La culture est notre bien commun. Partant de ce principe, je vous invite à venir participer à ce projet pour qu'il puisse devenir le VÔTRE !

Large_kiss_kiss-1444550539-1444550545

Présentation détaillée du projet

12239656_913198588768357_6313398317349945502_n-1448124164 C'era una volta.... "Il était une fois..." 

 

C'est bien comme cela que commençaient toujours les histoires de notre enfance...

 

C'est ce que les titres, qui jalonneront cet album, vont vous conter... Des histoires ...

Ces chansons vous feront comprendre, à ma manière, ce qui m'a conduit, après plus de vingt ans de silence, à reprendre la plume. 

 

C'est une histoire étrange, comme un parcours initiatique (un de plus !!) dont le point de départ est la forêt de Brocéliande. Dans cette autre terre de mystères et de légendes qu'est la lointaine Bretagne, sous les arbres multi-séculaires, tapissés de mousse et sertis dans un écrin de fougères, je me suis assoupi. Rêve ou réalité ?  Peu importe, le Petit Peuple de la forêt m'a accueilli, et l'hydromel a coulé à flots. Les korrigans m'ont raconté des histoires incroyables, parfois gaies lorsque la flûte trillait, parfois triste quand la cornemuse sanglotait. Lorsque je me suis réveillé, j'avais une mélodie obsédante dans la tête, et les quelques mots suivants s'y sont entrelacés, comme une évidence :

"Longhi l'anni chì si n'era partuta a musa Viaghjendu per lochi luntani assai. Ma bastò quell' arietta di caramusa Per ch'ella volti più bella chè mai. Musica surella di Brittania a Gaella, Un giardinu ch'ùn pianta mai di fiurì... Corsa ferma a mio scelta, ma ti vulia dì Terra celta maga quante tù sì..."

( "La muse était partie de longues années Pour voyager vers des lieux très lointains. Mais il suffit ce petit air de cornemuse Pour qu'elle revienne plus belle que jamais. Musique sœur de Bretagne la Gaëlle, Un jardin qui n'arrête jamais de fleurir... La Corse reste mon choix, mais je voulais te dire Terre celte ô combien tu es magique..." )

Qui aurait pu penser que ça n'était que le début d'une longue histoire ?...

 

S'essayer au financement participatif, une démarche nouvelle, qui finalement correspond à mon idée de la musique, celle qui se partage et celle qu'on vit ensemble ....

Alors, oui, pourquoi pas, vous proposer de m'accompagner dans cette aventure ???

 

 

À quoi servira la collecte ?

Mener un projet culturel quel qu'il soit sans argent, c"est impossible ....

 

Cet argent permettra de finaliser la dernière étape à savoir le pré-mastering et le mastering

 

Ça, je dois le laisser faire par un professionnel qui a les moyens techniques et les compétences pour faire du bon travail !

 

Le pré-mastering (couramment appelé "mastering") est l’étape finale du traitement du son, après le mixage, et avant la gravure ou le pressage du CD.

Il consiste à mettre à niveau par différents moyens (equalisation, compression, …) les mixages de manière à ce qu'ils soient homogènes entre eux (qu'il n'y ait pas un morceau qui soit trop fort ou trop bas par rapport aux autres, ni trop sourd ou trop clair), et qu'ils soient comparables (sur leur volume général notamment) aux autres CD du commerce.

En principe il se réalise dans un studio de mastering dont c’est l’unique fonction : les studios de mastering “sérieux” ne sont pas des studios d’enregistrement, et vice-versa.

Cette étape étant la dernière où le son puisse encore être modifié, il est important qu’elle se fasse dans un studio différent de celui où a été réalisé l’enregistrement et le mixage, pour permettre un recul nécessaire.

Par ailleurs, les studios de mastering ont un matériel qui leur est bien spécifique.

 

Les studios de mastering ont un matériel qui leur est bien spécifique.

Cependant, ces studios ont des tarifs assez élevés (compter autour de 190 € TTC l'heure,10 titres, cela revient à peu près à 1900 euros .

 

Bon, je ne vous cache pas que si on dépasse cet objectif de 1500 euros, cela pourra me permettre d'initier la suite concernant la sortie promotionnelle de "Scelta Celta"

 

Thumb_11752605_1003518892999926_6928919572157094716_n-1444550776
Associu CORSIKELT

In Principio ..... Je suis né en 1965, à Paris, un 1er Avril (ça ne s'invente pas !!!). Je quitte rapidement Villepinte et la région parisienne, au grès des mutations successives de mes parents. Je rentre en Corse définitivement à l'âge de 25 ans. Mes parents ne sont pas musiciens, mais suffisamment mélomanes pour me sensibiliser très tôt aux monstres... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mon ami, mon ami, j'aime bien dire que tu es mon ami.
Thumb_default
Toute la famille est avec toi, c'est de tels projets qui relient les souvenirs heureux avec le présent. Nous accrochons quelques modestes altérations à ta portée...je suis sur que la clef qui l'ouvrira sera un accord parfait. Frédéric Fabienne Philippe Pierre Solene
Thumb_default
Encore merci pour tout l'excellent Mr Ceccaldi :)