Un spectacle de rue circo-burlesque. Aidez Raymonde et Marcel à réaliser leur rêve américain !

Large_en_t_te_am_ricanne_drim

Présentation détaillée du projet

Le spectacle

 

Marcel, 1,50 m, est marié depuis 30 ans à Raymonde, 130 kg. Ce sont des anciens saltimbanques...

A l'aube de leur retraite, ils ont un rêve commun : l'Amérique !

Afin de séduire le cœur des américains, ils choisissent de créer un spectacle de cabaret, clinquant, éphémère où se mélangent grande illusion, chorégraphies, chansons et acrobaties. Pour s'y rendre, ils préfèrent le camping car à l'avion.

Complices dans le quotidien et lors de leurs spectacles, Raymonde et Marcel oublient souvent la frontière entre la vie et la scène. D'ailleurs, lorsqu'ils s’arrêteront sur une place de village pour rôder le grand spectacle qu’ils présenteront à Las Vegas, le camping-car deviendra des coulisses ouvertes et les spectateurs découvriront tous leurs trucs pour réussir leur « grand show » !

S'ils ne parlent pas ou peu, c'est que leurs gestes expriment plus d'émotions et de tendresse que les mots.

Les rondeurs de Raymonde supportent les rêveries de Marcel. Ce couple est improbable, c'est ce qui fait sa force. Ce sont des clowns, des enfants, ils sont entiers et surprenants.

 

 

 

La mise en scène

 

Durée 1h

Spectacle de rue tout public

 

                                                            La caravane

 

 

                                                            Le camping car

 

Camping_car

 

 

Les comédiens et la compagnie

 

Couple_ok

 

Marcel alias Alexandre Demay

Raymonde alias Sylvain Granjon

 

Depuis la création du duo Raymonde et Marcel, Sylvain et Alexandre travaillent autour du couple, des rapports de force, du quotidien et des accidents qui le transforment. Ils souhaitent faire durer ces personnages, les mettre dans un temps réel, les plonger dans leur propre histoire. Construire des personnages qui par leur force et leur densité existentiel, pourraient vieillir et subir le temps qui passe.

Après 10 ans et trois spectacles avec ces personnages « antihéros », ils constatent qu’ils ont grandi, évolué et vieilli avec eux... Pour le meilleur et parfois, pour le pire ! 

 

Edouard_baer

 

En 2006, Edouard Baer leur propose le rôle de ses parents dans son spectacle La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti. Ils joueront ce spectacle plus de 80 fois (La Cigale, Folies Bergères et tournée). Le spectacle reçoit le Golden Globe du meilleur spectacle 2006.

En 2010, Sylvain (et Kiki) participe au spectacle d'AldebertJ'ai 10 ans, à la fois avec son personnage Raymonde qui était une fan hystérique, puis en chef de la sécurité n'appréciant pas beaucoup Aldebert.

 

Raymonde_aldebert_petit

 

 

La compagnie Les Bleus de Travail (Alexandre Demay, Daniel Péan, Sylvain Granjon) voit le jour en juillet 1999. Elle fait ses premiers pas dans des spectacles, où se côtoient dans un même espace les techniques du cirque, du théâtre et du burlesque.

Le Cirque Plume, le cirque de rue Zindare, Le cirque Archaos, la compagnie Serge Martin, Los Galindos… sont autant de lieux de vie dans lesquels Les Bleus de Travail ont appréhendé et côtoyé la langue du rire et de l’espace. Les Bleus de Travail créent des spectacles burlesques, visuels, mêlant les arts du cirque, du théâtre et du clown

 

À quoi servira la collecte ?

Marcel et Raymonde sont passionnés et déterminés mais leur fonds personnel restreint ne leur permet pas de monter seuls ce projet. Cette somme de 6000€ pour la création de leur spectacle et la concrétisation de leur voyage correspond exclusivement à l'achat du camion qui servira à transporter leur caravane (leur décor). Ce camion sera customisé dans une esthétique du Las Vegas des années 70.

 

N’hésitez pas à dépasser le budget car il s'agit du minimum vital pour le projet ! 

N’oubliez pas, Les Bleus de Travail sont également une association loi 1901. Dans ce cadre, il nous est possible d’éditer des bordereaux de défiscalisation.

 

Croquis_petit

 

Thumb_bb_rond
Les Bleus de Travail

Sylvain Granjon commence le théâtre en 1983 à l’âge de 12 ans dans la Compagnie du Ruclon (Ain). Ils font 3 spectacles et partent en tournée en Italie et au Québec. Ayant appris les bases du jonglage et des portés acrobatiques, il monte à 15 ans son premier duo : Les Frères Rigodon. En 1990, il fait l’école de théâtre Serge Martin à Genève et en sort... Voir la suite