7 reporters, 10 régions algériennes, 4000km pour rencontrer ceux qui agissent dans l’innovation sociale et l'entreprenariat

Large_kisskissbankbank_1_sitwebkisskissbankbank-1415129892

Présentation détaillée du projet

L'Algérie-Focus Tour, c'est quoi ?

 

Algérie-Focus vous propose cette année de découvrir un visage encore trop ignoré de l’Algérie : l’Algérie optimiste, dynamique et pleine d’opportunités. A travers 10 régions, les reporters rencontreront de nombreuses associations, personnalités de la société civile, entrepreneurs, grandes entreprises et institutions publiques qui conjuguent  leur travail avec l’innovation sociale.

 

Du 9 novembre au 15 janvier prochain, Djamila, Agnès, Elisa, Arezki, Yacine, Abdou et Pierre, 7 reporters d'Algerie-focus.com, accompagnés d’une équipe technique de 3 personnes, partiront sur les routes d'Algérie.

 

 

Pourquoi ce périple ?

 

Nous avons décidé de faire nos valises et de sillonner les routes d’Algérie pour briser l’image d’un pays immobile qui peine à se développer, à se diversifier et à s’inscrire dans le long terme.

 

Aujourd’hui, partout à travers le pays, la société civile ainsi que des acteurs économiques ont émergé créant au passage une véritable dynamique de développement local. Ils ont valorisé les produits locaux et le savoir-faire de la population algérienne. Plusieurs de ces acteurs ne sont pas suffisamment connus par l’opinion publique.

Leur réussite, leur parcours et leurs réalisations sont, pourtant, une véritable leçon d’optimisme et d’espoir. Certains ont créé des associations dynamiques, d’autres ont créé de la richesse tout en soutenant des initiatives créatrices d’emploi dans des régions naguère souffrant de nombreux maux sociaux.

Ces initiatives citoyennes ont changé la vie de plusieurs tranches de la société en Algérie. 

 

 

 

L'itinéraire

 

Un itinéraire à travers 10 régions en deux temps 

 

-  6 semaines sur la côte nord : Tlemcen, Oran, Chlef,  Bordj,  Bejaia....

-  4 semaines dans les régions de l’intérieur : Biskra, Oued Souf, Béchar, Hassi Messaoud…

 

Itin_raire_definitif-1415128443

 

 

Suivez-nous en direct pendant 10 semaines

 

- Photos, vidéos et articles sur les sites Algérie-Focus, FocusElles ainsi que sur nos pages Facebook, à chaque étape

 

- Des vidéos de l'AF Tour 2014 seront diffusées tous les deux jours au niveau national sur El Djazairia TV 

 

- Un LIVE Google Hangout hebdomadaire : l’occasion pour vous de discuter en direct avec les reporters sur le terrain

 

- Une interface interactive mixant vidéo, textes, audio, images sur mobile et sites partenaires

 

 

Retour sur l’ AF-Tour 2013, sous le thème «l’Algérie les yeux dans les yeux » :

 

Tafilelt, une utopie devenue réalité :

 

 

 

 

Beni Isguen, la cité interdite : 

   

 

Au coeur de l'Atlantide à Bejaia

 

 

Algérie-Focus, l'information pour vous et avec vous

 

Algérie-Focus, site d'information basé à Alger, est le 2ème pure player d'Algérie.

Fort de 1,3 millions de visiteurs par mois, reconnu par la presse nationale et internationale et il a été récompensé par l'Algeria Web Awards 2013, dans sa catégorie. Son application mobile, Focus News compte désormais 30 000 abonnés (Pour nous suivre en temps réel, téléchargez notre appli mobile sur android / Iphone). Au quotidien, nos journalistes travaillent pour couvrir l'actualité politique, économique, sociale et culturelle du pays.

Malgré notre positionnement, il est très difficile en Algérie de financer un site d'information particulièrement lorsqu'il s’agit aller dans les régions. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à nos lecteurs.

À quoi servira la collecte ?

Notre collecte sur KissKisssBankBank correspond à 5% de notre budget. Le reste de notre budget est en cours de financement par des partenaires médias et institutionnels.

Nous détaillons ici nos frais pour ce projet, réduit au strict minimum.

 

Budget_r_duit-1415128881

Thumb_af-1409849336
Algérie-Focus

Algérie-Focus, site d'information basé à Alger, est le 2ème pure player d'Algérie. Fort de 1,3 millions de visiteurs par mois, reconnu par la presse nationale et internationale et il a été récompensé par l'Algeria Web Awards 2013, dans sa catégorie. Son application mobile, Focus News compte désormais 30 000 abonnés. Au quotidien, nos journalistes... Voir la suite