Aidez à financer un livre de marches urbaines questionnant la place du corps dans la ville: prochainement DAKAR

Large_croquis_terrassekisskiss-1458230192-1458230216

Présentation détaillée du projet

 Logo-aw-kiss-1458287992  « ALICE WALKS » débuta à Johannesburg il y a deux ans. Une série de marches dans la ville sud-africaine avaient alors donné naissance à un LIVRE: « Alice walks in Jozi ».

 

Avec ce projet, j'émets l'hypothèse que la ville est un espace scénique et le corps marchant, un performeur qui communique ses intentions à des spectateurs...urbains.

 

Dans ce livre je réunie cartographies, photos, récits de marches... des fragments d'expériences d'acteurs de ville (nous, marcheurs) récoltés en une petite édition.

 

Depuis, Alice Walks a continué sa route à Kinshasa en République Démocratique du Congo, et l’étendra très bientôt à DAKAR au Sénégal. J'ai en effet la chance d'être accueillie 3 mois en résidence au Village de Arts de Dakar, centre de recherche et de création.

 

Alice Walks, c'est aussi moi, Alice, scénographe et performeuse passionnée de villes. Je travaille principalement dans/avec l'espace urbain et m'intéresse à la manière dont, en tant qu'habitants, nous choisissons d'investir ces espaces et d'y exprimer notre subjectivité. En parallèle de la conception du livre Alice Walks, j'imagine des performances dans l'espace publique. Bien souvent il s'agit d'une marche rendue "performative" par mon apparence: un costume, une accumulation d'objets, un comportement hors du commun...

 

 

Marche avec le Sapeur: Beauté Sauvage, Kinshasa, 2014

Dscn6185kiss-1458286228

 

Dscn7311_kiss_kiss-1458227772

 

 

Performance Bandal, Kinshasa, 2014

Perfect_whitekiss-1458298854

 

 

Ce projet questionne la place du corps dans des contextes urbains complexes, jusqu’alors principalement post-coloniaux. Des contextes où des phénomènes de ségrégation, de gentrification et d’inégalités sociales sont notables, mais aussi où l’immigration et la cohabitation multi-culturelle est importante. Des contextes où le corps devient le messager d’identité(s), individuelle et urbaine.

 

Le corps est ce relais entre notre intériorité et le monde extérieur, exprimant ainsi notre culture, nos désirs, nos peurs, notre histoire, notre rapport à l’autre. Il est intéressant pour moi de rattacher la marche urbaine à des questions de théâtralité et de performance : Quelle image de soi notre corps communique-t-il? Est-ce que l’on joue « un rôle » dans l’espace public? Comment et par qui sommes-nous vu? Quelle est mon niveau de conscience de l’espace qui m’entoure et de ceux qui s’y trouve, qui y "performent'?

 

Tout comme des acteurs participent à structurer leur espace scénique, le corps structure la ville et réciproquement. Les deux dialoguent, se confrontent et négocient leur territoire, vacillant entre contraintes et liberté.

 

Junior1_kiss_kiss-1458228031

 

 

Le projet « Alice Walks » consiste à marcher avec des personnes rencontrées dans la ville, à suivre ces autres marcheurs et à échanger avec eux. S’en suit un travail de mémoire et de restitution de ces expériences vécues, par la cartographie, les mots, le collage et la photographie. Ces fragments de temps, de corps et d’espace sont ensuite récoltés dans un livre dont le prochain sera Alice Walks in Dakar.

.

 

CALENDRIER:

Mai/Juin/Juillet 2016

 

Mai:

- Arrivée au Village des Arts de Dakar, rencontre des artistes, repérage des lieux.

- Début du travail de recherche: dans quels lieux je choisis de marcher? pourquoi? avec qui?

- En tant qu'étrangère, qu'est ce que ma présence communique? 

- Quelles impressions cette ville me communique t-elle?

 

Juin:

- Marches dans la ville

- Début de la conception du livre: choix des textes, photographies, cartographies...

- Début de la conception d'une performance dans les rues de Dakar

 

Juillet:

- Finalisation des marches et de la conception du livre

- Travail de restitution au Village des Arts de Dakar: exposition / performance

 

 

City_girlkisskiss-1458228340

 

 

À quoi servira la collecte ?

Il s’agit ici de financer les dépenses liées à la conception du livre "Alice Walks in DAKAR":

Aidez-moi à améliorer la qualité de la prochaine publication!

 

Budget prévisionnel : 1000 euros

 

- Achat de matériel (dessin, reliure et d'accessoires pour la performance) : 200 euros

- Achat d’une Go-pro (caméra): 200 euros

- Frais d’impression : 450 euros

- Frais d’expédition : 150 euros      

 

 

MERCI !!!!        

Thumb_blakejjmesipkiss-1458285998
Alice Walks

Alice Neveu (née en 1988) est une artiste et scénographe française. En 2013, elle est diplômée en scénographie à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Lors de sa formation, elle voit son intérêt pour les espaces scéniques se préciser et évoluer vers un intérêt pour des espaces scéniques «urbains». Son travail insiste sur la notion de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bisous cousine :p
Thumb_default
jcompte bien sur les bisous ;)
Thumb_default
Impatient de lire tes nouvelles pérégrinations humaines et artistiques. Chapeau bien bas. Total respect.