Financez la création du Requiem de Mozart au Féminin ! 24 femmes , 4 solistes, un quatuor à cordes sous la Direction de Paul-Marcel NARDI

Large_kkbb-620x376-1422287270

Présentation détaillée du projet

 

BRAVO , nous avons réussi !

 

Cette version féminine du Requiem de Mozart au féminin est  inédite  ....

Nous allons pouvoir la produire dans le Sud-Ouest sans problème grâce à vous tous.

 

MERCI à tous ceux qui ont déjà contribué !

MERCI à tous ceux qui ont décidé récemment d’accroître leur contribution ! 

 

MERCI A CEUX QUI VONT CONTINUER A CONTRIBUER CAR CELA NOUS PERMETTRA

- de payer les frais de la plateforme

- de récupérer la totalité du montant 

- de lancer la programmation des prochains concerts A PARIS !

 

Nous avons encore jusqu'au 1er Avril 2015 à 10H14 !

 

Nous avons commencé à préparer les petits cadeaux que vous recevrez en remerciement  (voir le détail dans la colonne de droite "contreparties"): qu'ils soient musicaux, artistiques ou gourmands .... nous espérons qu'ils vous surprendront agréablement ...

 

Samedi prochain, nous avons eu notre première répétition avec orchestre ... découvrirez le détail de cette journée dans les actualités ... 

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, lisez ce qui suit. Vous en saurez beaucoup plus sur :

- les 24 chanteuses

comment ce projet est né et le formidable travail d'arrangement mené pendant plus d'un an par le chef de choeur Paul-Marcel Nardi

- les avis de ceux qui ont déjà entendu les premières pièces du projet

 

 

A LA DECOUVERTE D'ALIENOR et de ses chanteuses

 

Img_9692_800x600-1422532157

 

Nous voilà,  les 24 chanteuses d'ALIENOR en compagnie de notre chef de choeur Paul-Marcel NARDI ! Cela fait 10 ans que nous chantons ensemble sous sa direction.

 

Regardez nos visages ! Vous y lirez le plaisir que nous avons à chanter ensemble,  et bien sûr, à vous présenter ALIENOR et son projet 2015 : une version féminine du Requiem de Mozart !

 

Vous avez compté le nombre de chanteuses  ... et vous n'en avez trouvé que 23 ! 

Et oui, ce jour-là, il manquait Véronique ...  La voici ci-contre.

 

Dsc02139-1422540808

 

 

24 chanteuses 

 

Dynamiques, enthousiastes, engagées, nous portons haut et fort les couleurs de notre ensemble vocal féminin, dont nous apprécions avant tout l'ambiance et la chaleureuse atmosphère.

 

Nous aimons l'originalité des répertoires que notre chef nous propose, et surtout sa méthode pédagogique qui a, petit à petit, induit dans notre  choeur  une atmosphère très incitative, donnant à chacune d'entre-nous la volonté de repousser ses limites, de progresser, de s'engager plus encore !

 

Alors pour cet anniversaire très spécial, pour nos dix ans, pourquoi pas un projet hors du commun ! Lorsque Paul-Marcel Nardi nous l'a proposé, tout restait à écrire. A cette époque nous ne pouvions imaginer que la préparation des partitions et le travail d'adaptation prendraient plus d'un an !

 

Wolfgang-amadeus-mozart_1-1422547918

 

Vous comprendrez mieux pourquoi, le 27 Janvier 2015 (date anniversaire de naissance de Mozart)  nous avons été ravies de pouvoir lancer "officiellement" ce projet de "Création du REQUIEM de MOZART au FEMININ". 

 

 Nous comptons donner cette annéetrois concerts dans le Sud-Ouest, deux avec un quatuor à cordes, un troisième avec un orchestre plus conséquent. Cela nous permettra également de produire un enregistrement. Cette tournée nous amènera ensuite à Paris en 2016 puis aux Pays-Bas en 2017.

 

Ø  Ainsi le site de notre Chef de Choeur, Paul-Marcel NARDi (www.paulmarcel-nardi.com) a été mis en ligne pour lancer le projet, grâce au support, à Paris, de l'agence  XYZ et de son fondateur Ider (également créateur de notre logo).

 

Page_home_site_pm-1422554801

 

Ø  Le site d'Aliénor www.alienor-chorale.fr  a pour sa part été entièrement refait.

