Nous voulons nous équiper d'abris de toile durables pour bien accueillir le public et les artistes et pérenniser le festival.

Large_amun9

Présentation détaillée du projet

Amun1  

 

QUELLE EST LA  PHILOSOPHIE DU PROJET AMUN ?

 

Forte de ses deux réalisations passées : les « Rencontres artmérindiennes » de 2004 et le premier festival « Amun, le rassemblement » d'août 2011, l'association Arts et Paroles entreprend avec enthousiasme la réalisation d'un deuxième « Amun » pour août 2014.

 

Rencontrer le peuple amérindien nous a toujours paru une évidence, comme nous l'indiquions déjà au moment du premier Amun :

 

« Les territoires amérindiens ont avec le Morvan de nombreux points communs : une nature belle et abondante, des traditions de pêche et de chasse, un habitat dispersé, atouts qui entraînent nécessairement des rapports difficiles avec la modernité. Nous avons donc à répondre aux mêmes questions : comment entrer dans la modernité sans perdre ses racines, comment garder le lien avec la nature et la préserver, comment conserver les traditions en les réactualisant ? »

 

Les échanges du premier Amun ont beaucoup tourné sur les questions de rythme, de respect, avec un maître mot dans l'action : adaptabilité. Ainsi nous avons pris le temps : de monter un « shaputuan » (salle commune, tente de toile)

 

Amun12

 

et une sweat-lodge (hutte à sudation), d'écouter les rites qui président à leur construction, de suivre des ateliers (chamanisme, connaissance des plantes, conte, films...), d'échanger des contes et de la musique, d'ici et de là-bas, et, bien sûr, de manger et de parler ensemble, artistes, spectateurs et bénévoles.

 

Pour 2014, nous avons décidé de nous pencher sur la place de ceux que nos amis nomment « les Aînés », à qui ils accordent un grand respect. Le Morvan est particulièrement concerné par ce problème : comment vivre ensemble, comment faire leur place aux « Aînés » sans les mettre à l'écart des autres générations ? Là aussi nous retrouvons cette dimension de respect si forte pour les Amérindiens et les peuples autochtones, vue cette fois sous l'angle de l'entente entre les générations : vivre ensemble, chacun à sa place, chacun utile aux autres.

 

QUELS SONT LES ELEMENTS DE LA RENCONTRE ?

 

Côté amérindien, la rencontre sera animée par un Mi’kmag : Robert Seven-Crows, conteur et musicien, une Nipissing : Joan Pawnee, « écriveuse » et femme médecine, et par trois Innus :  Katia Rock, auteur compositeur-interprète et comédienne, la conteuse Nicole O'Bomsawin et Natasha Kanape Fontaine, slameuse et poétesse.

 

Côté morvandiau, nous ferons appel à l’association Mémoires vives, de la Maison du Patrimoine Oral d’Anost qui s’est donné également la double démarche de recueillir la tradition et de lui donner vie au présent. Nous bénéficierons aussi des connaissances et talents de Patrick Fischmann, conteur, auteur-compositeur-chanteur et musicien, familier des amérindiens et des peuples nomades, qui entretient des relations fécondes avec des artistes et des écrivains autochtones, notamment les amérindiens et les mongols. Il sera accompagné de Pascal Fauliot conteur et écrivain. Pour les conférences-débats, nous aurons côté Morvan la présence de Caroline Darroux, ethnographe et conteuse.

 

Les ateliers seront animés par Robert Seven-Crows (sweat-lodge), Olga Brix (chamanisme), Nicole O'Bomsawin (conte) ; Joan Pawnee conduira la « loge des lunes », et animera l'atelier de connaissance des plantes avec Christine Delbove; Patrick Fischmann et Katia Rock proposeront un atelier de voix . Le public découvrira également des performances surprises. La direction artistique sera confiée à Jean-Pierre Scant, metteur en scène et comédien, résidant à  Montréal.

 

QUAND AURA LIEU LE FESTIVAL ?

