Vous avez envie de soleil et de chaleur, aidez-moi à financer la sortie de mon 2ème album et je vous emmènerai sur les plages des Comores.

Large_abmusique-1425053348

Présentation détaillée du projet

 j'aime les gens et ça me fait un bien de ouf!

concert avec la mairie de Lognes et les associations Val Maubuée

 

 

 

 

Connexion avec les jeunes             

                                                          

 

                                             NOIR et BLANC

est le plus vieux couple du monde.  même si leur film est muet,

  on comprend l'histoire et on connait la musique

 

 

 

 

Le train de ma collecte est sur le rails. Pas besoin de navigo ni de zones pour monter à bord

mais juste une petite participation qui sera récompensée par une de mes contreparties. Je vous propose le guichet KissKissbankbank et de suivre le fil pour m'accompagner dans ce voyage!

 

 

 

                                                   Quelques accords de l'album Bleu Blues

 

 

 

Bonjour. Je vous invite à découvrir mon pays les Comores, là où je suis né et là où a commencé ma belle aventure de musicien guitariste chanteur. La musique comorienne est multicolore. Avec les chants et les rythmes africains, indiens, français et arabes, j'ai fait le décor de mes notes folkloriques et mes accords flottent en électroacoustique pour vous présenter mon univers musical.

C'est un grand plaisir pour moi de le partager avec vous.

 

 

 

 

A l'âge de sept ans à la sortie des cours, j'allais courir sur les plages et m'amuser avec les bouts de ligne de pêche et de bambous qui traînaient sur les rivages. C'est avec ces instruments rudimentaires que j'ai fabriqué ma première guitare (au pif) !

 

Un soir, par un beau clair de lune, j'étais assis sur une pirogue dans laquelle je donnais des petits coups de pied pour marquer le tempo en grattant ma création. Tout à coup une vague siffla au large, une vibration sensationnelle résonna, une lumière éblouissante venant de l'horizon enveloppa toute la plage. C'est alors que, tétanisé par l'émotion, il me vint une idée géniale.

 

J'ai couru chez mon grand-père, lui ai prit une de ses vieilles marmites et un fil de fer. J'ai percé la marmite avec un clou, y ai introduit un morceau du fil de fer et relié l'autre extrémité à ma guitare. Mon premier amplificateur avait vu le jour.

 

 

                            Images.jpchoua-1425594463

 

 

Quelques années plus tard,  je décidais de m'investir dans l'éducation des jeunes comoriens et devins prof des écoles. Comme ma guitare m'accompagnait toujours, je me souviens que pendant les récréations, mes élèves adoraient m'écouter jouer de la guitare et leur chanter des poèmes en shikomori, notre langue maternelle et en français, la langue de Molière.

 

 

                           148133_4446584417135_2030023083_n-1424893449

 

 

En 1997, un grand concert fut organisé à Moroni, la capitale des Comores, par l'Alliance franco-comorienne. Lauréat de la chanson francophone, ce fut pour moi une soirée riche en émotion de voir et d'entendre le public chanter en choeur ma chanson "Shitété" en français.

 

"Shitété, Kiringué et Séréboilolo, jolies danses d'antan. De chanter nos traditions, il est vraiment grand temps".

 

Un événement  qui m'a ouvert la porte de RFI, Radio France Internationale, et a permis la sortie de cette chanson en disque magazine sur la francophonie.

 

 

 

 

 

   

 

Arrivé en France en 2001, instituteur musicien rien n'a été simple ! La vie d'artiste et d'immigré demande une grande abnégation, raison pour laquelle j'ai gagné ma vie en lavant des TGV à la gare Montparnasse.

Dans cette photo, je porte ma tenue du travail sur scène pour chanter la chanson le Train.

 

 

 

                                      1tgv-1426714092

 

Mais malgré tout , mon désir de partager ma musique m'a poussé à me produire régulièrement en public. C'est une fenêtre que j'ouvre sur l'archipel des Comores et en particulier sur l'île de Mohéli dont je suis originaire. La route est longue entre Fomboni et Paris mais elle est riche en événements qui nourrissent mon répertoire de chanteur.

 

 

1_article_de_presse-1425925682

 

 

En retour, je vous ouvre une porte sur l'imaginaire insulaire et vous, citadins de l'occident, écoutez le vent de l'océan indien vous caresser les oreilles.

