Enregistrer et publier un album de 9 titres de musique traditionnelle des Andes avec arragements de musique électro.

Large_discoen_copia3

Présentation détaillée du projet

Le premier album de musique traditionnelle des Andes avec électro.

 

 

Voici des extraits de démos en cours :

 

Avec sikureada :

 

 

Sans sikureada :

 

 

 

 

De nouveaux extraits bientôt (Tres rosas, Ayarichi, Flor de Cactus,...), revennez nous voir!

 

Une sikureada : ensemble de personnes jouant les flûtes de pan traditionnelles des Andes. Cette sikureada est enmenée par Jorge Alaniz :

 

 

Jorge_sikureada

 

 

L'anthropologue et ethnomusicologue Arnaud Gérard Ardenois : Spécialiste des instruments préhispaniques reconnu, il apporte sa contribution tout au long du projet.

 

 

 

 

 

Pi-logo

 

La partie audiovisuelle du projet en Bolivie est réalisée en collaboration avec une initiative engagée sur le terrain social :

 

PI Producciones est une partie fondamentale du projet Martadero de Cochabamba en Bolivie qui soutient l'intégration sociale par la culture dans les quartiers pauvres de la ville.

 

La partie visuelle est confiée au talentueux graphiste Julien Courtial

 

Le mixage et mastering du disque sera envoyé par internet au Studio Rouge Micro en Bretagne.

 

 

 

L'IMPORTANCE DE SOUTENIR CE PROJET :

 

La musique traditionnelle des Hauts Plateaux des Andes est basée sur la transe et des rythmes proches de l'électro ce qui donne à cette rencontre un caractère évident de nos jours. D'autant plus que face aux modes de vie occidentalisés et à la cumbia qui envahissent l'Amérique du Sud, ces musiques sont en réel danger d'extinction. Écoutez un disque passionant de musique traditionnelle des Hauts Plateaux (Flûtes et tambours) et il vous sera assez vite ennuyeux par son côté répétitif, ses arrangements inexistants, ses sons âpres et ses mélodies aux structures peu communes à nos oreilles occidentales. Il ne s'agit pas ici de dénaturer cette musique au contraire, mais de la revaloriser en lui donnant ses lettres de noblesses dans un contexte actuel, pour que les jeunes générations de Bolivie continuent à valoriser leur patrimoine, au lieu de se tourner uniquement vers la culture internationale en oubliant leurs racines.  Car dans les pays en dévelopement, le passé est facilement oublié pour penser au jour le jour, et souvent à la facilité. L'exercice de mettre des arrangements electro (généralement en 4/4) sur des mélodies aux mesures composées ne coule pas de source et n'est pas pratiqué ici. Le but ici est de donner de la dynamique à ces mélodies singulières en utilisant les possibilités qu'offrent l'électro sans dénaturer l'esprit original.

 

Comme nous, aidez à votre façon les populations de pays en développement à revaloriser leur culture dans un contexte international.

 

En espérant que vous ayez compris l'objectif de ce projet, et vous revoir prochainement lors de présentations où nous serons ravis de vous rencontrer!

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Enregistrement de 9 titres par une sikureada (en Bolivie) : 300euros

Mixage, mastering avec musique électro (en France) : 1400euros

Vidéo clips (en Bolivie) : 400euros

Pressage de disques (1000 unités) : 400euros

Construction du robot-chanteur : 300euros

 

Total : 2800euros

 

Si nous arrivons au-delà du montant espéré :

 

Autres (transport, communication...) : 200euros

Nouveau visuel (en France) : 600euros

Attaché de communication (4 mois) : 1200euros

 

L'investissment total ci-dessus correspond à la dernière phase du projet, car celui-ci se prépare depuis bientôt un an par nos fonds. Il ne s'agit pas là d'un simple CD de création d'une personne, mais d'un projet regroupant de nombreux facteurs afin de pouvoir aboutir à un résultat cohérent et respectueux de la culture.

 

Vous avez tout à gagner car avec notre proposition d'intérêts (pour 50 et 100euros) vous avez peu de chances de perdre votre investissement et nous apporterez l'aide nécéssaire pour atteindre notre objectif.

 

Nous espérons que le projet vous interpelle et serions vraiment reconnaissant pour toute forme de participation et pour croire en nous.

 

Partez pour les Andes, vous êtes les bienvenus à bord!!

Thumb_img_0075
electro nativo

I'm Alexis Amette, musician and musicologist (Master degree Paris IV, Sorbonne). I started playing music at age of 8 years old with classical guitar, and discover music of the Andes one year later practicing charango during 5 years. At age of 12 I started playing music from my region, Brittany, in order to understand where I came from, and played... Voir la suite