Soutenez le premier festival de musique de Goma! Et participez à la renaissance de la capitale musicale de l'Est de la RD Congo.

Large_sizok2

Présentation détaillée du projet

Un festival de musique à Goma?

 

Goma est une ville de 1 million d'habitants, nichée entre le lac Kivu et les volcans Virunga, en plein cœur de l'Afrique. Vous en avez peut être entendu parler au cours des dernières années, les médias ont associé Goma avec les crimes de guerre, les déplacements de masse et la violence sans fin. Tout cela n'a jamais empêché les musiciens de jouer et de créer de la musique. Plus tôt cette année, le Guardian a qualifié Goma de "centre culturel caché du Congo" et le Courrier International a salué sa "scène musicale en ébullition".

 

ville de Goma

 

Pourtant, vous ne trouverez pas de festival de musique digne de ce nom à Goma -et il y a peu d'espaces où le public peut découvrir les musiciens et les artistes se produire.

 

Notre idée est assez simple: nous allons organiser un festival de musique de 3 jours à Goma, entre le 30 Août et 1er Septembre 2013. Le festival sera une scène unique pour les artistes locaux et internationaux et une occasion pour les gens de Goma et d'ailleurs de découvrir des musiciens et de se réjouir.

 

Mais ... vous vous rendez compte qu'il y a des affrontements à quelques kilomètres au nord de Goma?

 

Absolument. La plupart des organisateurs du festival vivent à Goma. Nous suivons de très près la situation en matière de sécurité. Nous espérons, et croyons, que la situation sera suffisamment stable au moment du festival.

 

Dans tous les cas, nous croyons Goma doit être connue pour autre chose que la violence. Nous ne voulons pas attendre plus longtemps, il y a du talent musical à Goma maintenant. Le festival est appelé «Amani», le mot swahili pour "paix" et cela fait partie de notre propos: la musique adoucit les moeurs et rassemble les gens.

 

Est-ce que c'est encore un de ces projets des Nations-Unies/ONG ou d'une autre organisation caritative ?

 

Non. L'idée d'organiser le festival vient d'amis de longue date de la RDC et la Belgique, qui se retrouvent régulièrement à Goma depuis des années: Guillaume Baguma et Eric de Lamotte.

 

Ils ont ensuite été rejoints par des volontaires de Goma (et de différents pays) et du Club des Jeunes du Centre Culturel Goma.

 

Des ONG, des entreprises, les Nations Unies et les autorités congolaises soutiennent notre idée, mais ils ne sont pas les organisateurs du festival.

La Première Dame de la RDC, Maman Olive, a récemment accepté d'accorder son patronnage à l'évènement.

 

Goma

 

Qui sera là?

 

Le programme est déjà complet! Il sera révélé à la fin de Juillet, quand nous aurons toutes les confirmations - consultez notre site web / facebook / twitter.

 

Nous avons des artistes venant de toute la région, y compris les quatre superstars qui ont accepté d'être les parrains de cette première édition: Youssoupha, Pitcho, Fredy Massamba et Lexxus Legal.

 

Cover

 

Il y a aussi un événement de type "Goma a du talent" qui est actuellement organisé par le Club des Jeunes du Centre Culturel de Goma: sept de ses lauréats vont chanter au festival.

 

Musique congolaise, Hip-hop, rythmes traditionnels de la région, et mélange de tout cela (et plus) seront les principaux styles représentés.

 

Puis-je venir?

 

Bien sûr! Tout le monde est le bienvenu. Si vous venez de l'extérieur de la région des Grands Lacs, le plus simple est généralement d'atterrir à Kigali et puis de prendre un bus à Gisenyi / Goma. Nous avons hâte de vous voir. Nous serions très heureux d'entendre des gens qui viennent de loin pour le festival -si vous le faites, venez nous signaler votre présence!

 

Et vous avez besoin de seulement 10 000 euros pour organiser un festival de 3 jours?

 

Pas tout à fait. 10 000 euros est une première cible pour nous aider à couvrir les frais de location de matériel de base.

 

Le plus d'argent, le plus nous serons en mesure d'améliorer l'expérience des spectateurs avec des équipements de qualité et des événements parallèles tels que des films et des rencontres entre le public et les artistes (en ce moment, nous avons des écrivains qui poussent pour créer un événement paralèlle!).

 

Nous travaillons sur le projet depuis quelques mois maintenant. Nous avons obtenu le parrainage de quelques industries et organisations, mais un tiers du budget reste à mobiliser. Nous avons besoin de vous pour soutenir notre projet.

 

Et si je vous soutiens?

 

Merci beaucoup ! Vous venez aussi de gagner une entrée gratuite pour le festival. Si vous vous engagez à donner au moins 15 euros, vous avez aussi droit à un t-shirt du festival*. Plus vous donnez, plus grand le cadeau ! (regardez à droite pour voir toutes les récompenses).

 

* Toutes les récompenses peuvent être retirées auprès de l'un de nos bénévoles à Londres, Oxford, Paris, Bruxelles, Liège, Madrid, Rome, Bujumbura, Kigali, Goma. Nous allons ajouter des villes en fonction de la demande – une envoi international à votre charge reste possible. Et s'il vous plaît n'oubliez pas de nous dire votre taille et sexe pour le t-shirt!

 

Imaginons que le festival fait des profits - où vont-ils aller?

 

Merci de penser à notre festival a le potentiel pour devenir un événement lucratif! Le festival est conçu comme un événement à but non-lucratif. Cependant, dans l'éventualité où nous faisons de l'argent, il irait au Club des Jeunes de Goma qui co-organise le festival. Le club pourra utiliser cet argent pour organiser une nouvelle édition du festival en 2014, si la première édition est un succès. Nous rêvons de faire du festival un événement annuel.

 

Comment puis-je rester en contact avec vous?

 

Visitez notre site Web www.amanifestival.com, envoyez-nous un e-mail, suivez-nous sur facebook et twitter – faites comme il vous plait!

À quoi servira la collecte ?

Le festival Amani sera un événement historique. Il s'agit d'une occasion unique de montrer au monde que l'Est du Congo vaut bien mieux qu'un champ de bataille, d'une opportunité pour découvrir des musiciens incroyablement talentueux et d'une chance pour rassembler les gens autour de trois jours de réjouissances.

 

Nous recevons une attention croissante sur Internet et dans les médias traditionnels. Quelques reporters internationaux ont déjà prévu de  couvrir le festival. Cependant, comme mentionné plus tôt, nous sommes tous des bénévoles et malgré nos différents soutiens, nous sommes encore trop court au niveau du budget pour organiser le festival dans les meilleures conditions. Nous comptons sur vous.

 

Aidez-nous à faire la différence. Aidez-nous à rendre tout cela possible. Et passez le mot.

Thumb_164602_503971493341_628139650_n2
Jean-Benoît Falisse

Je suis juste l'un des nombreux bénévoles derrière le projet du Festival Amani. Nous sommes une sacrée bande de plusieurs dizaines de personnes, de Goma et à l'étranger (je suis moi-même belge mais j'étudie au Royaume-Uni et je vis dans la région des Grands Lacs depuis environ quatre ans).

Derniers commentaires

Thumb_default
Voila. Les 10 000 sont achevés.
Thumb_default
Là dedans, il y a 15 euros de la part de Catia Bellini, mon amie artiste-chanteuse qui n'a pas de carte de crédit...
Thumb_default
Félicitations pour ce beau projet et bon courage pour la fin de la collecte! Il faudra poster des vidéos des concerts pour ceux qui ne pourront pas y participer :-)