Aidez-nous à remplir les rayons de l'épicerie solidaire et à les alimenter toute l'année !

Large_20140925_144620-1516048896

Présentation détaillée du projet

L'épicerie solidaire de VIEUX-HABITANTS adhérent à ANDES , a ouvert ses portes il y 10 ans et permet à 150 familles par mois de venir faire leur courses a petits prix.

 

Le constat a été fait que de nombreuses familles en Basse-Terre privilégiaient d'autres dépenses au détriment de l'alimentation : les familles ne faisaient pas toujours un repas par jour, les personnes âgées préféraient payer les factures...  

 

Les familles qui viennent faire leurs courses dans l'épicerie solidaire sont orientées par une conseillère en Economie Sociale & Familiale en fonction de leurs besoins et de leurs projets, et les accompagne tout au long de leur durée d'accès à l'épicerie solidaire. Les familles viennent pour une période donnée. Les familles participant à l'achat de leurs courses à hauteur de 30% et ont accès à une grande diversité de produits de qualité. Cela leur permet de faire de nombreuses économies afin de payer une facture, un loyer en retard.

 

 

L'association Alternatives 119 qui porte l'épicerie solidaire a été créée dans le but de renforcer et développer les liens sociaux et solidaires entre toute la communauté Habissoise ; travailler au développement économique et politique dans la cité ; favoriser les initiatives d’insertion, de développement durable et d’écolo citoyenneté ; garantir à la population un minimun de maintiens vitaux ; porter sa contribution aux initiatives locales ; organiser des manifestations sportives et culturelles. 

 

L'association est constituée d'une vingtaine de bénévoles qui sont très présents et motivés pour porter à bien tous les projets mis en place par Alternatives 119. L'épicerie solidaire n'est pas seulement une aide alimentaire, c'est également un endroit chaleureux où de nombreuses activités sont mises en place pour renforcer le lien social, comme des ateliers de cuisine. 


 

À quoi servira la collecte ?

Nous souhaitons proposer des produits diversifiés tout au long de l'année à nos bénéficiaires afin qu'ils puissent avoir une alimentation variée et de bonne qualité. Cependant nous sommes confrontés à des difficultés d'approvisionnement en lait et en légumes, des produits très appréciés par nos usagers. Aidez-nous à réaliser une rivière de lait et une montagne de légumes congelés pour nos bénéficiaires !

 

Nous souhaitons investir 950 euros dans l'achat de lait = une bouteille de lait coûte 1 euros, cela nous permettra d'avoir 950 bouteilles de lait à proposer à nos usagers !

 Si ce premier objectif est atteint, nous mettrons un second palier à 860 euros pour acheter des sachets de légumes surgelés =  un sachet coûte 3,50 euros, cela nous permettra d'acheter 240 paquets pour l'épicerie solidaire.

Les 7 %  restant serviront à payer les frais d'utilisation de la plateforme Kisskissbankbank.