 

 

 

Je me produis seul, accompagné de ma guitare ou avec quelques amis musiciens. Mes chansons peuvent aisément se transformer au gré des situations en essayant  de créer une proximité chaleureuse avec l'auditoire. Quand je m'empare de ma guitare et me mets à chanter, je vous emmène sur les routes d'un blues personnel et joyeux. Bonne écoute.

 

 

 

          

 

En 2004, ma rencontre avec l'association APPMM, Association pour la Production et la Promotion des Musiques du Monde, et FNARS, Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale Ile de France, va réveiller mes doigts et réchauffer ma voix pour mon premier live à Campus Paris Bastille.                

 

2tgv-1426714535

 

Ce concert m'a permis de sortir mon premier single de deux chansons audios et une chanson vidéo en 2005 et de m'inscrire à la SACEM.

 

 

                                            1cdrouge_-_copie-1425313912

 

 

En 2007, je me suis produit dans le festival ART ROCK / RATP à Saint Brieuc et obtenu ainsi mon statut d'intermittent du spectacle.  

 

 

Img021-1426795878

 

En 2008, j'ai auto-produit  mon premier album de 11 titres et me suis inscrit à l'Adami, société pour l'administration des artistes interprètes.

 

 

                                            1cd_jaune-1425925094

 

 

Tout ce parcours me donne la volonté et la détermination de continuer à chanter l'amour de mon pays. Je suis en manque de toi, mon pays. Mais ton soleil réchauffe toujours mon cœur. Avec toi, j'ai appris à marcher et à rester debout. Tu es mon guide et tu éclaires mon chemin.

 

 

    

 

 

"Bleu Blues" est mon deuxième album. C'est le petit frère de "Shitété de l'Océan". Depuis que j'ai déposé la craie pour la guitare, j'ai toujours continué de rédiger mon journal. Pendant mes tournées, je prends note de toutes les anecdotes se produisant pendant mes concerts.

 

Possible que ce soit mon côté prof qui continue d'aimer les mots et la poésie et qui m'a certainement servi à écrire des nouvelles chansons. 

 

 

 

 

J'aime beaucoup chanter dans le métro. C'est une autre façon de partager ma musique avec un public différent de celui qui vient m'écouter en concert.

 

Aujourd'hui, je chante peu mon premier disque pour ne pas lasser. J'improvise mon nouveau répertoire pour trouver d'autres sons et d'autres mélodies. Ces vibrations sensationnelles et spontanées m'entraînent à améliorer mes nouvelles compositions.

 

Les couloirs du métro sont une bonne école ! Les réactions et la réceptivité des passagers me guident naturellement dans mes choix. C'est si passionnant que, très souvent, je joue et chante jusqu'à la fermeture du trafic.

 

 

  

 

Mes prestations dans les bistros, les bars, les restaurants, les anniversaires, les mariages et les

manifestations culturelles dans les mairies et les associations m'inspirent également. Il me faut adapter mes chansons aux différentes situations ce qui est émouvant et enrichissant

 

 

Bistro-1426892795

 

 

 

 

Mes participations dans les auditions, les scènes ouvertes, les tremplins et les festivals, me poussent aussi techniquement à travailler mes nouvelles compositions. Les tremplins sont une compétition et vous obligent à vous dépasser.   

 

 

Ark-1426892901

 

 

 

J'ai aussi eu l'occasion d'être accompagné par des musiciens professionnels et les conditions du live étaient réunies pour être au top. C'était très "rock'n"roll" ! Dans cette ambiance très festive, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les spectateurs heureux.

 

 

           Rencontre-1424477623

 

 

J'ai pris le temps d'écrire des beaux textes avec de belles mélodies. En plus de mes rythmiques et mes arpèges, ma voix et les chœurs, j'ajoute d'autres instruments : piano, violoncelle, flûte, harmonica, guitare classique, guitare électrique, contre-basse et percutions pour plus d'harmonie dans l'orchestration acoustique.         

 

 

 

J'interprète mes chansons en shikomori (la langue comorienne qui est un mixage de swahili, de français, d'anglais, d'indien et d'arabe) et en français. La musique est aux influences folk, blues, soul, jazz, country, rock, swing africain et variété française. On peut écouter comme on peut aussi danser.

 

 

 

C'est un album proche des gens à écouter en famille, entre amis, au travail, en voiture, en footing, en pique-nique et en concert.

 

 

                 Soul-1423957861

 

Il m'a fallu de temps, de la passion, du courage, de la patience et même un peu de folie pour aller jusqu'au bout de ce rêve. J'ai pris le temps de jouer et chanter ce nouveau répertoire partout où l'occasion s'est présentée.