 

Page_home_alienor_site-1422555376

 

Ø  Une page ALIENOR a été ouverte, sur Facebook https://www.facebook.com/ALIENOR.choeurfeminin  

 

Facebook_alienor-1422558824

 

Ø  Yannick Hennequin et son agence Peuplades TV, assisté d'Adeline Quemper ont préparé, à Nantes, les scripts des vidéos qu'Adrien Gaillard et Pierre Chapelain sont venus tourner dans le Sud-Ouest . Vous les trouverez un peu plus bas sur cette page.

 

Img_9386-1422549507

 

Ø  Le photographe Ron Vargas, d'origine bolivienne, qui vit désormais à Bordeaux,  a passé une journée à nous accompagner pour préparer le making-off du projet et nous fournir une bonne partie des photos que vous découvrez sur les sites précités.

 

          Ci-dessous Sophie, l'une des sopranos d' Aliénor  ...

Interview_sophie-1422555582

 

Ø  Enfin, tout ceci a pu avoir lieu car nous sommes accueillis, chaque mois, pour nos répétitions du samedi, par Nicolas Despagnes et son épouse Corinne, au Domaine Maison Blanche à Montagne Saint-Emilion. On vous recommande  leur vin bio !

Etiquette_maisonblanche-266x300-1422558956

 

Nous les remercions tous de leur accompagnement aussi chaleureux que professionnel  !

 

 

Kkbb-620x376-1424259055

 

Car il s'agit bien d'une première mondiale : jamais le Requiem de Mozart n'a été chanté intégralement par un ensemble vocal féminin, accompagnée par quatre jeunes solistes de talents et par la version quatuor à cordes écrite par Peter Lichtenthal en 1802, le tout arrangé par Paul-Marcel Nardi.

 

Qui est Paul-Marcel NARDI ?

Pmn_newphoto2-crop-u3915-1424259117 1er Prix de Musique de Chambre (piano) du CNR d’Aix en Provence, Agrégé  d’Education  Musicale  et Chant Choral, chargé de  cours  à l’Université de Bordeaux III (UFR de Musicologie)  Paul-Marcel NARDI enseigne désormais à Paris.

 

 Il dirige des concerts de choeurs et ensembles musicaux depuis les années 80 et pratique la technique vocale du  Maître  Uel  Deane  de  la  Guildhall de  Londres (Tessiture:  Baryton).  Paul-Marcel NARDI entretient  sa pratique  du  chant  et  de la  direction  de  choeur  en  continuant  à participer  à différents stages sous la direction,  par  exemple,  de  Philippe CAILLARD,  Bernard  TÊTU,  Rachid SAFIR, ou Philippe HERREWEGHE.

 

Il reprend la Direction du Choeur de la Société de Musique Ancienne de Nice, nommé Ensemble Vocal Quilisma à compter de 1987. Il conduira ce chœur jusqu’à un niveau international (Référence discographique : Les meilleures chorales de France Ed.Covadia 1995).

 

Retenu par l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco pour y faire un travail de mise à niveau vocal, il y assure avec succès la direction des Choeurs d’enfants pendant neuf ans. Parallèlement, il assume également ses fonctions de formateur à l’IUFM de Nice (technique vocale et direction de choeur)  et de Chef de Choeur de la Section Musique de l’Université de Nice.

 

 Arrivé dans  la  région Aquitaine en 1997, il déploie ses activités complémentaires dans trois univers :

- avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine pour lequel il présente une dizaine de Concerts Pédagogiques pour la sensibilisation des jeunes public

au sein du département de musique de l’Université de Bordeaux III où il enseigne  la technique vocale à partir de 2009

- avec la création d’Aliénor en 2005

 

Que dit-il d'ALIENOR et de ce magnifique projet de Requiem de Mozart au Féminin ?

 

 

Qu'en pensent ceux qui ont déjà écouté les premières parties que nous avons travaillées ?

 

 L'été dernier, nous avons en effet donné trois concerts en Corse et avons "testé" sur le public trois extraits du Requiem de Mozart au féminin. Nous nous demandions comment notre travail allait être perçu par le public. Le retour s'est avéré très positif ...

 

Nik_2803_web_tavera_2014-1422551302

 

 Voici quelques-unes des phrases laissées par le public du concert du 26 Juillet 2014 à Tavéra : "Cela donne à cette oeuvre généralement chantée par de grands ensembles mixtes, une dimension inédite", "c'est une version plus intime" "j'ai été bouleversé par ce que vos voix m'ont fait ressentir"

 

Vous pourriez bien découvrir, en écoutant la totalité de l'oeuvre lors des concerts 2015, des détails ou aspects de cette oeuvre, pourtant universellement connue, qui vous auraient échappés  ... Nous sommes, quant à nous, toutes impatientes de partager avec vous ce "Requiem de Mozart au féminin" !

