Évocation de la Seine-Maritime, telle un collage au rythme des saisons. Poésie, humour et souvenirs se côtoient pour vous faire rêver!

Large_8001684

Présentation détaillée du projet

     L’histoire et les spécificités du spectacle:

 

Evita et Anne-Marie se sont rencontrées au cours de danse classique, elles ont vite sympathisé partageant toutes les deux l’envie de créer, de monter des chorégraphies, ayant aussi toutes les deux une histoire avec l’Espagne et le flamenco, elles se sont alliées et ont travaillé à leur première œuvre où elles parlent de leurs racines communes Normandes et plus précisément sa côte d’Albâtre.

Les danseuses évoluent au rythme des vagues, apparaissent dans les airs pour un ballet aérien, des pommiers font du music-hall. Poésie, humour et souvenirs se côtoient.

Et c’est tout naturellement qu’Anne-Marie Ygout  évoque le propos de cette création et résume le désir de lui faire voir le jour : « Me sentant profondément Normande, mes influences artistiques les plus intimes sont liées à mon pays et je penses que mon vécu ici est une véritable référence pour élaborer une œuvre artistique. »

Cette création résonne, donc, comme un vibrant hommage, une déclaration empreinte de poésie, d’énergie, de sensibilité à la Seine-Maritime, et aux origines de leurs deux interprètes.

 

Instantan__4__04-03-2014_15-49_

 

Instantan__1__04-03-2014_15-48_

 

 

 

Instantan__1__04-03-2014_15-26_

 

     Scénographie, principes de mise en scène :

 

La chorégraphie est une réminiscence du passé, travaillée tel un collage au rythme des saisons et du temps. Anne-Marie Ygout a tourné des vidéos de danse sur les plages Normandes pendant vingt ans, elles servent de jalons et d’inspiration au déroulement de l’action dansée, et ponctuent les différents tableaux, illustrant le pays marin.

Les éléments naturels tels que la mer, les vagues, les galets, le sable créent une belle atmosphère et la musique industrielle sert de fond sonore à l’évocation du port du Havre.

Erik Satie et Bourvil sont de la partie avec des œuvres relatant bien l’esprit Normand.

 

Instantan__8__04-03-2014_15-34_

 

 

Equipe de travail : Anne-Marie Ygout : directrice artistique, chorégraphe et interprète.  

Evita Degois: danseuse et interprète.  Christine Roussel: chargée de diffusion et de production. 

Patricia Fondimare: costumière.  Daniel Moreno Figueroa: vidéaste et réalisateur.

 

Carte_de_visite_co

 

 

 

 Prochaines étapes :

-          Tournage et montage de la vidéo promotionnelle qui servira de support professionnel de la communication, pour les programmateurs et les partenaires : FAIT LE 2 AVRIL 2014! Voir la vidéo ci-dessus.

-          Lancement et diffusion de la Création « Albâtre » aux salles de spectacles et Festivals, à Rouen, dans la Région de Normandie et jusqu’en France et à l’étranger.

-          Mise en forme et envoi des dossiers de demandes de subventions et d’aide à la création aux différents partenaires existants : Rencontre avec la Ville de Rouen, la région, le Département et la DRAC de Haute-Normandie.

-         projet de résidence au Théâtre le P'tit Ouest à Rouen et d'une programmation à partir de la rentrée           2014

-         Participation au Festival "Yes or Notes" à Saint-Etienne-Du-Rouvray (le 17 ou 18 mai 2014)

 

À quoi servira la collecte ?

 La collecte servira surtout à appuyer la première création « Albâtre » de la nouvelle compagnie de danse Récré-Création ; dans son processus de création, de communication, de diffusion et de recherche de partenaires.

Elle permettra de rembourser les frais de costumes, de matériels et de dossiers de production et de diffusion (impression, envoie, téléphone, essence)  ( coût : 560 euros).

Elle servira aussi à financer les frais de tournage et de montage de la vidéo promotionnelle (tournage et montage vidéo : coût : 400 euros).

Et enfin, elle permettra de rembourser la location de la salle de répétitions de ces 3 mois et des heures de répétitions (coût : 600 euros).

Thumb_instantan__3__04-03-2014_15-49_
LES DANSEUSES

- Anne-Marie Ygout, danseuse et professeur de danse. Directrice de l’Ecole Récré-Action (Rouen et Clères), enseignante en danse classique et contemporaine, en flamenco, bollywood et en gymnastique douce. Formatrice jeunesse et sport, elle encadre également de nombreux stages en Europe : France, Europe, Espagne. Diplômée de l’Ecole supérieure... Voir la suite