Soyez les dieux de l’Olympe : faites revivre les héros de l’antiquité grâce au théâtre! A travers les âges, ces héros nous parlent de nous!

Large_andromaque_horizon_v4_620x376_ok-1473637956-1473637981

Présentation détaillée du projet

C’EST QUOI LE PROJET AU JUSTE ?              ET QUI SOMMES NOUS?

 

Aidez-nous à finaliser notre financement pour les représentations d’ANDROMAQUE en novembre 2016 à Paris

  

Nous sommes une troupe de passionnés de théâtre : Claire, Pascale, Doby, Thierry, Marc, Vincent, Cyril, réunis par Alice au sein de la Compagnie de théâtre Les Neptuniens.

Nous nous adonnons tous au théâtre depuis des années, en professionnels ou amateurs éclairés et acharnés, car il nous remplit l’âme si ce n’est le porte-monnaie !

 

Nous nous sommes engagés dans le projet de monter cette pièce avec, au départ, le « feu sacré » de notre enthousiasme et de notre détermination et… zéro centimes !

 

Nous nous sommes embarqués dans cette aventure car nous souhaitons vous faire partager un théâtre qui vous parle… Grâce à une mise en scène et une interprétation que nous voulons sensibles et dynamiques, nous pensons que cette tragédie de Racine vous concernera !

 

Après une longue préparation, nous sommes maintenant à presque un mois de la première : nos représentations auront lieu au mois de novembre 2016 au Théâtre de Ménilmontant à Paris, et c’est maintenant que nous avons besoin de vous pour boucler notre financement !

                                                                                                                    Affiche_v5-1474824966

 

 

 

Bonjour!

 

Notre première a eu lieu le 5 novembre! On a bien eu le trac, mais voilà le résultat : notre première critique sur BilletRéduc :

ANDROMAQUE - A voir absolument !!! Cette tragédie de Racine est à voir absolument : pour le jeu des acteurs de grande qualité. http://www.billetreduc.com/167903/evtcrit.htm

 

On vous attend au Théâtre de Ménilmontant les 12, 19 et 26 novembre à 14h30 dans le 20ème arrondissement!

C'est 10€ sur BilletRéduc!

A très bientôt!

 

 

 

Chaque jour, découvrez un nouveau membre de la troupe !

 

Aujourd'hui : Alice!

 

Alice-1474819433

 

Alice fait du théâtre depuis son enfance. Animatrice-coordinatrice en centre social, elle a animé des ateliers théâtres avec des enfants, des jeunes et des adultes des foyers de la protection de l'enfance, des foyers de jeunes travailleurs et des centres sociaux.

 

Dans ce cadre, elle a vécu des expériences intenses, notamment auprès des jeunes en difficulté des quartiers défavorisés. En leur faisant jouer la comédie, elle leur communique la jubilation de ses premiers pas sur scène, et vérifie la force de catalyse et de désaliénation du théâtre.

 

Lassée par l’état d’esprit « de cour » et de compétition qu’elle rencontre souvent dans les milieux du théâtre, elle fonde sa compagnie Les Neptuniens pour y développer ses propres projets avec la volonté d’ y partager des pratiques plus collectives et solidaires.    

 

Aujourd'hui, elle s'est lancée dans la mise en scène d'Andromaque, un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années. Elle en crée aussi la scénographie, et tient le rôle d'Hermione.

 

                                 Visage-1474823797                                                    

 

 

Aujourd'hui, découvrez Claire-Estelle qui interprète Andromaque!

 

http://claireestellemurphy.jimdo.com/vid%C3%A9os/

 

 

 

Img_6525-1474819608

 

À l'âge de 6 ans, Claire Estelle Murphy se passionne pour le piano et la flûte traversière, deux instruments qui ne la quitteront plus. Diplômée du Conservatoire National de Région de Nice en musique, elle continue son parcours artistique en suivant un cursus d'Art Dramatique pendant 5 ans. 

Parallèlement, elle fait partie d'une troupe d'improvisation théâtrale et se produit en tant que comédienne et musicienne dans un spectacle pendant 4 ans.

