Aidez à créer ALP'IN, la glacerie & la yogurteria ambulante aux saveurs des Alpes!

Large_essert_1__103_-1521249124-1521250708-1521275145

Présentation détaillée du projet

       

 

 

ALP'IN, c'est avant tout  l'idée de Sylvain, 39 ans, espiègle, curieux et épicurien.

 

Un pur produit des Alpes.

 

Un de mes plus tendre souvenir de l' enfance est quand le glacier ambulant faisait sa tournée de village en village. Sillonnant les rues avec sa  fidèle & improbable camionnette, klaxonnant afin d'avertir les populations de son arrivée. Quelle joie dès qu'il ouvrait les portes de son antique caisse frigorifique qui laissait s'échapper des vagues de froid bien rafraîchissantes en ces  chaleurs estivales...

Nous le guettions patiemment avec nos sous durement économisés!

 

C'est cela que je veux recréer avec vous... faire revivre la tradition des glaciers ambulants.

 

 

J'adore les produits de mes montagnes et je souhaiterais les mettre en valeur d'une manière originale afin les faire connaître dans un instant convivial & de partage.

 

 

 

 

 

 

Tout comme j'ai su le faire autrefois avec mes pizzas lorsque je fus pizzaïolo & crêpier saisonnier.

 

 

 

 

Le concept:

 

 

Dégustez une glace inédite entre amis, faire découvrir des saveurs d'antan à vos enfants... surtout partager un instant dans la convivialité. Une recette des plus simples: du lait, de la crème, des fruits de saison, achetés chaque matin sur les marchés aux producteurs du cru & des ingrédients du terroir alpin dans une glace faite devant vous avec des produits sains.

 

 

 

 

 

                           Un concept innovant & rafraîchissant!

 

 

 

 

ALP'IN, qu'est ce donc?

 

 

C'est une glacerie à la plancha givrée & une yogurteria ambulante qui proposera  une gamme de produits naturels privilégiant le BIO et les circuits courts.

 

 

 

 

 

 

ALP'IN sera présent particulièrement dans le Sud de la France sur le domaine public de mai à fin août, les marchés, les marchés provençaux, les nocturnes, les foires, les concerts en plein air, les événements culturels et sportifs, les lacs, les stations & j'en passe!

 

Bien évidement il sera possible de la privatiser pour les mariages, les anniversaires...

 

La clientèle pourra me suivre via  Facebook d'où j'annoncerai les dates, les emplacements et les réclames à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu'est ce que une glace à la plancha?

 

 

C'est en Thaïlande que j'ai découvert les glaces à la plancha.

Le concept est simple et génial:

de la crème (BIO) versée sur une plaque givrée à -30° où y est incorporés les ingrédients que vous aurez choisis (jusqu'à trois) & en la « travaillant » à l'aide de deux spatules afin d'aérer et de homogénéiser la glace.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, mes glaces seront généreusement agrémentées de chantilly,  de fruits frais, de biscuits, de coulis, de sirops de liqueurs des Alpes ou encore de perles de lavande, de perles de mimosa, de pétales de roses ou de violettes cristallisées (direct de la ferme!)... à votre convenance. 

 

Afin de satisfaire les goûts de chacun, il sera également proposé les incontournables Oréo, nutella....

 

 

 

 

 

 

Proposé en pot biodégradable, dans une crêpe ou sur une gaufre...

 

 

 

 

                                          Une explosion de saveurs!

 

 

 

 

 

Et le yaourt glacé?

 

 

Je ne vous présente plus cette escapade lactée et gourmande! Onctueuse et pauvre en matière grasse, elle saura rafraîchir toute la famille.

 

 

 

 

 

 

Enfin, tout comme mes glaces, mes yaourts glacés seront eux aussi généreusement agrémentés  de chantilly & autres accompagnements... à votre convenance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce qui vous ferez plaisir?

