Participez à l'aventure "Ana Balón et les souliers de fer", conte familial et musical qui ravira petits et grands assurément :-D

Large_essai2formatkkbb-1408378426

Présentation détaillée du projet

CONTE FAMILIAL INSPIRÉ DE FABLES EUROPÉENNES ET MÂTINÉ DE CULTURE LATINO-AMÉRICAINE...

 

Le conte

 

Ana Balón voit sa vie chamboulée du tout au tout le jour où ses petits pieds se retrouvent enfermés dans des souliers de fer. Devenue la risée de son village, elle décide de s’enfuir avec son puma, peluche d’enfance devenue compagnon d’aventure grâce à la baguette magique de son parrain, le fée.

 

Commence alors son périple dans un pays en guerre, le nord reprochant au sud de lui avoir volé quelque chose. La petite fille se retrouve involontairement au cœur de la bataille... Grandie par son expérience et aguerrie par les multiples épreuves qu’elle doit surmonter, elle réussit à calmer les esprits et ainsi à rétablir la paix.

 

Une aventure fabuleuse, rythmée par des chants latinos typiques au Charango !

 

Facresidenceformatkkbb-1408554480

 

Ana Balón entravée dans ses gestes et dans sa vie, victime d'injustes moqueries, va se délivrer au prix d'une aventure toute aussi périlleuse qu'exaltante ! Parcourant le pays avec son seul ami de toujours, Diego le Puma, elle déroule le fil rouge de la pelote de laine qui va l'amener à braver l'adversité, à rencontrer des êtres extraordinaires logeant même dans des maisons à pattes de poulet !

 

Cette pièce de théâtre ravira les plus petits et rappellera aux plus grands que « c'est peut-être quand nous ne savons plus quelle voie emprunter que commence notre vrai voyage » (Wendell Berry).

 

 

 

 

DES ARTISTES D'HORIZONS DIVERS RASSEMBLES AU SEIN DE LA COMPAGNIE THÉÂVIDA !

 

La Compagnie est construite comme un collectif d’artistes, ouverte à toute rencontre et qui enrichit ses rangs régulièrement en accueillant de nouveaux talents.

 

Travail-equipeabformatkkbb-1408554511

 

Créée en 2009 à Montpellier pour l’organisation du Festival ThéâViDa (théâtre, vidéo et danse latino-américains), son but est de créer un pont culturel et échanger les savoir-faire avec le continent sud-américain.

La compagnie s’est agrandie au gré des rencontres avec les artistes latino-américains invités spécialement pour le Festival et les artistes «locaux» programmés.

 

Chaque année, des créations sont montées en vue d’être présentées dans des lieux dits «classiques» (théâtres, salles équipées) ou moins conventionnels (Maisons de quartier, bibliothèques, établissements scolaires, jardins publics,...).

 

Parallèlement, elle propose des ateliers/stages et organise des expositions, rencontres et projections autour de ses créations.

 

Site ThéâViDa, cliquez ici.

Programme des ateliers de ThéâViDa, cliquez ici.

 

 

 

 

Essaiformatkkbb-1408357844

 

ANA BALÓN ET LES SOULIERS DE FER

 

De Angeline Fougasse (alias Anne Bourrel)

Mise en scène Gabrielle Gonzalez

Avec Pablo Facundo Melillo

Œil extérieur Marielle Baus

Chorégraphie gestuelle Violeta Rodriguez

Costumes Théâtre de Grammont (en partenariat avec le CDN des treize vents)

 

Public familial à partir de 7/8 ans

Durée 45/50 minutes

 

par la Compagnie ThéâViDa

Site : www.theavida.com

 

Facexterieurformatkkbb-1408554679

 

 

 

PRÉSENTATION DE LA FINE ÉQUIPE :

 

Gabrielle GONZALEZ - Metteuse en scène

 

Après des études de géographie sociale et sciences politiques, je me suis orientée vers le théâtre à partir de 2003.

Partie vivre en Amérique Latine, j'ai travaillé pour plusieurs festivals de spectacles vivants en Argentine, au Chili et au Brésil (FIBA, Tintas Frescas, Santiago a Mil, BH festivales).