C'est en 2015 dans le rôle d'Iphigénie de Jean Racine au Théâtre Antibéa qu'elle se révèle et décide de rejoindre la capitale.

Pari gagnant ! La voici aujourd'hui à l'affiche dans de nombreux théâtres parisiens ainsi qu’à Avignon dans le festival Off où elle assouvit sa passion pour les grands auteurs comme Feydeau, Musset, Strinberg.

Vous pouvez déjà la découvrir dans Les Amants de Nohant au Théâtre du Ranelagh dès le 18 octobre! https://www.facebook.com/events/192790204478673/

 

Et bien sûr dans le rôle d'Andromaque qu'elle interprétera à partir du 5 novembre 2016 au Théâtre de Ménilmontant avec Les Neptuniens!

 https://www.facebook.com/events/1778947709019141/

 

 

Aujourd'hui, découvrez Thierry, qui interprète Oreste!

 

Image1-1476574385

 

 

Né à Clermont-Ferrand, Thierry LEMOINE fait ses débuts en suivant le cursus du conservatoire de Clermont-Ferrand. Ensuite, il intègre la classe professionnelle d'art dramatique de Montpellier (Michel Touraille). Il y fait ses premières rencontres théâtrales : Le prince de Hambourg de Heinrich Von Kleist (le Comte de Hohenzolern), « Bérénice » de Racine (Paulin) avec Viviane Théophilidés, la découverte du jeu verbal avec Michel Bernardy. Il se retrouve face à son clown avec Mario Gonzales, ce qui, par la suite, l’amènera à créer son propre spectacle de clown.

 

A la suite de cet apprentissage, son itinéraire est émaillé de rencontres formatrices : Robert Lewis, co-fondateur de l'acteur studio qui va lui permettre d'affirmer sa personnalité, Jean-Marie Binoche (Et si l'art de l'acteur passait par le masque ).

 

En 1994, Thierry Lemoine fonde la compagnie « Ombre et Lumière » (qui deviendra «Les Tréteaux») qui fait ses débuts avec des pièces de boulevard : « Feu la mère de madame » de Feydeau, « Les Boulingrins » de Courteline, et qui poursuit sa route avec des oneman shows dans les années 2000.

 

Plus tard, la compagnie se dirige vers le théâtre jeune public avec des œuvres de Pierre Gripari et ses propres créations pour lesquelles Thierry Lemoine, assure la mise en scène et l'interprétation.

 

Tout en dirigeant cette structure, Thierry poursuit son parcours, partagé entre courts et longs métrages, séries télévision et projets théâtraux. Sa rencontre avec la Cie Lorelei lui permet de conjuguer ses deux passions dans une pièce issue d'un scénario inachevé de Boris Vian : « L'Auto stoppeur » présenté, entre autre, à Ville d'Avray dans le cadre du 50ème anniversaire de la disparition de Boris Vian.

 

En 2011, la réalisatrice Réjane Ruby lui offre le rôle principal dans un court-métrage, « Nosce te Ipsum », pour lequel il reçoit un prix d'interprétation.

 

En 2016, il participe à l’évènement organisé par le "Wakan Théâtre" à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Shakespeare « Oh my God, Shakespeare is dead! », qui a présenté des extraits des pièces du grand auteur britannique à l'opéra de Clermont Ferrand. Thierry y a tenu le rôle de Marc-Antoine dans « Jules César ».

 

Il joue Oreste

 

 

Aujourd'hui, découvrez Marc, qui interprète Pyrrhus!

 

Marc-1477009094

 

À l'issue d'une formation en arts dramatiques à l'école de théâtre Antibea à Antibes, Marc décide d'orienter sa vie vers le théâtre qui se révèle être sa passion.

Il joue entre autres Astrov, Trigorine, Achille, se documente, s'entraîne quotidiennement, fréquente le conservatoire et il créé même sa propre troupe d'improvisation théâtrale.

Au sein de cette troupe, il met en scène et écrit un spectacle, et se produira dans de nombreux spectacles d'improvisation sous forme de cabarets et de matchs.

C'est en 2015 qu'il décide de rejoindre la capitale pour incarner Pyrrhus dans Andromaque, sous la direction d'Alice Garrez. Il joue Pyrrhus.