 

 

Je  proposerai pour mes glaces et mes yaourts glacés, un large choix d'ingrédients sains et variés qui satisferont les petits et les grands:

 

 

 

 

                                                        Les fruitières:

 

Abricots, pêches, fraises, framboises, mûres, pommes caramélisées au 1/2 sel, poires caramélisés au 1/2 sel, mangues, kiwis...et tous les fruits frais de saison en privilégiant l'agriculture BIO et les circuits courts!

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                   Les pâtissières:

 

Panna cotta maison, tarte Tatin maison, tarte citron meringuée tartes des Hautes-Alpes, crumble, crème brulée, crème brûlée à la Chartreuse verte, flan à la lavande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           Les souvenirs d'enfance:

 

 

 

Gelée de lavande, gelée de rose, madeleines, Petit beurre, biscuits de Chalais, bonbons à la sève de pin, bonbons à la violette, Anis de Flavigny, caramel beurre salée, miel des Hautes Alpes, sève de bouleau, sirop d'érable, pain d'épices.

 

 

                       

 

 

 

 

                                                          Les "Jaja":

 

Génépi, Chartreuse verte, limoncello des Alpes, absinthe des Alpes, farigoule, hydromel, hypocras, sapinette (liqueur de sapin).

 

 

 

 

 

 

                                            

 Aucunes limites à votre imagination, savourez la glace qui vous ressemble...

 

                                      Que du naturel, que du bon!

 

 

 

 

 

Mais aussi?

 

Je proposerais également mes salades de fruits frais, mes panna cotta maison, mes tartes Tatin maison, mes flans à la lavande, mes crèmes brûlées, mes crèmes brûlées à la Chartreuse verte,

 

 

 

 

mes brochette de fruits caramélisés...

 

 

 

 

& des boissons BIO.

 

 

 

 

 

 

 

Il fait un temps à ne pas mettre un montagnard (ou un breton) dehors?

 

Venez vous réchauffer auprès d'une crêpe, d'une crêpe Suzette, d'une gaufre ou d'un chocolat chaud!

 

                     

 

 

                                  

 

Mais où ça?

 

Grâce à vous & à ma réactivité, je pourrai être opérationnel dès le mois de juin de cette année sur les communes de Die, Nyons, Vaison la Romaine, Buis les Baronnies, Vallon-Pont-d'Arc, (très très fort potentiel)… ainsi que les communes classées de la Drôme Provençale et du Sud Est de la France.

 

 

 

 

Mes tractations avec la mairie de Die,  les mairies des autres communes citées plus haut et les campings avancent à grands pas et sont très encourageantes!

 

D'où l'importance d'avoir un stand à la hauteur des exigences des communes classées, intransigeantes sur ce point!

 

 

 

 

Bien sûr, je saurai profiter de l'avant saison & de l'arrière saison en m'installant sur les centres des grandes villes touristiques & les communes du littoral méditerranéen qui drainent une clientèle étrangère, les couples sans enfants, les jeunes retraités.... qui préfèrent le calme au tumulte estival.

Sans oublier les nombreux concerts en plein air, férias, événements sportifs & culturels, etc.

 

Enfin, je travaille d'arrache pied afin d'être présent à La Saint Louis, LE temple des joutes sètoises qui s’étale sur une semaine délirante & festive la dernière semaine d'août!! Entre autre...

 

 

 

 

 

 

 

En résumé:

 

Toutes mes économies sont mises dans le projet, les chiffrages sont établis,  il ne reste plus qu'à collecter les fonds manquants…

 

Pour ça, je dois disposer de fonds pour commander le matériel et les équipements sans lesquels je ne pourrai plus progresser dans la préparation de ce projet.

 

Merci de me donner un bon coup de main... car je suis en situation de handicap & les prêts bancaires me sont quasi bannis à l'exception d'un apport personnel compris entre 80 à 90%, chose que je n'ai pas!

 

Enfin, je profite d'un suivi ainsi que  de précieux conseils par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Grenoble. Etre accompagné est capital afin d’optimiser la conduite de ce projet  vers la réussite.  

 

 

                                       Pour la suite de l’histoire...  

 

 

 

 

     maintenant c’est à vous de jouer, c’est à vous de me supporter en                                               choisissant votre contrepartie!