Je me suis également formée sur le terrain avec plusieurs compagnies, telles que la Cie Louis Brouillard de Joël Pommerat pour le spectacle « Au Monde », la Cie Royal de Luxe (chilienne) pour le spectacle « Roman photo » ou le Théâtre des Lucioles (Marcial di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Elise Vigier, ...) pour le spectacle « Eva Perón » de Copi.

 

A mon retour en France en 2006, j'ai travaillé pour le Théâtre des Chimères de Jean-Marie Broucaret sur des texte de Copi, puis assisté Urszula Mikos pour la création « Hérodiade (Hero died) » de Laurent Contamin au Centre Culturel Boris Vian - Les Ulis.

En 2007, j'intègre l'équipe de la Cie Théâtre au Présent dirigée par Yves Gourmelon. La Cie étant en direction artistique du Théâtre Lakanal - Pierre Tabard, on m'a proposé alors le poste d'administratrice et responsable de la communication que j'ai accepté avec enthousiasme!!

 

Mes1formatkkbb-1408554711

 

 

Cofondatrice de ThéâViDa en 2009, association dédiée à la diffusion de la culture latino-américaine, j'ai participé activement au développement de ses activités artistiques (création, festival, ateliers pédagogiques). La tête d'affiche étant les VidaFestiv' (ex Festival ThéâViDa) qui  réunissent aujourd'hui un large public de curieux et de passionnés deux fois par an à Montpellier.

Un de mes souhaits les plus chers était d'impliquer des metteuses en scène et acteurs locaux pour monter des pièces d’auteurs sud-américains : Marielle Baus, Katharine Stalder, Charo Beltran Nuñez, Corinne Blanc Faugère, Evelyne Torroglosa, Didier Lagana, ... Je me suis lancée dans la mise en scène en 2012 pour deux créations autour d’Alejandro Jodorowsky sur le thème du voyage initiatique.

 

 

Désireuse de travailler depuis longtemps avec Anne Bourrel, l’auteure de « Gualicho », je lui ai proposé d’écrire autour de la thématique du voyage initiatique pour un public familial. Elle a accepté et relevé le défi de cette belle aventure collective. Épaulée et accompagnée par Marielle Baus pour son regard extérieur et par Violeta Rodriguez,vénézuélienne, pour la chorégraphie gestuelle, le choix de l’équipe s'est porté sur le comédien argentin Pablo Facundo Melillo pour interpréter le personnage du conteur, haut en couleur, débordant d’énergie et d’humour!

 

 

Angeline FOUGASSE (alias Anne BOURREL) – Auteure

 

Ab_par_marc_lafonformatkkbb-1408614066

 

Je suis née à Carcassonne, dans le sud de la France. J'ai fait des études de lettres à Montpellier et à Twickenham. Après une brève carrière dans l’enseignement britannique et un passage éclair dans le domaine des ressources humaines, je me suis installée à Montpellier où je me consacre surtout à l’écriture, sous toutes ses formes.

 

J’écris. Des pièces de théâtre, des textes courts, des longs. Je raconte des histoires. Dans le tunnel des mots, je cherche des entrées, des passages, des avancées. L’écriture est une route que j’ai choisie pour avancer en glissant. Écrire, c’est glisser.

 

En savoir plus sur l'auteure :

www.autour-des-auteurs.net

 

 

Marielle BAUS - Regard extérieur, comédienne et metteure en scène

 

Marielle1formatkkbb-1408554785

 

Formée au Conservatoire National de Région de Montpellier puis à l’Ecole du Studio à Asnières, j'ai participé à de nombreux stages en danse contemporaine avec Odile Duboc, Christine Jouve et Micheline Lelièvre.

J'ai également travaillé avec des compagnies de théâtre telles que celle de Denis Lanoy, Jean-Louis Martin-Barbaz, pour la Cie Les Nomadesques, la Cie « Pourquoi pas ? Les Thélémites », la compagnie Asphal’Théâtre et intégré la Cie ThéâViDa depuis 2009.

