Soutenez la création d'une cave à vins dans un lieu historique! Une superbe sélection, des dégustations, des événements,.. The place to be!

Large_logo_joliette_internet-1441908090-1441908098

Présentation détaillée du projet

"CAVE LA JOLIETTE" est une cave à vins et un lieu de vie qui ouvrira ses portes courant octobre 2015 au 10 place de la Joliette, 13002 Marseille.

 

Avant l'ouverture, j'ai un stock de vins conséquent et du mobilier à acquérir avec un budget non extensible, c'est pourquoi je vous propose de participer à l'achat d'un comptoir-bar et d'une cave de vieillissement à hauteur de 2500€.

 

 

> L'emplacement : à la fois historique et au coeur du nouveau Marseille

 

L'emplacement de rêve que j'ai déniché est un des local du Centre Commercial qui va ouvrir ses portes dans les anciens Docks de Marseille.

 

Après son histoire portuaire, les Docks, construits en 1858, incarnent aujourd'hui le nouveau poumon économique de la ville.

Ce monument aux dimensions spectaculaires va abriter le mois prochain 80 boutiques (dont la mienne) dans des espaces faits de murs en pierres et de voûtes en briques (tout d'époque)!

 

Images_x3-1442156987

 Bâtiment tout en longueur            Intérieur du Centre           Intérieur boutique

 

 

Dans Marseille, sur le port, au coeur d'"Euromed", au centre du quartier d'affaires, au pied du métro, 

du tramway, des parkings et en face des Terrasses du Port, les Docks sont incontournables et connus des marseillais.

 

 

> Genèse du projet : un parcours de caviste à mettre à profit

 

A l'initiative de ce projet, moi, Alexandre Pichon, 12 années de caviste, suis un passionné de vin qui sait adapter ma sélection de trouvailles à tout contexte. Des expériences qui m'amènent de manière toute naturelle et logique à ouvrir ma cave.

 

Après avoir pas mal "bourlingué", et plus récemment à Marseille, j'ai mûri ce concept , lui aussi très simple et logique, de cave à vins et de lieu de vie "authentique". Le plaisir de dénicher des vins de qualité et de communiquer ma passion et mon savoir va pouvoir s'exprimer en complète autonomie.

 

 

Image_12-1441906542

               7 années de caviste aux USA et des articles dans la presse

 

J'ai travaillé d'arrache pied sur ce projet qui va voir le jour dans seulement quelques semaines.

 

J'ai aussi été très bien entouré en faisant appel aux conseils et services d'un expert-comptable pour valider le prévisionnel et le budget, d'une avocate pour le bail et la partie juridique, d'une décoratrice d'intérieur, d'un architecte pour les dossiers sécurité du local et accès handicapé, d'un Maître d'oeuvre et de son équipe pour les aménagements, d'un courtier en assurance, d'un enseigniste, d'un bureau de vérification, de la fédération et du syndicat des cavistes professionnels, etc... mais aussi du soutien sans faille de mon épouse "Reine de la communication", de la famille et d'amis, qu'ils soient dans le vin ou pas.

 

 

> Mes "bons plans" vins de petits producteurs et les "raretés" vins recherchés

 

Pour avoir exercé dans de multiples endroits (voir biographie plus bas), je connais un panel varié de vins et de producteurs de France, mais aussi à l'international.

 

Au niveau de la sélection, mon but sera double :

     - Mes "bons plans" : j'ai pris le parti de privilégier des vins de producteurs à des prix abordables

     - Les "raretés" recherchées : j'ai la chance d'avoir accès à des vins qui n'existent qu'en petites quantités et qui sont très prisés. Je vous en ferai profiter.

 

                                Etageres en pierre

        Les étagères (en pierres de comblanchien reconstituées) de la cave

 

 

En plus de cette activité principale de marchand de vins, vous aurez aussi la possibilité, non pas de faire un repas, mais de déguster des verres de vins accompagnés d'assiettes de fromages, charcuteries, tapenades, ...

 

La vente de spiritueux, de produits d'épicerie fine et d'accessoires liés aux vins sont également en place. Un site internet "vitrine" pour l'ouverture en octobre et son amélioration en site e-marchand à l'horizon mars 2016.

 

 

 

> Les événements de la cave

 

Dotée de 65 m2 et d'une terrasse, "Cave la Joliette" sera le cadre de nombreux et réguliers événements.

 

Dans une ambiance résolument conviviale et bon enfant, j'organiserai des dégustations de vins à thème, des initiations à la dégustation, des cours d'oeunologie, des ateliers ludiques, des événements caritatifs, des expositions d'art, des concerts, etc ... bref, de quoi vous retrouver avec plaisir et de vous déconnecter du train-train !

 

                               degustation

                    En pleine animation d'une dégustation

 

Je prévois également des initiations à la production de vins et l'organisation de séjours oenotouristiques.

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de vous recevoir dans les meilleures conditions, puisque vous aurez permis l'acquisition d'un superbe comptoir-bar !

Il sera un peu la mascotte de la cave, et servira pour les animations dégustations ainsi que pour vous quand vous passerez.

 

Comptoir_de_bar_avec_zinc-1441985214

 

Dans la même idée, la cave de vieillissement m'est difficile à financer sans votre aide.

 

Je ne suis absolument pas opposé à collecter plus que les 2500 € demandés! Bien au contraire, cela serait une bouffée d'air et permettra de réaliser une section complémentaire qui me tient à coeur : une sélection de "vins solidaires" (c'est à dire achetés de manière à ce que de petits producteurs de France ou de pays émergents du vin vivent de leur production convenablement)!

 

VOTRE AIDE SERA TRÈS PRÉCIEUSE ET NOS REMERCIEMENTS (DE NORA, MAYA ET MOI) JAMAIS ASSEZ GRAND !

 

ALEX

 

Thumb_portrait_alex-1441878737
Alex Pichon

Après 12 ans d'expériences en tant que Caviste, toutes couronnées de succès, Alexandre ouvre SA cave à vins. Alexandre a exercé ses talents à Paris, Toulouse, puis pour 7 ans aux Etats-Unis (NY), Lyon et enfin son épanouissement dans la belle Marseille ! Passionné, professionnel du vin et de sa sélection, Alexandre est aussi doué pour transmettre son... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J-3 avant kisskiss tchin tchin ! Bravo, Alec !!!
Thumb_default
Allez La Piche ! Achete un beau bar pour recevoir les copains ! ;)
Thumb_portrait_alex-1441878737
Les Docks, et dans le même temps ma cave (Cave La Joliette), ouvrent ce vendredi 9 octobre pour l'inauguration aux personnes invités et à la presse. Ouverture grand public le lendemain. Pour les Marseillais, je vous ai mis sur ma liste d'invité pour venir en avant-première et sans la foule dans le centre commercial vendredi. Donnez votre nom à l'accueil des Docks ou m'appeler. Merci à tous, Alex