American Utopias est un documentaire qui nous plonge au cœur de cinq communautés alternatives des États-Unis.

Large_testkkbb-1477060976-1477060981

Présentation détaillée du projet

*** OBJECTIF INITIAL ATTEINT - ENSEMBLE, VISONS 10 000$ ***

 

VOICI NOTRE TEASER :

 

 

L'objectif initial ayant été atteint en moins d'un mois, nous nous proposons de viser maintenant 10 000$. Chaque dollar recueilli sera investi dans le projet. Ainsi, atteindre 10 000$ nous permettra de soumettre le film dans plusieurs festivals et favorisera sa distribution en ligne. Aidez-nous à diffuser ce film pour qu'il puisse rejoindre son public :-)

 

Un grand merci à tous ceux qui font déjà partie de notre petite communauté utopique.

 

 

NOTRE OBJECTIF

 

Notre objectif est de finaliser la postproduction et d'amorcer la distribution du film American Utopias, un documentaire tourné aux États-Unis à l'été 2014 et qui nous plonge au cœur de cinq communautés alternatives et expérimentales des États-Unis. Le film nous invite à réfléchir aux multiples défis et enjeux que vivent leurs membres au quotidien. Organisé autour du thème de l’utopie, ce récit de voyage documentaire nous fait découvrir tour à tour une communauté de mini-maisons à Washington D.C., une communauté d'inspiration «Earthship» à Ithaca, une communauté vivant sans électricité et sans pétrole au Missouri, un laboratoire urbain dans le désert de l’Arizona et le festival Burning Man au Nevada.

 

À travers ce film, j’ai eu envie de m’approcher au plus près de ces communautés dites « utopiques », afin de mieux comprendre les rêves, les ambitions et les enjeux que vivent leurs membres au quotidien. J’ai toujours été fasciné par ces gens qui réussissent à en convaincre d’autres que l’on peut bâtir une communauté, sinon une ville entière, en ayant toujours le souci de préserver et de perpétuer certaines intentions.

 

 

NOTRE VOYAGE

 

Nous avons quitté Montréal en juin 2014 pour une durée de trois mois. Pendant les semaines qui ont suivi, nous avons traversé une vingtaine d'États, roulé plus de 15 000 kilomètres et avons découvert des paysages plus sublimes les uns que les autres.

Testcarte-1473819267

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

Img_5974_lowres-1475165339

 

 

Partenaires dans la vie comme sur la route, Geneviève et Maxime travaillent respectivement dans le milieu de l'éducation et du documentaire. Geneviève était en charge de la prise de son et des communications avec les communautés. Maxime a quant à lui réalisé le film et s'est également chargé du montage et de la direction photo.

 

 

LES CINQ COMMUNAUTÉS DU FILM

 

Boneyard Studios, une communauté de mini maisons à Washington DC.

 

Boneyard-1473802194

 

Fondée au printemps 2012 à Washington DC, Boneyard Studios héberge sur un même terrain trois mini-maisons (tiny houses) dont la superficie ne dépasse pas 15 mètres carrés. Sa mission : promouvoir la culture des mini-maisons, explorer des utilisations inventives et urbaines de celles-ci et appuyer les constructeurs dans leur rêve d’accéder à la propriété.

 

 

The Dacha Project, une communauté d'inspiration «Earthship» à Ithaca dans l'État de New York.

 

Dacha-1473809888

 

Fondée en 2008, cette communauté est composée de six personnes ayant construit une habitation écologique commune baptisée The Dacha. Ses habitants produisent leur propre énergie et ne dépendent pas du réseau d'électricité traditionnel. Plutôt, ils récupèrent l'huile usée des restaurants pour nourrir la génératrice qui répond à leurs besoins énergétiques. Des panneaux solaires viennent aussi compléter le portrait. Leur maison, toute aussi particulière, est inspirée du mouvement des «Earthships» et utilise l'énergie solaire d'une manière pensée et réfléchie afin de diminuer les coûts liés au chauffage et à l'éclairage.

 

 

The Possibility Alliance, une communauté sans électricité à La Plata, Missouri.

 

Possibility-1473809922

 

The Possibility Alliance est une communauté sans électricité ni pétrole située à La Plata au Missouri. Là-bas, on y donne des cours sur la permaculture, une forme d'agriculture qui vise à concevoir des systèmes stables et auto-suffisants. On fait également le sacrifice de l'électricité dans le but de s'approcher d'une conception de la vie mieux enracinée dans l'environnement.

 

Arcosanti, un laboratoire urbain en Arizona.

