LaSource présente

ANATOLE

Le court métrage ANATOLE raconte l'histoire d'une visite: celle d'un jeune homme chez sa grand-mère mourante.

Large_anatole

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous et à toutes,

Beaucoup d'entre vous nous ont fait remarquer que le site marchait mal et que vous ne parveniez pas à effectuer vos transactions.

Nous avons décidé de communiquer le RIB de La Source sur lequel vous pourrez faire votre virement.

Nous reverserons ensuite la somme sur le Kisskissbankbank avec un compte qui fonctionne mieux.

Votre participation et les contreparties seront bien sûr prises en compte.

Merci et désolé de ce problème technique.

Rib_la_source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Vous arrivez là comme vous arrivez partout, avec l'impatience de repartir bientôt. C'est une infirmité que vous avez de pouvoir envisager un voyage autrement que comme un détour pour aller de chez vous à chez vous. Très vite, où que ce soit, y compris auprès des gens que vous aimez, vous êtes dans la langueur des murs et des fenêtres de votre solitude." Christian Bobin

 

Au_pied_de_la_falaise

Aux environs de Bligny, deux êtres lumineux.

 

 

 

    Cette histoire est d'abord un récit personnel que j'ai commencé à écrire sur papier. Je désirais parler du couple, au sens le plus large, et à travers l'amour entre deux êtres, un petit-fils et sa grand-mère.

    La relation entre un grand-parent et un petit-enfant est à mes yeux très importante. À la fois fragiles et éclairés, ce sont les vivants les plus proches des racines de notre arbre généalogique. Transmetteurs de l'histoire familiale et enseignants de l'humilité, je les vois aussi comme des maitres spirituels, portant en eux une sagesse accumulée avec le temps.

    C'est alors que le sujet de la mort est devenu incontournable. Raconter cette histoire en images est aussi devenu un désir évident. Avec Anatole, je ne souhaite pas traiter le décès à travers la tragédie et le drame mais plutôt avec la tentative de redonner à la mort toute sa sagesse. Aussi, je ne souhaite pas filmer la perte en elle-même, comme étant le sujet principal. Mon intention est plutôt de raconter ce qui existe avant et après une séparation: ces instants et ces gestes qui la précèdent, ainsi que la vie qui repart, avec tout ce qui reste et qui persévère.

 

         Antoine Cuevas

 

Img035-kk

Le village de Bligny, Mars 2014

 

Le synopsis:

« Pour les vacances d'été, Anatole, vingt-trois ans, rend visite à sa grand-mère Eugénie. Elle vit seule à Bligny-sur-Ouche, un village en Côte d'or.

Mais depuis quelques années, Eugénie est gravement malade. Consciente de son état, elle se sent mourir. Elle est néanmoins rassurée par la compagnie de son petit-fils, qui à ses côtés s'occupe d'elle de façon attentionnée. Ils vivent chacun à leur rythme, entre la maison et les promenades en forêt. Ils se parlent peu, mais les gestes suffisent à exprimer une tendresse réciproque. Et si la mort est omniprésente, elle se fait oublier derrière une certaine fusion qui se crée entre ces deux êtres sages et lumineux. Mais au cours d'une promenade qui s'est éternisée loin de la maison, Anatole oublie l'heure: les cloches de l'église sonnent les cinq coups de l'après-midi. Eugénie ne l'a pas attendu pour lui dire au revoir. »

 

Img020kk

 

Img022kk

 

Img019kk

Derrière le village, en hiver.

 

 

Le tournage aura lieu le 11-12-13-14 juillet à Bligny-sur-Ouche et dans ses environs.

 

Après plusieurs recherches et rencontres, nous avons trouvé celui qui incarnera Anatole: le rôle sera joué par le jeune comédien Thomas Néaume.

 

Img_7573thomaskk

 

Img_7619thomaskk

 

 

 

Gukwvfqp4v

La comédienne Florence Monge (à gauche) jouera la rôle de la grand-mère Eugénie.

 

1471176_10201795993412785_85816633_n

 

 

 

 

Pour ce projet de court-métrage, l'association La Source sera un appui humain, technique, financier et logistique.

Des demandes de financements auprès de plusieurs organismes (ville de Bligny-sur-Ouche, collectivités locales, FSDIE Université Paris 8, CNOUS) sont en attente.

Photodegroupekk

Une partie de l'équipe La Source

 

 

 

 Lasource2noirsurblanc

 

 

 

 

 

D52a0249-1kk

Antoine Cuevas (photo:PMD)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'équipe technique travaillant bénévolement, la collecte ira directement aux frais de production. Votre aide participera donc aux principales dépenses de tournage telles que:

-location matériel image

-location matériel son

-achat accessoires décors + costumes

-régie

-frais de transports (billets de train + location utilitaire pour transport de matériel)

-alimentation

-frais de post-production

 

Le film terminé sera d'abord présenté à des festivals de courts métrages et largement diffusé au sein des réseaux sociaux.

Thumb_logo-la_source2014-nsb
LaSource

Le Source Production est une jeune association qui a pour but de rassembler des jeunes talents et de créer des projets artistiques. L'idée a jailli parmi un groupe d'amis passionnés de cinéma, de théâtre et de photographie. Leur objectif est de de stimuler leurs envies de création en mettant en œuvre des projets réguliers. En un an les effectifs du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo, c"'est super d'avoir rempli l'objectif , Antoine , y a plus qu'à ...!!! Vero Diaz
Thumb_default
Bravo Antoine pour ce projet! Longue vie à la Source! Bises à toutes et à tous! Lucile
Thumb_default
Fait chauffer la blackmagic et que la force soit avec toi vieux ! Bise