 

Toutes les rencontres que j'ai pu faire et les encouragements que j'ai pu recevoir d'artistes comme Alain Chamfort, dans le Parcours croisé sacem.  Manu Dibango Africa numéro 1 Lokua Kanza, en concert Paris et d'animateurs comme Nagui (Taratata FR2 ), A la fin de l'émission accompagné par Oncle Soul. 

 

 

 

 

2__article_de_presse-1426717469

 

 

Jean-François Zygel (Boite à musique FR2),    ici sur la photo en pleine émission, le jour de notre rencontre, nous avons parlé un peu de musique.... et je lui ai dédicacé mon disque Shitété de l'océan. c'était un bon moment!!

 

 

Img019-1426718148

 

 

Frédéric Taddéï (Ce soir ou jamais FR3), Sébastien Folin (Talent acoustique TV5 Monde) et aussi les quelques passages à la radios comme Rfi, Rfo, Radio Libertaire, France Culture...et radio Marne la Vallée font que j'y crois énormément.

 

C'est un projet qui me tient à cœur. Cela fait cinq ans que je travaille dessus. Mon seul rêve : vous donner du plaisir et en retirer satisfaction !

 

 

    

 

 

C'est un album plein de poésie, d'espoir et de joie de vivre. J'y ai mis tout mon cœur et mon savoir-faire pour lui donner une belle âme.

 

Je raconte la beauté de mon pays les Comores avec ses paysages, ses plages de sable blanc et l'hospitalité des habitants (titre Bavardage).

Je parle de l'éducation pour des sociétés plus respectueuses (titre Drôle)

Je chante la paix pour qu'il y est plus de fraternité et de prospérité (titre Mivouli).

Je chante les voyages et les découvertes (titre Mssafiri)

Je parle du travail et des contraintes quotidiennes (titre Le Train)

J'appelle à la protection de la nature (titre Planète bleue)

Je chante la liberté pour plus d'ouverture entre les peuples (titre Nafassi)

Je parle des animaux nos compagnons de toujours (titre Légendaire)

Je chante l'eau et ses bienfaits (titre Flot)

Je parle du temps qui passe trop vite (titre Temps et tempo)

 

                                                       544886_3396921816226_439474714_n-1424483051

 

 

Je parle de la diversité pour un mélange harmonieux des hommes et des cultures (titre Mabishingoma)

Je parle de l'art et la passion (titre Mélodie)

Je chante la destinée (titre Rêve et réalité)

Je chante l'amour (titre Petite reine)

Je chante la beauté intérieure (titre Bijoux)

Je chante l'espoir d'un monde meilleur (titre Bleu Blues) titre que portera mon album que je prévois de sortir en juillet 2015.

Il sera disponible dans les bacs de la FNAC, à la BNF, à l'Alliance Franco-Comorienne, dans certaines associations et en téléchargement légal sur Amazon et ITunes.

 

 

 

Qui sait peut être que nous chanterons Bleu Blues en choeur ! Aidez moi à réaliser ce rêve.

Musicalement !

AMBOLERO

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte  de 4000€ servira la réalisation de l'album :  

   

    

 

1 )  1200 €  Enregistrement de l'album (studio + cachets musiciens)

2 )    900 €   Mixage + master de l'album (frais studio)

3 )    300 €   Frais graphiques de la pochette

4 )    700 €   SDRM (frais phonographiques)

5 )    580 €   Pressage des disques

6 )    320 €   KissKissBankBank 8% TTC

 

 

                                                                       Uhjo-1425671850              Images-1425672036.jpgp_ok_jk_liuhj__h_-1425672036

 

Si les contributeurs sont généreux au-delà de mes espérances, le surplus d'argent me servira à l'élaboration du clip de Bleu Blues auquel participeront les contributeurs qui le souhaiteront.

Merci par avance de votre généreuse contribution.

 

 

     10830534_10204564104176983_2064983803535322366_o-1425561694

 

 

 

 

 

 

Thumb_ambprf-1424737290
AMBOLERO

Madi Boléro ALI est un auteur compositeur interprète autodidacte comorien. A 7 ans il fabrique sa première guitare avec des lignes de pêche et du bambou. Quelques années plus tard, il devient prof des écoles. Pendant 17 ans, il enseigne aux enfants les matières générales et notamment le français, langue faisant partie intégrante de la culture... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Confiance Boléro, tu es sur la bonne voie et tu vas y arriver ! Courage.