 

50_arcosanti-1006-1476645414

 

Arcosanti est un laboratoire urbain fondé en 1970 par l'architecte italien Paolo Soleri dans le désert de l'Arizona. Son objectif était de montrer qu'un développement urbain harmonieux peut être compatible avec le respect de l'environnement. La conception initiale d'Arcosanti a changé de nombreuses fois depuis le début des travaux. L'objectif affiché de peuplement se situe entre 3000 et 5000 habitants. La population actuelle varie généralement entre 70 et 120. Elle dépend du nombre d'étudiants et de travailleurs internes du moment. Crédit photo : Joshua Lieberman - www.joshualieberman.com

 

 

Burning Man, un événement artistique au Nevada.

 

Burningmankkbb-1476465797

 

Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique qui se tient au mois d'août dans le désert de Black Rock au Nevada. Cette cité nomade, reconstituée à chaque année, a pris le nom de Black Rock City. Elle devient alors, le temps du festival, l'une des villes les plus peuplées et les plus créatives du Nevada. Crédit photo : Jerome Choi.

 

 

NOTRE INTENTION

 

Comme réalisateur, j'ai trois buts précis. Premièrement, celui de raconter et de diffuser les histoires de ces gens dont la vie est tout sauf banale et qui ont beaucoup à nous apprendre. Deuxièmement, je crois en la possibilité du cinéma documentaire de transmettre non seulement leurs idées, mais aussi leurs sentiments par rapport à leurs rêves et leurs aspirations. Finalement, je souhaite réfléchir avec vous tous sur les forces et les faiblesses de ces expérimentations. Ensemble, nous pourrons définir les limites de l'utopie et s'inspirer du quotidien de ceux qui osent vivre autrement.

À quoi servira la collecte ?

Thermometrefr-1480972754

 

 

 

OÙ IRA L'ARGENT ?

 

La colorisation, c'est l'art de donner aux images leur plein potentiel esthétique et poétique. Dans le cas d'American Utopias, je souhaite créer une atmosphère chaleureuse et remplie d’espoir. Il ne s’agira pas de créer un look, mais de faire ressortir la vibrance naturelle de certaines couleurs. J’aimerais que ces couleurs aient un impact visuel fort et, surtout, qu’elles puissent connoter une certaine forme d’optimisme, à l’image du ton global du film.

 

Quant au montage et au mix sonore, c'est l'art de faire parler le film à travers toutes ses couches sonores, des dialogues à la musique, en passant par les atmosphères et les bruits. Pour le montage son, je chercherai d’abord et avant tout à construire un paysage sonore organique et expressif. Cela dit, ce paysage sera en fait des paysages. Comme chaque communauté possède son identité, chaque communauté possèdera également son univers sonore propre.

 

 

ET SI NOUS DÉPASSONS L'OBJECTIF ?

 

Si nous dépassons notre objectif, nous nous engageons à investir l'argent supplémentaire dans la distribution et la promotion du film. Cet argent couvrira l'envoi dans de multiples festivals, l'inscription à des plateformes de diffusion numérique, l'impression d'affiches et la publicité.

 

L'inscription dans des festivals coûte généralement entre 50$ et 150$ par festival. Recueillir 1000$ nous permettrait d'envoyer le film dans une dizaine de festivals et rejoindre un vaste public.

 

Distribuer le film en ligne nécessite que nous soumettions une copie à un "agrégateur", c'est-à-dire à une compagnie spécialisée dans la compression et la gestion des films numériques. Ceux-ci s'occupent de distribuer le film sur des plateformes telles Itunes, Netflix, Amazon, etc.

 

 

COMMENT AIDER ?

 

Comme l'objectif est d'amasser 10 000$, votre don est très apprécié et nous vous sommes déjà très reconnaissants. Vous pouvez également nous aider en diffusant la page web de cette campagne, la page facebook du film ou encore la bande-annonce. Nous vous remercions de votre aide, chaque petit geste compte et permet de nous rapprocher de notre objectif.

 

Voici les liens à partager :

 

www.facebook.com/americanutopias

www.americanutopias.com

 

 

MERCI BEAUCOUP !

Thumb_portraitcolo-1472662766
MaxPelletier

Je suis un vidéaste, réalisateur et directeur photo de Montréal. Je travaille dans le milieu du documentaire depuis plusieurs années. Cette année, j'ai été monteur sur le projet 25 x la révolte ! du réalisateur Hugo Latulippe en plus de réaliser le film Nikushpinan : On monte en territoire, en collaboration avec la communauté de Mashteuiatsh au Lac... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous avons bien hâte de voir le tout... et le regarder en famille avec mes ados qui auront un aperçu sur les possibles et alternatives. Bonne continuation dans vos démarches et merci de montrer des avenues autres.
Thumb_default
Wiiii, pas pire projet !!
Thumb_default
Super inspirant Max! Andréanne Gignac (la soeur de l'autre!!)