 

Membre créatrice de la Compagnie Les Fourmis Rousses, j'ai signé la mise en scène de « Tita Lou » de Catherine Anne et celle des «Contes de la forêt vierge» pour la Cie ThéâViDa en 2011.

Je viens d’achever pour la Cie Les Fourmis Rousses la mise en scène d’ « Alice pour le moment » de Sylvain Levey créé au Chai du Terral, en février 2014.

 

 

Violeta RODRIGUEZ – Danseuse et chorégraphe vénézuélienne (danses contemporaines et folkloriques)

 

Violetaformatkkbb-1408554806

 

J'ai commencé ma formation artistique au Venezuela en 1996 à travers la musique et la peinture. Entre 2000 et 2004, j'ai suivi des études de danse contemporaine et classique au Département de Danse de l’Universidad de Los Andes. Puis, j'ai intégré la compagnie Terpsis (2006-2008), dirigée par Mireya Tamayo. Parallèlement, elle a étudié plusieurs danses traditionnelles vénézuéliennes. Ses premiers solos ont été présentés dans les festivals Bocanada et le Festival del Movimiento à Mérida.

 

En 2009, j'ai obtenu son diplôme universitaire en Langues Vivantes. Entre 2010 et 2012, j'ai suivi la formation professionnelle pour danseurs du CF Adage à Bordeaux. En parallèle, j'ai interprèté des créations avec différents chorégraphes en France tels que Regina Advento (Cie Pina Bausch) ou encore Sabri Colin (Cie Kafig). Ces travaux m'ont amené à danser à Paris, Bordeaux, Biarritz, Wuppertal, ...

Une collaboration avec le réalisateur Seb Farges a abouti à la création de plusieurs films de danse, dont Purple Dance, FallUp et Marque d'eau. J'ai également diverses expériences dans l'enseignement de la danse au Venezuela, en Suisse et en France.

Actuellement, je suis très investie dans plusieurs créations chorégraphiques et la structuration de ma propre compagnie.

 

 

Pablo Facundo MELILLO (prononcez meli "jo" au lieu de meli "lio") – Comédien et musicien argentin

 

Comédien, j'intègre l'atelier d'art dramatique dirigé par Fébé Chaves en Argentine en 1999. En 2002,  je pars à Barcelone et travaille comme comédien-musicien dans la Cie O­-Culto dans la pièce « Hablame como la lluvia » de Tennessee Williams, mise en scène par Sergio Veliz.

En France, je m'intéresse vivement à la technique du théâtre gestuel et crée des pièces de  clown  et de bouffon avec la Cie Accidental Company.

 

En 2010, j'ai le plaisir de participer au spectacle sélectionné pour le Festival international du Printemps des Comédiens « Ici-provisoirement-Là », mise en scène par Martine Leroy.

 

Aujourd'hui, comédien au sein de compagnies Montpelliéraines comme la Cie Blablaproductions# et La Cie Les Têtes de Bois, spécialisée dans la Commedia Dell'Arte, j'ai joué notamment dans des « farces » telles que « Les Farces de Commedia » ou la dernière création 2014 « La Jalousie du Barbouillé » de Molière.

Ce fut aussi l'occasion de belles aventures comme « La Mégère Apprivoisée » de W. Shakespeare qui s'est jouée en Avignon OFF avec succès en 2013 et cet été.

Depuis cette année, j'ai rejoint le collectif ThéâViDa en tant que conteur pour faire vivre son héroine Ana Balón et ses souliers de fer!

 

Fac2formatkkbb-1408554747

 

Multi-instrumentiste (guitare, charango et chant), je fais mes débuts sur une scène comme chanteur de tango à l'âge de 18 ans dans un bar de La Plata en Argentine, « El cafe de los poetas ». Très vite, je chante dans différents Centres Culturels et Milongas autant en Argentine qu'en France. Je me perfectionne dans les classes de chant lyrique de Hélène Golgevit et Danielle Streiff au Conservatoire Régional de Sète, et obtiens en 2008 une Licence en Musicologie à l'Université Paul Valery de Montpellier.

Je suis à ce jour chanteur du Collectif de tango Montpelliérain, La Lora Tango, ainsi que du groupe de salsa, Son del Puente.

