Soutenez l'édition de mon premier beau livre « Algérie, des chevaux et des hommes». Sortie prévue avant Noël !

Large_kkbb

The project

Au printemps 2013, suite à une commande, j'ai eu l'opportunité excep-tionnelle de partir en reportage en Algérie où, d'ouest en est, de Tlemcen à Tebessa et au sud jusqu'à Laghouat, ma mission était de photographier les chevaux algériens et plus particulièrement ceux de race barbe et arabe-barbe.

 

_mg_2711

 

L'Algérie authentique, celle des grands espaces et des petits éleveurs, regorge de gens simples, amoureux de leurs chevaux, de leur environnement et de leur pays. Aller vers ces hommes en des lieux souvent difficiles d'accès a été réellement incroyable et les rencontres occasionnées ont souvent été intenses et émouvantes.

 

_dsc0666

 

Ici, le cheval est plus qu'une passion, c'est un art.

 

_dsc0076

 

Accompagné et guidé par Ahmed, vétérinaire spécialiste équin et homme de terrain, j'ai pu apprécier le cheval algérien, un animal docile, vif et attachant, sobre et endurant qui m'a dévoilé toutes ses qualités.

 

_dsc0026

 

Pour donner suite à cette belle aventure, et aussi pour la partager avec d'autres, passionnés de chevaux, de voyages, de photos, ou tout simplement par l'Algérie, j'ai entrepris de rassembler dans un ouvrage les plus belles images de ce reportage.

 

Un voyage au cœur de l’Algérie d’aujourd’hui, celle des petits éleveurs passionnés par ces magnifiques chevaux que sont le barbe et l’arabe-barbe.

 

_dsc0212

 

 

2_verticales

 

A quoi ressemblera le livre?

L'ouvrage publié en 3 langues, français, anglais, espagnol, sera au format 30x30 cm, couverture cartonnée, il comptera 160 pages (papier épais demi-mat) et rassemblera 150 photographies en noir et blanc (trame 200), ton chaud, avec légendes.

 

Quelle date pour la sortie?

Le livre est prévu pour la fin de cette année, sa sortie se fera vers le 15 décembre.

 

Où en est le projet?

Il est bien avancé. La maquette de l'ouvrage est  aboutie, la rédaction des textes est terminée et les traductions sont en cours.

 

Et ensuite?

Pour leur dixième édition, du 22 mars au 2 juin 2014, les "Variations Équines" du musée de Nogent-le-Rotrou dans le Perche (28), accueilleront une quarantaine de ces images dans le cadre de l'exposition "Un cheval, un territoire". Les photos seront tirées sur papier Fine Art et contre-collées sur Dibon 3 mm. Le livre viendra aussi en support à cette expo.

 

_dsc0595

 

 

 

Couv_petite_sans_arab

 

                                 Couverture du livre

 

 

 

Why fund it?

Pour mener à bien ce projet, j'ai créé une petite maison d'édition, "Les Éditions du Contrefort" dont ce livre sera le premier article au catalogue et qui sera vendu uniquement par correspondance et sur internet.

 

La vente de ce premier livre permettra à la jeune maison d'édition de se lancer dans l'optique d'aider d'autres photographes à publier leurs travaux, c'est le but que je me suis fixé.

 

14000 euros sont nécessaires pour imprimer ce beau livre à 1000 exemplaires. Après avoir reçu quelques aides de la part des collectivités locales et aussi de la part d'entreprises partenaires, la somme dont je dispose à ce jour avoisine les 2000 euros. 

 

En souscrivant, vous m'aiderez à régler en partie les frais de mise en page, de photogravure et d'impression, vous participerez à concrétiser un projet culturel, vous "partirez en voyage" dans ce pays trop méconnu, dans lequel il est difficile de circuler, l'Algérie d'aujourd'hui, celle des gens simples des campagnes et des grands espaces.

 

Je compte sur VOUS pour m'aider dans cette aventure, c'est grâce vous et à votre soutien que ce beau livre pourra voir le jour et que d'autres projets photographiques originaux et ambitieux pourront par la suite être publiés. 

 

Ma grande satisfaction sera de vous livrer un travail de grande qualité 10 jours avant Noël !

 

Un immense MERCI à vous tous qui soutiendrez ce projet !!!

 

 

Thumb_auto-portrait
Pascal Barrier

Photographe indépendant, j'ai 52 ans, je vis et travaille en Basse-Normandie dans le Perche où, il y a maintenant 26 ans, avec ma compagne, nous avons créé une entreprise de photographie au service des musées, des entreprises et des collectivités. Je suis un amoureux de la nature et passionné par les rencontres. J'aime aller vers les gens pour apprendre... See more