Alt-R.fm présente

Alt-R.fm

Aidez-moi à lancer une nouvelle webradio de musique alternative faite de playlists rock, hip-hop et électro.

Large_visu_altr-1458558078-1458558084

Présentation détaillée du projet

 

Alt-R.fm c'est une une plate-forme de streaming sur laquelle je posterai des playlists de 25 morceaux provenant d'artistes belges et internationaux complétées par du contenu comme des reviews d'albums, des compte-rendus de concerts, des photos et des vidéos. Une webradio avec une ligne éditoriale claire basée sur la musique alternative, loin des buzz éphémères, des formatages et des algorithmes déshumanisés. 

 

David2-1458610363

 

 

Mon nom est David Salomonowicz et ce projet qui trotte dans un coin de ma tête depuis mes 15 ans est le fruit d’une question lancinante : Pourquoi n’y a-t-il pas en Belgique francophone une radio qui représente les gens que je croise aux concerts, aux festivals et désormais sur les réseaux sociaux tout comme moi fans de musique indé ?

 

« Indé », une abréviation qui fait souvent peur, mais qu’entend-on par musique indé ?

 

Pas de l’électro conceptuelle, du softcore trash métal underground ou du rap bio biélorusse. Non, des groupes majeurs comme Radiohead, Run The Jewels, Rage Against the Machine, The Notwist, Wu-Tang Clan, Noir Désir, Tool, Queens of the Stone Age ou des artistes incroyables comme James Blake, Feist, DJ Koze, Sufjan Stevens, Björk, John Hopkins, Gesaffelstein ou Kendrick Lamar. Des artistes qui remplissent nos salles en un clin d’œil et qui sont en tête d’affiche des festivals aux 4 coins du monde et même chez nous.

 

Ces artistes-là ont étrangement quasi disparu des playlists des programmateurs à l’exception parfois de leur chanson la plus connue. Réduire Radiohead à Creep ? Cela reviendrait à nier leur immense discographie remplie de perles ou à réduire Michael Jackson à Billie Jean ou Brel à Ne me quitte pas. Une absurdité… Tout comme cette étrange frilosité à mettre en avant des découvertes de nouveaux artistes.  Pour donner l’exemple simple de notre scène belge, celle-ci se trouve actuellement, et cela malgré le climat culturel morose, dans une phase créatrice sans précédent avec plein de nouveaux projets qui sortent chaque mois.

 

Mon but est donc d’apporter un contrepoids au formatage global des programmations et de mettre en avant cette formidable manne d'artistes dont la démarche est de réaliser des projets de valeur, de les jouer en live et d’avoir une chambre d’écho décente qui ne soit pas le fruit de quotas imposés ou d’un algorithme. Avoir une ligne éditoriale claire et une programmation qui reflète vraiment les différentes scènes et courants, sans courir derrière l’audience à tout prix ou tenter de créer des buzz éphémères. 

 

Photos2-1459706741

 

 

Nous mettrons donc en ligne des playlists, chacune comprenant 25 morceaux et tournant entre 1h30 et 2 heures. Tu auras ainsi la possibilité pendant une semaine de faire tourner les morceaux à ta guise (plutôt que d’en subir un matraquage en boucle) et de papillonner à ton rythme sur les différentes playlists : 

 

-  La playlist Alt-R de la semaine  qui sera hybride avec une proportion choisie de mettre 50% de rock, 25 % de hip-hop et 25 % d’électro.    

 

-  Les playlists de genre qui seront quant à elles chacune dans un style particulier et dédiée à un des 7 jours de la semaine.

 

LUNDI : Rock alternatif

MARDI : Hip/Hop

MERCREDI : Made  ---)  soit Made In (par ex : Belgium, Los Angeles, Europe, UK) soit Made By (par ex : Tom Barman, DJ Sonar, Baloji, le batteur des Girls in Hawaii,etc…) 

JEUDI : Electro

VENDREDI : Live  ----) chansons en live, groupes passés ou de passage en concert chez nous, sessions enregistrées,…

SAMEDI : Loud Rock

DIMANCHE : Chill

 

Photos3-1459707010

 

Toutes ces playlists seront également accompagnées pour plusieurs des titres de contenu informatif. Ainsi, tel morceau sera complété par une review de l’album qui vient de sortir, tel titre sera accompagné d’une annonce/présentation du concert à venir sous peu dans une salle belge, telle chanson sera prolongée de photos prises ou d’une interview captées lors d’un concert récent, tel titre sera illustré par une vidéo du clip.

