"Allez, Ollie... à l'eau", spectacle jeune public de 6 à 99 ans, tout terrain : n'importe où, piscine, gymnase, et même théâtre

Large_couverture_kiss_kiss1

Présentation détaillée du projet

Allez, Ollie à l'eau !  est une pièce jeune public de Mike Kenny

(ce lien vous permettra d'accéder à la bio de Mike Kenny, ainsi qu'a des photos et vidéos de spectacles montés en France sur des textes de Mike Kenny, dont deux auxquelles j'ai participé : La Nuit un rêve féroce, et La Nuit électrique.)

Allez, Ollie... à l'eau ! a été écrite pour les JO de Londres de 2012 et est inédite en France. Elle raconte l'histoire de Mamie Olive, une arrière-grand-mère presque impotente mais qui a été championne olympique de natation au JO de Londres de 1948, et de son arrière-petit-fils, Oliver... qui a peur de l'eau !Croquisgggg_kiss_kiss

Ni l'un, ni l'autre ne sont prêts pour se rencontrer. Les problématiques liées à leurs âges semblent les éloigner et vont cependant finir par les rapprocher. Nous aborderons ainsi les thèmes du lien intergénérationnel, de la peur de la nouveauté et du courage, de la rencontre de l'autre ainsi que de la natation et des Jeux olympiques. Par là nous tenterons de réunir des publics variés : jeunes et moins jeunes, de la ville et de la campagne, dans des théâtres et dans des lieux plus inattendus : piscines, maisons de retraite, gymnases, écoles… cela grâce à une scénographie légère,ludique aux allures d'installation... C'est aussi grâce au magnifique texte de Mike Kenny que ce spectacle s'adressera aux spectateurs de 6 à 99 ans.

Le 3 Novembre dernier j'ai eu l'occasion de le lire, lors du festival M'AUTEURS  à Reims, devant des classes de la sixième à la troisième. 3/4 d'heure de lectures, une seule lectrice (moi) pour tous les personnages... face a des adolescents... j'ai eu peur ! Cela a formidablement bien marché. Les jeunes, attentifs, riaient aux éclats.  A la fin de chaque lecture ils me demandaient comment trouver le dvd, quand ils pourraient voir le spectacle... Cette expérience m'a conforté dans le fait que le texte de Mike s'adresse à chacun d'entre nous.

 

Ma volonté est d'apporter à tous, partout, un spectacle exigeant, émouvant et beau, qui saura rappeler avec panache que « L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe mais le combat.

L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. »

  

                                            

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à payer une partie du décor;

 

- La plus importante : LE PLONGEOIR A ROULETTES. (cf image contenu dans le descriptif du projet.)

Celui-ci fait 1m60 de haut et doit pouvoir se déplacer avec aisance sur les tapis de danse, tout en portant la comédienne d'un côté et un contrepoids de l'autre. Pour déplacer environ 150 Kg avec aisance il faut des supers ROULEMENTS A BILLES qui coûtent chers.  

 

- Si nous dépassons les 2000 E  nous achèterons pour 800 E de plus le tapis de danse blanc.

 

- Si nous dépassons les 2800E nous achèterons pour 1000E un ordinateur permettant à notre système lumière d'être totalement autonome quel que soit le lieu dans lequel nous nous retrouverons.

 

 

Notre spectacle est déjà programmé 10 fois le printemps prochain :

Au Festival Cornegidouille le 25 MARS 2014, A Méli'Môme du 30 MARS au 3 AVRIL et DANS UNE PISCINE les 10 et 11 AVRIL 2014, à Hazebrouck pour le Centre André Malraux dans le cadre du festival l'Entorse... Le 12 Avril, pour une autre représentation du spectacle lors du festival l'Entorse à la médiathèque de Lomme, la pièce sera éditée chez Heyoka Jeunesse avec des illustrations de Aude Poirot.

 

Nous avons : un texte drôle et émouvant d'un auteur génial (Mike Kenny) et vivant,  des acteurs de grands talents et d'expérience (Marie-Charlotte Biais et Philippe Beautier), un principe scénographique imaginatif et autonome permettant d'aller partout, conçu par Marc Lainé.

De nombreuses dates, du talent, mais peu d'argent !!!

Celui que vous versez nous sert à construire ce système autonome et indépendant qui va permettre au public d'imaginer la piscine mais surtout qui rendra ce spectacle tout terrain. De faire sortir le théâtre des théâtres et de l'amener partout !

 

Couverture_pour_kiss_kiss

Thumb_3886_8
odilegg

Odile Grosset-Grange intègre en 1997 le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (Stuart Seide, Philippe Adrien, Piotr Fomenko). Comme comédienne elle a travaillé à plusieurs reprises pour la Comédie Française avec Jacques Lassalle , Philippe Adrien et Jean- Louis Benoit. En dehors de la Comédie Française, elle a travaillé notamment avec : Joël... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez Odile, à l'eau !
Thumb_default
Good Luck Ollie!
Thumb_default
Bravo et belle aventure!