 

Du 14 au 17 aoùt 2014

 

POUR QUEL PROGRAMME ?

 

Les matinées seront consacrées à des ateliers : connaissance des plantes, sweat lodge (hutte à sudation), contes, cinéma.

L'après-midi, animations : conférences-débats autour des ainés, projection de films d'Eddy Malenfant, danses au tambour.

En soirée, spectacles :

le 14 aoùt : Contes et musique « le chant de la Taïga » avec Patrick Fischmann et Pascal Fauliot ;

le 15 aoùt : « Mémoires vives », contes et musique du Morvan suivi de Robert Seven Crows (contes et chansons) ;

16 aoùt : concert rock et rap avec Katia Rock et Natasha Kanapé-Fontaine.

17 aoùt :  soirée de clôture avec l'ensemble des artistes.

 

 

QUI SONT LES ARTISTES ?

 

Robert Seven-Crows : auteur-compositeur-interprète, conteur et homme médecine.

www.robertsevencrows.com

 

Amun3

 

Johan Pawnee : "écriveuse" et femme médecine.

Joan

 

Nicole O'bomsawin : conteuse

 

Katia Rock : auteur-compositeur-interprète, conteuse et comédienne

myspace.com/Katia Rock

Amun4

Eddy Malenfant : réalisateur      www.innuaitun.com

Amun5

 

Natasha Kanapé Fontaine : poète,

 

Patrick Fischmann : auteur-compositeur-interprète, chanteur, conteur et musicien.

www.theatre-du-vivant.fr

Amun7

 

 

Pascal Fauliot :

Amun8

 

 

Mémoires Vives : association pour la sauvegarde du patrimoine oral

Amun10

 

Vidéo du festival 2011 :

À quoi servira la collecte ?

Resized_besan__on_087

 

L'association Arts et Paroles a monté l'ensemble du projet et des dossiers. Un premier gala de soutien a été organisé le 12 janvier 2014 et  nous avons également obtenu du sponsoring local. Les billets d'avion des artistes québécois sont déjà financés.

Le reste des frais sera normalement couvert par les entrées.

 

Reste à acquérir un équipement qui nous serait très nécessaire: un abri en toile qui protègerait l'espace accueil aussi bien du soleil que de la pluie, fâcheusement présente en août 2011 où nous avons tendu en hâte des bâches en plastique... Un second abri plus petit serait également important pour protéger la cuisine de plein air..

Nous avons trouvé un équipement à la fois efficace et élégant, pouvant bien s'accorder avec l'esprit du festival et le shaputuan déjà en place.....C'est un équipement aisément démontable que nous pourrons réutiliser pour les évènements à venir.

 

La collecte des dons servira donc à financer :

Le premier abri : une toile berbère coton blanc écru 600 g/m² (126 m²), poteaux, contre poteaux, sardines, cordes.

Le deuxième abri : une toile berbère coton blanc écru 600 g/m² (32 m²), poteaux, contre poteaux, sardines, cordes.

 

- Financement demandé pour les deux toiles....  4600 Euros

 

- 8% pour KissKissBankBank ............................ ..400 Euros

 

soit un total de.....................................................5000 euros

 

Si votre générosité dépasse notre objectif, vos dons seront investis dans l'hébergement des bénévoles, dont nous avons eu jusqu'à présent à limiter le nombre en raison de notre difficulté à financer aussi ce poste.

 

 

 

Tente4

 

Thumb_logo
ARTS ET PAROLES

QUI SOMMES-NOUS ? L'association Arts et Paroles organise des événements et des festivals depuis 1997 dans le Morvan. Son objet est de "favoriser l'expression et la communication par des rencontres entre les milieux ruraux et les milieux artistiques d'ethnies et de cultures différentes". Chaque année un festival d'été met en avant un pays ou une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un moment hors du temps que l'on aimerait vivre à chaque instant
Thumb_default
Une pensée rieuse vers Ce beau projet !!!!
Thumb_default
Très belle vidéo qui rappelle de très beaux souvenirs ! Bravo et bon courage pour le projet !