique particulière aux Caraïbes.

 

 

Akaa-75_copie-1505206718

Rencontres AKAA 2016 - discussion entre Karen Milbourne, Ato Malinda et Nnenna Okoré

 

 

 

- Lady Skollie x AKAA UNDERGROUND

 

Lady Skollie, artiste sud africaine a carte blanche pour un projet dans AKAA UNDERGROUND qui ne manquera pas de vous surprendre. Représentée par la Galerie Tyburn (Londres), présente sur la foire, ses couleurs et son audace tapisseront les cloisons de tout l'espace.

 

Née à Cape Town, Lady Skollie vit et travaille à Johannesburg. Elle utilise l'encre, l'aquarelle et le crayon pour créer des peintures espiègles et sensuelles à travers des couleurs vives, des fruits symboliques mêlant la joie et la noirceur de l'érotisme. Son travail est audacieux et vulnérable en même temps, il exprime la dualité de la sexualité humaine. Lady Skollie est une artiste féministe défiant les tabous et abordant des problématiques liées aux sexe, au plaisir, à la connexion humaine et aux abus. Son travail a été exposé à travers toute l'Afrique du Sud et notamment à travers des special projects à la Stevenson Gallery et l'Association for Visual Arts. 

 

 

Tg-windv-0009-a-300_copie-1505206737

Kind of, sort of united we stand: the ups and downs of competitive sisterhood, 2016 - Crayon, ink, collage and 24ct gold leaf on Fabriano - 151 x 152 cm © Lady Skollie - Courtesy Tyburn Gallery

 

 

 

- Maison Château Rouge x AKAA UNDERGROUND

 

En plus de vous attendre dans son concept store au sein de AKAA UNDERGROUND, Youssouf directeur et fondateur de Maison Château Rouge est chargé de designer l'ensemble de l'espace pour vous offrir un mobilier et une atmosphère branchée. Attention à vos porte-monnaies, il est difficile de repartir les mains vides ... !

 

Maison Château Rouge est un label qui célèbre le quartier du même nom, dans le 18e arr. de Paris. À travers des vêtements en wax qui détournent l’habit traditionnel africain dans un esprit contemporain, la marque symbolise la rencontre de plusieurs cultures. Un mélange audacieux entre le pagne, ultime pièce de la garde-robe traditionnelle des femmes africaines, et un style plus urbain. La marque joue avec l’imagerie populaire, le wax incarnant la culture africaine et une coupe inspirée des maillots de sport pour la touche urbaine. Les tissus sont achetés chez les commerçants du quartier de Château Rouge. Les tops sont donc produits en série limitée, en fonction des tissus proposés par les commerçants.  

 

 

Home2-1505206760

© Maison Château Rouge

 

 

 

- Little Africa x AKAA UNDERGROUND

 

Après avoir mis l’Afrique ainsi que sa diaspora au coeur de Paris de manière incontournable grâce au City Guide de l’Afrique à Paris, l’agence culturelle Little Africa revient avec un projet tout aussi innovant qui ancrera l’Afrique et sa culture définitivement dans notre vie quotidienne.

 

Little Africa est la première agence culturelle et touristique de promotion de l'afrique hors frontières. Une Afrique plurielle, métissée, et contemporaine façonnée par ses ressortissants et ses amoureux de l'Afrique. Bienvenue dans notre univers où Art, Gastronomie, Histoire, Littérature, Shopping se mixent à merveille pour vous offrir « un peu » de cette Afrique, berceau de l'humanité.

 

 

Little_africa_-_logo-02-1505216840

 

 

 

 

- Creative Intelligence x AKAA UNDERGROUND

 

Creative Intelligence présentera une série de workshops et conversations abordant la question d’un développement culturel inclusif et durable sur le continent africain. Des intervenants exerçant dans les secteurs liés au développement, à l’éducation et à l'expertise du marché de l'art - tels que Hafida Jemni (IESA), Liz Lydiate (Sotheby's Institute, Creative Intelligence)- seront invités à partager leur visions d'avenir. AKAA UNDERGROUND sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir l’univers de Creative Intelligence et un aperçu des projets artistiques réalisés sur le continent, avec un accrochage d’œuvres de Siaka Soppo Traore et de Bruce Clarke.

 

Creative Intelligence est une agence de conseil spécialisée dans les industries créatives offrant des solutions logistique, un conseil et des formations sur-mesure pour les professionnels du monde de l’art. Depuis 2012, Creative Intelligence met son expertise et son expérience au service du développement du marché de l'art et des économies créatives émergentes.

 

 

06_sst_3833-1505490182

 © Siaka Soppo Traoré, Serie Out of Africa, 2017

 

 

 

- The Bookstore project x AKAA UNDERGROUND

 

The Bookstore Project est un concept de librairie élaboré par Agbessi Contemporary Art & Fine Art Publishing pour et en collaboration avec AKAAAgbessi Contemporary Art & Fine Art Publishing présentera ses propres publications avec un focus spécial consacré aux dernières sorties. Les publications d’ACA & FAP seront accompagnées d’une présentation visuelle des artistes publiés. Conjointement, l’espace The Bookstore Project sera alimenté par un ensemble de publications proposées. Ces publications ont été sélectionnées sur propositions multiples issues de personnalités artistiques et en adéquation avec le salon AKAA. Un programme interactif accompagnera The Bookstore Project au travers de signatures, conversations et rencontres.

 

 

Librairie-1505206851

Librairie corner, AKAA 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Akaa_-_pour_en_savoir_plus-1505216615

 

 

Siteweb : http://akaafair.com/

Facebook : AKAA – Also Known As Africa

Instagram : akaa_fair

Twitter : akaa_fair

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Si nous atteignons 15.000 euros :

 

AKAA UNDERGROUND pourra voir le jour. Au sein de ces 15.000 euros nous pouvons répartir les dépenses comme suit :

 

70 % : Production de l'espace : aujourd'hui c'est un espace vide, tout reste à construire au niveau -1 !

 

30 % : Le programme de workshops et d'interventions : artistes, experts, professionnels seront conviés à investir l'espace, aidez nous à en accueillir le plus possible !

 

 

Si nous dépassons 15.000 euros

 

Nous pourrons financer l'accueil d'un plateau radio au sein de notre espace avec un partenaire média afin de pouvoir proposer des interviews en direct ou des podcasts à télécharger après la foire !

 

AKAA percevra l'intégralité de la collecte

 

Thumb_avatar-1440510391
AKAA

Née en 2015, AKAA est la première foire d'art contemporain et de design africain centrée sur l'Afrique à Paris. Victoria Mann, Directrice et Fondatrice de la foire AKAA  Franco-américaine de 30 ans issue d’une lignée de collectionneurs-voyageurs férus d’histoire. Elle a découvert l’art africain traditionnel et contemporain pendant son Bachelor... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
WAY TO GO See you in Paris
Thumb_default
Bonne chance, mon amie Vix!
Thumb_default
Bravo AKAA pour l'énergie et la créativité! On ne ratera pas votre rendez-vous de novembre... Hâte de revenir!