 

 

CE PROJET SIGNIFIE BEAUCOUP POUR NOUS !

 

Cette oeuvre est mythique. nous en avons, comme certains d'entre vous probablement, plusieurs enregistrements et donc, bien des parties en tête. Pourquoi nous donnerions-nous le droit de travailler une version féminine de cette oeuvre, alors que Mozart l'a voulu mixte ?

 

·       Restons fidèles à toutes ces années que nous venons de passer à explorer, au féminin,  quantité de registres différents de l'histoire de la musique. Celui-ci relève d'un sujet bien spécifique. C'est un Requiem ... Comment 24 femmes, impliquées dans la vie artistique, la sensibilité, la musique, ne pourraient-elles pas avoir envie d'explorer cette autre limite de la vie ... ce passage des derniers instants.

 

·       Pourquoi ne pas y apporter notre sensibilité, travailler cette oeuvre et la laisser nous travailler à son tour.  Au cours des mois de répétitions que nous venons de passer, nous nous sommes imprégnées de ces notes, de ce que notre chef appelle si joliment "les rouages intimes" de cette oeuvre formidable. Nous nous sommes, tour à tour, senties émues, impressionnées, transportées ... Aujourd'hui, nous portons cette oeuvre avec un réel plaisir, nourries de nos sensibilités, de notre travail, de notre respect. Et nous souhaitons partager tout ceci avec vous, en l'interprétant en public, et bien sûr en l'enregistrant pour en garder trace.

 

·       Lorsque nous avons commencé à travailler, notre chef nous a expliqué sa vision du sujet ... Et comme nous avons beaucoup aimé ces explications, nous les partageons avec vous ci-après :

 

"Composer un requiem, c’est partager sa vision et ses émotions les plus personnelles. On n’écrit pas une musique liée à la mort comme une petite danse de salon ; l’engagement intime est forcément très différent. Nous sommes en effet tous concernés par la mort… 

Les œuvres religieuses liées à la mort sont très souvent des oeuvres de commande, dans un cadre cultuel précis. D’une façon générale, le texte de la messe catholique insiste sur la peur du jugement dernier, la toute puissance divine qui accorde le repos et la lumière éternelle à qui a su s’en montrer digne. Le culte protestant, plus axé sur la renaissance du défunt et sa joie d’être accueilli dans la lumière de Jésus, possède de plus la particularité d’être adapté à la personnalité du défunt.

Restituer le souffle et l’esprit d’un texte musical du passé lié à la mort n’est donc pas aisé. A nous, interprètes, de tâcher de comprendre l’état d’esprit et le langage de l’époque, et au delà, de recréer une attitude et une émotion qui restent uniques, car intimement liées à la personnalité du compositeur et son sentiment devant ce qui reste probablement notre point de jonction le plus fort avec lui, malgré le temps et les différences de style de vie, de connaissances et de culture :  la conscience que nous allons tous mourir. 

La place particulière du Requiem de Mozart dans l’histoire de la musique, et dans le patrimoine culturel mondial, tient à deux éléments : la légende qui entoure sa création (commande passée par un homme mystérieux, habillé en noir..), et surtout sa beauté expressive incomparable. Mozart retrouve avec le Requiem l’essence de l’expression musicale religieuse telle que les musiciens baroques la concevaient : « muovere gli affetti », c'est-à-dire «bouger les émotions ». En cela, Mozart s’oppose effectivement à la veine musicale religieuse qui deviendra, à partir de la cour de Vienne, le modèle européen de l’expression religieuse : une musique d’église symphonique, virtuose, opératique et concertante. Avec le Requiem, l’obligation d’obéir (même en apparence) à des canons « viennois » a justement disparu. Mozart compose pour un mystérieux commanditaire, et a même l’impression de composer sa propre messe des morts (il le dira à Constance). Sa liberté d’expression est donc totale, et les domaines dans lesquels il excelle peuvent s’exprimer sans contrainte : la mélodie, l’expression juste qui donne aux mots tout leur relief et qui révèle leurs sens caché. Ainsi Mozart, contrairement à ses contemporains, renoue avec le fil de la musique religieuse qui met le mot avant l’artifice musical, et l’engagement émotionnel personnel derrière le mot ; il est en cela l’héritier en ligne directe de Josquin Després, Monteverdi, Charpentier, Haendel et Jean-Sébastien Bach"

 

 Un défi pour ALIENOR

 

ALIENOR est certes un Ensemble Vocal Féminin de non-professionnels, mais il a  le plaisir d'être dirigé par un Chef de Choeur de grand talent !

