Aidez nous à transmettre la mémoire des combattants d'hier qui, quand elle s'exprime, est un socle pour la paix d'aujourd'hui.

Large_affiches_films3-1432040768

Présentation détaillée du projet

Ils avaient 21 ans.

Ils étaient appelés du contingent en pleine Guerre Froide, à une époque où on faisait deux ans de service sous la  menace permanente d’un conflit.

Ils ont succédé à ceux qui avaient fait l’Algérie, l’Indochine, la Deuxième Guerre…

Pour ceux qui ont survécu, ces combats, accomplis de gré ou de force, ont eu lieu la plupart du temps loin de chez eux, et le feu qui les a poursuivi avec fracas résonne au delà des décennies.

 

Revenus à la vie civile, ils se sont unis en associations de loi 1901, rejoints par les veuves de leurs frères d’armes, par des sœurs combattantes parfois.

Aujourd’hui, les portes de leurs associations, UNC, FNACA, AFN et bien d’autres, sont ouvertes à celles et ceux qu’on appelle les OPEX, pour Opérations Extérieures. Des soldats d’aujourd’hui qui consacrent leur temps aux projets de leurs aînés.

Parce que, oui, les projets des associations d’anciens combattants sont nombreux.

Au delà des Assemblées Générales et autres réunions propres à toute association, des expositions et des interventions en milieu scolaire ponctuent sans relâche chaque année.

 

A travers ce documentaire nous voulons montrer, par des portraits forts de membres d’associations, à quel point ces personnes sont actives. Malgré l’âge et la fatigue, c’est bien avec dynamisme qu’ils créent des liens intergénérationnels et mémoriels. Des vidéos et photographies d’archives viendront ponctuer l’aspect historique, créant le lien entre aujourd’hui et hier.

 

Ce film a le soutien de M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, et de L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 

 

Clemenceau-1432199807

Georges Clemenceau

 

Jean_villeret_jeune-1432199831

Jean Villeret/ enfin libre après sa sortie de Dachau

 

Jean_villeret_en_interview-1432199873

Jean Villeret/ aujourd'hui nous transmettant son témoignage

 

À quoi servira la collecte ?

Kisskiss-1432108888

 

Si la collecte dépasse son objectif, Maxime Hurtaux souhaite donner la parole aux Anciens Combattants d’outre Mer, et cet argent supplémentaire permettra de financer un billet d’avion pour la Nouvelle Calédonie afin d’aller interviewer le directeur de L’ONAC à Nouméa.

Thumb_logo-fatprogram-1432197833
For All Tv's Program

La société For All Tv’S Program a été fondée par Kevin Hamon et Daniel Morales, rejoints depuis par Bénédicte Mathieu. Chacun a un parcours bien spécifique et parfois atypique, ce qui permet à cette jeune société de maîtriser la mise en place des projets qui lui sont chers de leur écriture jusqu'à leur diffusion. For All Tv’S Program a déjà mis à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet, je suis impatient de voir le résultat ! On peut compter sur Maxime Hurtaux pour nous offrir quelque chose de beau, et singulier. Ce documentaire doit être soutenu sans aucune hésitation !
Thumb_default
LECOACH J'ai choisi de participer à ce projet car j'apprécie énormément la façon de travailler de ce jeune réalisateur qu'est Maxime HURTAUX. Je sais qu'il abordera son sujet avec beaucoup de professionnalisme, de soin, de respect. Ce documentaire, si il voit le jour, ne sera pas qu'un simple documentaire, il sera beaucoup plus que cela... Avec toute l'humanité que Maxime HURTAUX saura lui insuffler. Croyez moi !
Thumb_default
Une initiative encourageante qui met la Mémoire en Avant !