À quoi servira la collecte ?

Pour lancer l’activité en toute tranquillité en ayant assez de trésorerie de départ et en faisant les choses comme il faut, j’ai besoin d’environ 26 000 euros. Je compte sur les KissBankers pour collecter au moins 13 000 euros Pour le reste, je financerai le projet de par mes économies et un prêt.

 

Je percevrai l’intégralité de la collecte.

 

La collecte me permettra l'achat d'une plancha à glace, d'une machine à yaourts glacés, du froid pour la  présentation & le stockage des ingrédients en réfrigération maîtrisée.

 

Le tout avec du matériel 100% FRANCAIS...

 

 

 

 

 

 

                           

Bien entendu, le stand & le visuel: une structure aluminium de 9 par 4 mètres permettant de faire évoluer le stand en longueur et en profondeur,  une toile épaisse micro perforée imprimée en fond, une toile blanche imperméabilisée en guise de toit, deux blanches sur les cotés afin de  protéger le stand d'éventuelles intempéries & surtout de la chaleur estivale.

 

Ainsi que du mobilier afin que 24 places puissent être proposées à la clientèle et  que les gens puissent profiter un espace convivial et ombragé.

Un atout pour convaincre les indécis!

 

 

 

                  Un exemple de ce que le stand pourra donner (à la louche).

 

 

 

Enfin, la com' afin de me faire connaître dans les offices du tourisme & les commerces, les cartes de fidelité, ainsi qu'une remorque fourgon afin de trimballer tout les matériels…

 

 

Tout a été conçu et pensé afin d'être le plus possible évolutif, je pourrais également m’orienter vers d'autres activités saisonnières telles que crêperie  ou bar à Huîtres  (j'ai travaillé en ostréiculture pendant plus de deux ans) en hiver en stations, événementiels...! Avec la même base de matériels, je peux multiplier les activités tout au long de l'année...!!

 

 

 

Tout à un coût:

 

·         La plancha à glace...............................................................   4 690 ttc,

·         La machine à yaourts glacés GEL MATIC..........................  13 000 ttc,

·         Le combiné saladette avec frigo 3 portes............................   3 790 ttc,

·         Vitrine réfrigérée 2 étages..................................................       980 ttc,

·         Le combiné crêpes & gaufres.............................................    3 000 ttc,

·         Le stand & le visuel.............................................................    5 240 ttc,

·         La communication  …..........................................................      730 ttc,

·         La remorque fourgon MIL.....................................................   4 790 ttc.

 

TOTAL

AVEC la machine à yaourts glacés ............................................ 36 210 ttc,

sans la machine à yaourts glacés ................................................. 23 210 ttc.

 

 

 

 

 

 

        Il ne me faut un énorme coup de pouce pour réaliser à bien ce projet!

 

 

 

Si je n'atteins pas les 13 000 euros, toutes les sommes seront remboursées.

 

 

Et comme on va dépasser l'objectif haut la main et bien je serais ravi de pouvoir :

 

1 - acquérir une machine à yaourts glacés GEL MATIC, un incontournable qui est d'une redoutable rentabilité, au delà de 36 000 euros!

 

2 - acquérir  une seconde plancha à glace  et ainsi créer un second emploi saisonnier, au delà de 40 690 euros!

 

 

 

Début de l'activité prévue pour la m-juin de cette année... évidement plus vous m'aiderez à collecter des fonds, plus je pourrais investir pour notre glacerie dans les matériel tels la machine à yaourts glacés qui est "bankable" à souhait. Plus vos soutiens seront forts, plus ALP'IN le sera aussi...!

 

 

 

 

 

 

Maintenant, pour que ce projet aboutisse, j'ai besoin de votre aide !! Toute contribution sera très appréciée... merci d’activer votre réseau d’amis, de famille, de collègues pour partager le lien. 

 

Mille merci!

 

     Suivez toutes les actualités sur la page Facebook d' Alp'in La Glacerie.

 

 

                                      Chaque aide est importante !!

 

 

 

 

 

 

                                      Ce projet est aussi soutenu par: