Présentation détaillée du projet
Synopsis : Akayen, un jeune prostitué, se retrouve malgré lui injecté dans l'univers oisif et superficiel de la bourgeoisie. Le temps d'une nuit il vit une véritable "montée aux enfers" psychologique entre autodestruction et quête d'identité.
"Une nouvelle façon de filmer l'adolescence"
LE SCÉNARIO parle d'un jeune homme décousu et incohérent, qui ne se saisit pas lui même. Et au delà de la seule personne d'Akayen, il abordera aussi les thématiques du désir, du fantasme, du trouble identitaire et les angoisses refoulées.
Ecrit par Ebano Tuicha, (qui signera aussi la réalisation) en deux semaines dans le cadre d'un projet du réseau "Le Septième Sens", le scénario a tout de suite plu et emballé l'équipe.
Il se déroule sur une seule nuit, avec une intrigue qui évolue à travers différents tableaux, alternant des passages d'un réalisme cru avec d'autres scènes d'envolées poétiques et créatives. Cette variation d'univers dans la mise en scène permet de souligner la dualité latente du personnage.
Le coup d'audace de ce scénario réside en sa scène centrale : Une scène séquence, d'une durée prévue de 6 minutes, sans dialogues et tournée en lumière noire.
L'ESTHÉTIQUE DE LA RÉALISATION est à situer entre un Carax et un Kubrick.
L'histoire prend place dans une diégèse hallucinée et onirique proche de Eyes Wide Shut, ( Kubrick).
Pour répondre aux partis-pris du scénario, la réalisation utilisera plusieurs techniques de cadrage, qui correspondent aux différents niveaux de réalisme de l’œuvre : Une caméra-épaule et un cadrage sauvage et animal pour les séquences "crues", et à l'opposé un cadrage millimétré et pictural pour les séquences à la poésie plus audacieuse.
Il sera aussi tourné en 4/3, un format proche du portrait qui concentre l'attention du spectateur sur le côté "humain" de l'intrigue.
Pour l'ambiance du court-métrage nous avons étudié plusieurs peintres et mouvements artistiques, notamment : Raphael, Andy Warhol, le Fauvisme et le Surréalisme.
LA COMPOSITION DE LA MUSIQUE ORIGINALE est confiée au groupe Yuli, composé des talentueux Sasha Semmama, Pierre Philippon et Camille Philippon. Ils travailleront sur un groove underground et hypnotique proche de l'univers de Fever Ray.
Nous vous remercions grandement pour votre contribution !
Pour toute question supplémentaire rapportant à la diégèse de l’œuvre vous pouvez contacter directement l'auteur à ebanocaioua@hotmail.fr , il se fera un plaisir de répondre :)
Derniers commentaires