 

Printscreen_alt-r_2-1458610883

À quoi servira la collecte ?

 

Ces 7000 euros serviront à investir dans le lancement pur et simple de la webradio.

 

Au-delà des frais de conception (achat du nom de domaine et de fonctionnement) et d'hébergement : 500 euros

 

il y a bien sûr le travail central du développeur : 11000 euros

 

des graphistes : 1000 euros

 

et de plein d’autres acteurs (photographe : 500 euros, monteur : 500 euros, comptable : 500 euros , avocat : 1000 euros,…)

 

 

qui rendront la confection de celle-ci possible et aideront au perfectionnement technique de la plate-forme.

 

Cette somme servira aussi pour les frais de fonctionnement très concrets à venir comme l’achat des morceaux en bonne qualité ainsi que pour payer les droits d'auteurs et de diffusion afin que la radio puisse exister et que les artistes soient rétribués : 2000 euros

 

Le total est donc de 17000 euros auxquels j'ai déjà injecté 10000. Il me faudrait donc encore 7000 euros pour être sûr de lancer la plate-forme dans de bonnes conditions. 

 

 

Si par bonheur, on dépassait les 7000 euros, cela me permettrait d'acheter du meilleur matériel et de te donner des échos d'encore plus d'artistes et de festivals.

 

 

Avec 10000 euros, je pourrais ainsi acheter un appareil photo de qualité pour te fournir des meilleures photos et assurer le payement des droits d'auteur et de diffusion une année supplémentaire. Cela garantirait donc la pérennité de la plate-forme jusque fin 2017!   

 

 

Avec 15000 euros  Je pourrais organiser régulièrement des soirées, des concerts et des sessions avec tes artistes préférés.  

 

 

En participant à cette collecte, tu participes ainsi directement à l’investissement d’un projet global dans lequel tu te reconnais.

 

E-1458772983

 

Et dont tu es le héros

 

Et potentiellement un acteur direct ?

 

Tu peux en effet participer à la programmation d’Alt-R.fm ou en agrémenter les pages via du contenu que tu auras récolté lors de concerts et de festivals auxquels on t’invite. Les contreparties sont en effet composées de cadeaux (T-shirts, sacs en coton) mais la plupart d’entre elles sont des possibilités de prendre part de manière concrète au projet en proposant des playlists ou en donnant tes impressions sur les concerts. Une manière simple et directe de m’aider à l’alimentation du site tout en prenant du plaisir et en observant les coulisses d’un média de l’intérieur. Tu pourras enfin assister à des showcases très privés d’artistes et partager ainsi une partie de leur intimité en les rencontrant.  

 

Je sais enfin que toi, auditeur passionné de musique qui n’a sans doute pas le temps de défricher toutes les actus ou qui a l’impression d’être perdu dans la masse des propositions, tu en as sans doute assez d’entendre en boucle les mêmes artistes et tu aimerais découvrir de nouveaux sons, que l’on te donne des conseils sur les concerts à venir et qu’une valeur ajoutée informative soit fournie pour en savoir plus.    

 

Je vais tenter, si tu m’en donnes les moyens, de te montrer que #lavraiemusiquestailleurs.

 

David Salomonowicz d’Alt-R.fm 

Thumb_david1-1457897976
Alt-R.fm

Mon nom est David Salomonowicz et je suis journaliste touche-à-tout mais avant tout musical, un vrai geek chercheur frénétique de nouveaux sons qui écume depuis 20 ans les concerts et les festivals en Belgique et à l'étranger. Dj à mes heures perdues, collectionneur de vinyls, mon but est de devenir un Shazam humain et mon plaisir ultime est surtout... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Et pour la place, un petit pass VIP pour le Graspop sera très bien.. ;-)
Thumb_default
Voici un projet à encourager, vous n'avez plus que 12 heures ! Go, go, go !
Thumb_default
Longue vie à ce beau projet et belle route à toi David :-) A bientôt Max