 

·       Nous avons déjà monté avec lui de très beaux programmes. Nous avons voyagé en Italie, ou plus récemment nous sommes allées à Paris chanter un programme Baroque Européen (Bach, Caldara, Purcell ... souvenir inoubliable!) avec solistes et orchestres, ou encore chanté en Corse l'été dernier.

·       Nous échangeons avec quantité d'autres ensembles, donnons des concerts caritatifs ... bref nous menons une vie artistique pleine et entière ... Nous avons un public qui vient régulièrement à nos concerts, se tient informé des programmations.

 

 

 Nous souhaitons remercier notre public qui est toujours venu, et revenu nombreux à nos concerts. 

 

Concert-bergerac-2011-001-web-1422549157

 

·       Nous souhaitons enfin  apporter notre modeste pierre au patrimoine musical français en particulier, et international en général, en proposant une version "féminine" du Requiem de Mozart nourrie du remarquable arrangement de Paul-Marcel Nardi.

Il a engagé avec chacune d’entre-nous un travail technique individualisé qu’il conduit, entre autre, en nous faisant répéter le plus souvent possible en quatuor. Ainsi, chaque chanteuse peut activement progresser  et développer la confiance en elle nécessaire pour contribuer pleinement au rendu musical de l’ensemble. Chacune doit  s'engager, oser, prendre peu à peu confiance, assumer sa ligne musicale, apporter une égale contribution.

 

·       Pour réussir ce projet , au-delà de l’apprentissage personnel de nos voix à partir des supports réalisés par les soins de notre Chef de Choeur,  nous participons à des répétitions hebdomadaires en sous-groupes, soit sur Bordeaux, soit sur Bergerac, selon l’origine géographique de chacune. Paul-Marcel NARDI assure ensuite l’adhésion de toutes aux intentions musicales de chaque oeuvre, lors de répétitions mensuelles organisées, en principe, le 2nd samedi de chaque mois à Montagne Saint-Emilion, au Domaine Maison Blanche.

 

Il a aussi fallu boucler ce travail d'arrangement pour le choeur et l'orchestre ... Laissons notre chef nous en expliquer les enjeux .

 

220px-k626_requiem_mozart-1422551490

 

·       "L’arrangement est une ré-écriture d’une partition. Il s’agit donc de partir d’un original, pour « l’arranger », l’adapter, le modifier (pour un effectif différent), le simplifier ou au contraire le rendre plus complexe, plus riche (une pièce monodique réécrite à plusieurs voix).

 

·       Depuis la création d’Aliénor, le défi a consisté à ne pas priver l’ensemble d’un type de répertoire : baroque, classique, jazz…Le tout est d’arriver à faire des choix judicieux, de s’efforcer à écrire pour que l’oeuvre « sonne » presque aussi bien que l’original, et que les voix féminines soient utilisées dans toutes leurs personnalités et leurs spécificités. Ce n’est pas toujours possible, évidemment. Il faut donc faire des choix, et l’arrangeur se trouve souvent confronté à des dilemmes : privilégier la fidélité absolue à l’oeuvre, au détriment du confort vocal, ou le contraire ?

·       Mais l’aspect le plus passionnant de l’arrangement réside dans l’obligation de se plonger dans les rouages intimes d’une partition, afin de tenter d’en saisir les « secrets ». On est alors saisi d’admiration pour ces hommes qui ont imaginé et créé cette musique sublime…"

 

Qui sont les solistes ?

 

Ils sont quatre:

 

·       Romie Esteves Mezzo Soprano

Romie_2-1422566171

·       Aurélie Ligerot Soprano

 

Aur_lie_ligerot_jpeg_web-1424256477

 

·       Jean-Manuel Candenot Basse

Jean-manuel_candenot_2008-1424256375

·       Thomas Bettinger Ténor

 

Thomas_1-1423916689

 

Vous trouverez leurs bio détaillées sur le site d’Aliénor et sur celui de Paul-Marcel Nardi. 