 

 

 

Mais... l'équipe ne serait pas au complet sans notre 6ème comparse, LE CHARANGO !

 

Ana1-1408385012

 

Le son inimitable du charango, petite guitare originaire des Andes, rythme avec ferveur, émotion ou douceur l'épopée initiatique d'Ana Balón !

 

Le charango ressemble à une petite guitare espagnole. Il est apparu pour la première fois dans les Andes au 18ème siècle suite à des contacts avec des colons espagnols. L'origine du mot charango est probablement le mot 'kirkinchu' qui signifie 'tatou' dans la langue quechua (parlée au Pérou et en Bolivie, au centre des Andes) avec la carapace duquel l'instrument était fabriqué traditionnellement.

 

Charango-1409762939

 

Un extrait des chants du spectacle : Carnavalito, humahuaqueño !

Sur Youtube, version instrumentale de Jaime Torres, cliquez ici

 

 

 

---------------------------------------------------

 

La représentation de la première partie de la pièce (sortie de chantier) qui a été donnée à l'occasion du Festival Les Z’Arts Bô dans la rue le 28 juin dernier dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, nous a donné un signal ultra positif pour la suite, avec un public attentif, joyeux et conquis !

 

 

Ensemble, Marielle, Anne, Violeta, Gabrielle et Facundo le conteur à la voix "arrabalera" et doué d’une présence scénique, nous vous emmènerons main dans la main avec Ana Balón, entre rires et pincements de cœur, le long du chemin...

 

ET MAINTENANT, OUVRONS ENSEMBLE LE DESTIN A CE BEAU PROJET QUI RAVIRA PETITS ET GRANDS !!!

 

 

 

* L’association ThéâViDa a été reconnue d’utilité publique par l’administration fiscale.

Le mécénat est un soutien matériel (financier ou en nature) apporté par une entreprise ou un particulier à une œuvre présentant un caractère d’intérêt général.

Il vous ouvre droit à une réduction d’impôts de 60 à 66 % et à une contrepartie indirecte (art.200 et 238bis du CGI). Vos dons sont déductibles du montant de votre impôt à hauteur de :

• 66 % pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable

• 60 % pour les entreprises dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires

Un reçu fiscal vous sera transmis avant la fin de l'année 2014.

À quoi servira la collecte ?

VOTRE AIDE NOUS SERA PRÉCIEUSE POUR...

 

... nous permettre de payer une partie des défraiements des artistes, les frais de costume et la communication autour du projet avant la Première programmée le 22 novembre 2014 à l'occasion du Festival "1, 2, 3 Revolución"  à Montpellier organisé par ThéâViDa.

 

Toutes les informations pratiques sur le Festival sont à venir, nous vous tiendrons informés en temps réel, promis !

 

CETTE REPRÉSENTATION SONNERA LE DÉPART DE NOTRE TOURNÉE EN RÉGION À PARTIR DE JANVIER 2015!

 

Les 3500€ de la collecte serviront à payer une partie du budget de la création qui se détaille ainsi : l'auteure (500€), la metteuse en scène (1500€), l'acteur (1500€), l’œil extérieur (500€), la chorégraphe (500€), costumes et accessoires (500€) et la communication (affiches et impression - 700€).

Si, grâce à votre soutien, nous arrivons à atteindre cette somme, les dons "supplémentaires" serviront à payer un costume de toute beauté, les frais de communication (impression de tracts et affiches, plaquettes pour envoyer aux théâtres de la région,...). Rien ne sera perdu, ni gâché soyez-en sûr!!

 

MERCI

MERCI

MERCI

MERCI ET MERCI À CHACUN DE VOUS DE CROIRE EN NOTRE PROJET !!!!

Thumb_logo2014newsletter
ThéâViDa

Créée en 2009 à Montpellier pour l’organisation du Festival ThéâViDa (théâtre, vidéo et danse latino-américains), son but est de créer un pont culturel et échanger les savoir-faire avec le continent sud-américain. La compagnie s’est agrandie au gré des rencontres avec les artistes latino-américains invités spécialement pour le Festival et les artistes... Voir la suite