Accompagnez la jeune maison d'édition Aman Iman Publishing dans la monographie qu'elle consacre au photographe Alain Bizos.

Large_couvab

Présentation détaillée du projet

 

« [La photographie] sera un moyen pour lui de poursuivre des recherches qui se situent davantage dans le champ d’un art contemporain qui connait aussi bien Warhol que les minimalistes, les utilisateurs du néon que le cinéma underground. »

Christian Caujolle 

 

Biz

 

Pourquoi est-il important que ce livre existe aujourd'hui ?

 

Nous vous invitons à participer à la réalisation de la monographie, en édition limitée, consacrée au photographe Alain Bizos. Alain Bizos met au point à la fin des années 1970 une esthétique pop, aux couleurs saturées, dont les codes visuels reviennent aujourd’hui « à la mode » ! Éditée à 1000 exemplaires, « Alain Bizos,  Regard fulgurant / The world in a flash » est un livre soigné avec des jeux de rabats, des choix de papier et un façonnage visant à en faire une œuvre à part entière.

 

Un temps assistant d’Arman, dans les années 1970, Alain Bizos s’installe à New York et baigne vite dans le pop art et l’art conceptuel. Il y développe divers procédés expérimentaux de photographie et privilégie déjà une esthétique pop et colorée, notamment par l’utilisation systématique de l’open flash.

En plus du côté provocateur et parfois franchement cocasse des séries comme Monsieur Madame réalisées avec le collectif de graphistes « Bazooka », on retrouve aussi dans les travaux d’Alain Bizos une réflexion profonde sur le genre, l’identité ou l’époque. C’est le cas de Bye-bye Mao ! qui montre la lacération progressive d’une affiche consacrée au rassemblement en hommage au dictateur récemment disparu.

 

Bizos7

 

Membre fondateur de Libération en 1973, instigateur avec le groupe « Bazooka » de la revue Un regard moderne, Alain Bizos est très présent dans la presse de l’époque, on se souvient notamment de ses portraits de Jacques Mesrine, ennemi public n°1, qui paraissent dans Paris Match en 1979.

C’est surtout avec la revue Actuel, mensuel branché relancé en 1979, au sein duquel il a carte blanche, qu’il imprime fortement sa marque. Une nouvelle écriture, qui privilégie la couleur, l’open flash et la séquence. Se définissant lui-même comme « artiste reporter photographe », il réalise les images, écrit les textes et met en page ses sujets , du témoignage de la violence du monde à la culture underground d’une Nina Hagen.

 

Bizos3

 

C’est sur cette période, 1977-1982, si florissante et essentielle pour la mise en place du style d'Alain Bizos qu'Aman Iman Publishing décide de concentrer la monographie.

 

Bizos2

 

À quoi ressemblera l'ouvrage auquel nous vous proposons de vous associer ?

 

Monographie format 21 cm  x 28 cm à la française, imprimée sur papier couché brillant 150gr.

 

120 pages (dont 5 double pages avec rabats) et 77 photographies et documents couleur.

 

Dos carré cousu avec couverture cartonnée toilée sur le dos.

 

Préface de Christian Caujolle (créateur de l’agence et de la galerie de photographes VU, aujourd’hui critique et commissaire d'exposition indépendant)

 

Bizos9

 

 

À quoi servira la collecte ?

Bizos8

 

Aman Iman Publishng souhaite réaliser un objet original et soigné avec cette monographie. En décidant de nous accompagner vous allez participer à une expérience particulière, associant la passion qui nous animent en tant que tous jeunes éditeurs et l’enjeu de permettre à des œuvres importantes d’exister encore durablement sur papier.

 

Aujourd’hui le livre « Alain Bizos, Regard fulgurant / The world in a flash » est prêt à être édité.

 

La collecte servira à financer l'impression, la traduction des textes et le lancement du livre.

 

En échange de votre soutien nous avons imaginé des contreparties qui puissent aussi bien intéresser les amoureux de la photographie, les passionnés du livre ou les collectionneurs, tout comme ceux qui restent attachés à la mémoire de cette époque 1970/1980.

 

Bizos1

Thumb_logo_aip_150dpi
amaniman

Alain Bizos est certainement le coloriste français le plus copié après avoir su imposer son point de vue. Ancien assistant du sculpteur Arman, il s’inscrit dans les provocations du nouveau réalisme en produisant, dans les années 70, des œuvres conceptuelles, comme la série des Vols qualifiés (objets dérobés dans les grands magasins qu’il expose ensuite... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes encouragements à ce projet et à l’équipe qui le porte
Thumb_ea
Projet très sympa d'une équipe qui ne l'est pas moins.
Thumb_default
Encore un magnifique projet que je souhaite voir aboutir. Les contreparties sont très intéressantes !