 

Qui sont les musiciens ?

Ils sont de trois sortes. Il y a d'abord les professionnels du quatuor, puis l'Orchestre Villa Bohème et et enfin notre pianiste accompagnateur.

 

Voici les noms des membres du quatuor :

Quatuor-1424257344

 

Voici le parcours : 

·       de Bernard Milon membre du quatuor et fondateur de l'orchestre Villa Bohème qui nous accompagnera à Bazas

·       d'Esther Milon qui prépare actuellement l'orchestre Villa Bohème à nous accompagner. Esther est toute jeune. Nous l'avons découverte lors de notre programme baroque. C'est avec plaisir que nous la voyons revenir à nos côtés pour cette nouvelle saison.

Sans_titre-1422565440

 

Voici enfin le profil de notre pianiste accompagnateur , Arnaud Oreb.

Arnaud-1422565515

Il nous accompagne depuis plusieurs années avec beaucoup de talent et est très apprécié de toutes les chanteuses comme du chef de choeur.

 

We have a dream ...

Nous avons posté trois vidéo sur YOUTUBE :

Ø  Une interview de notre chef de chœur

Ø  Une interview des chanteuses, solistes et musiciens

Ø  Un extrait du célèbre Lacrimosa

 

Notre campagne Kiss Kiss Bank Bank a très bien progressé grâce à vous. Il nous reste encore quelques jours de collecte.

 

Faites connaître cette histoire … peu banale …  de 24 femmes portant le projet de chanter le Requiem de Mozart au Féminin ...

Trouvons les ultimes contributions pour boucler cette campagne de levée de fonds .... puis partageons cette oeuvre merveilleuse ... ENSEMBLE !

 

À quoi servira la collecte ?

Quelle est la répartition de nos coûts ?

 

 

 

 Couts_concerts_sud_ouest-1422562949

 

 

Voici le détail de ce budget :

 

Budget_alienor_tableau-1422564399

 

Le montant total est de 14 800 euros.

Nous avons déjà réuni 3850 euros.

  Il reste donc 10 000 euros. Nous pensons pouvoir mobiliser encore 2000 euros.

 

Nous avons donc lancé la campagne Kiss Kiss Bank Bank pour un montant de  8 000 euros.

 

Mobiliser cet argent nous permettra de donner le grand concert de création  du Requiem de Mozart au Féminin à Bordeaux en Mai prochain puis de donner un second concert à Bergerac.

 

Nous envisageons ensuite de donner de nouveaux concerts à Paris ce qui rendra nécessaire de mobiliser le même budget en y ajoutant les frais de déplacements et d’hébergement soit un budget supplémentaire de 20 000 euros puis d'aller chanter aux Pays-Bas pour un budget cette fois-ci de 30 000 euros.

 

Atteindre les 8 000 euros visés par cette campagne sera donc une première étape. Puissions-nous l'atteindre avec votre aide. La dépasser nous aidera à nous mobiliser pour les concerts suivants !

 

We have a DREAM ...

 

Et si ce rêve devenait aussi le vôtre ? 

Un bouton bleu vous est proposé en haut de la colonne de droite de ce site "Soutenez le projet".

Ne quittez pas ce site sans cliquer dessus ... laissez vous guider .... et s'il vous plait accordez-nous votre contribution aussi modeste soit-elle ... Nous avons prévu des contreparties pour vous remercier ... Découvrez-le .... certaines sont musicales, d'autres gourmandes .... 

 

En tout cas, merci de l’intérêt que vous avez bien voulu nous porter, 

Musicalement vôtre, 

 

Les 24 chanteuses d'ALIENOR

 

Thumb_alienor-logo-1422287481
ALIENOR

Nous sommes 24 femmes passionnées de musique vocale qui travaillons sous la direction du Chef de Chœur Paul-Marcel NARDI. Nous apprécions tout particulièrement le répertoire très varié qu’il nous propose depuis 10 ans. Mais c’est surtout sa méthode pédagogique qui a été déterminante, à la fois dans l’adhésion de chacune au groupe et dans le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Plein de pensées positives pour que la collecte aboutisse! Annick et Jean Pierre
Thumb_default
Bravo Paul Marcel ! L'Art et la Passion portés par l'Enthousiasme ne peuvent donner qu'un résultat sublime A bientôt pour vous applaudir Amicalement, Laurent
Thumb_default
Allez les filles! :) Des gros bisous a ma copine Azalée! xx