 

 

Aujourd'hui, découvrez Vincent, qui interprète Pylade!

 

Vincent2-1478602170

 

Vincent Vespérant a commencé sa formation à « Arts en scène », à Lyon. Il connaît sa première expérience professionnelle au T.N.P. (Théâtre National Populaire) à Villeurbanne en tant que figurant dans « Ruy Blas » puis « Une saison au Congo » mis en scène par Christian Schiaretti et joués sur les scènes nationales du T.N.P., des Gémeaux (Sceaux), et de la Coursive (La Rochelle).

Au T.N.P il rencontre Isabelle Sadoyan avec qui il continue d'aborder mensuellement certains textes du répertoire théâtral français.

 

En 2011 il nourrira sa recherche à travers l’art du conte et interprètera également le monstre « Caicaivilou » dans la création collective « L’Ecume et l’écorce » du Collectif de « la Cinquième Roue ».

Il approfondi son travail auprès du conteur, comédien et metteur en scène Charles Wattara et lors de stages donnés par Esther Marty-Kouyaté.

Depuis 2012, il se forme à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver où il suit actuellement la classe Actor’s Training avec Blanche Salant personnellement.

 

Durant sa formation il suit des cours d’ « Acting in english », de yoga, de Kathakali, de Fendelkreis, de jeu de caméra et de chant. Passionné par cette dernière activité, il assiste aujourd’hui Maryline Guitton (formation Roy Hart) dans un atelier corps-voix au Palais de la Femme dont les séances sont consacrées à l’appréhension de soi et de l’autre à travers la voix et la musique.

 

Parallèlement, il se consacre également à la photographie de portrait et de plateau.

 

Il joue Pylade.

 

 

 

POURQUOI SOUTENIR UNE ÉNIÈME MISE EN SCÈNE D’ANDROMAQUE, DU THÉÂTRE CLASSIQUE ?

 

Vous êtes lecteurs de Courrier International, du Monde Diplomatique ou de Psychologie Magazine : géopolitique et sentiments intimes sont réunis dans cette pièce

 

Faites un tour avec nous en 1200 avant JC, pour vous regarder en face ! Les tribulations des héros antiques constituent un des fondements de notre histoire occidentale... Racine s’en est inspiré pour décrire ses contemporains mais aussi leurs descendants du 21ème siècle !

 

Si vous êtes concernés ou bouleversés par les évènements qui secouent notre monde actuel, en quête perpétuelle d’une meilleure compréhension des relations humaines, cette œuvre intemporelle éclairera vos réflexions. Elle le fera par la magie du spectacle vivant, à travers les émotions de ces personnages mythiques incarnés sous vos yeux !

                                                                           Helene-1474823911

 

Les phrases de Racine sont très belles et bien tournées, mais sous cette élégante apparence, c’est de la dynamite !

 

La tragédie classique que nous aimons est une tragédie vivante, accessible dans sa forme, mais respectueuse d’une écriture et d’une pensée qui traversent les siècles et révèlent les mécanismes de la nature humaine…

Une tragédie animée des mêmes énergies qui nous traversent, encore aujourd’hui !

Tout le monde peut s’y reconnaître !

Nous sommes convaincus que Racine peut toucher les spectateurs les plus blasés, et nous espérons le faire redécouvrir aux habitués et nous avons l’ambition d’étonner les novices !

 

Nourrie de l'analyse dramaturgique de Roland Barthes dans "Sur Racine", Alice dirige les comédiens pour que leur interprétation restitue les énergies dont sont bourrés les alexandrins (comme le préconise Michel Bernardy, le grand spécialiste de la diction dans "Le Jeu Verbal") : sa direction d’acteurs les invite à mettre leur matériel psychique, corporel et sensitif à la disposition d’une écriture ciselée qui façonne leur diction, mobilise leur mécanique respiratoire et vocale, puis leur geste, en bref qui les met en branle, et réquisitionne tout leur appareil expressif…

 

Ce qu’a écrit Racine il y a trois siècles s’inscrit physiquement en eux, se déploie à travers eux dans l’espace scénique et prend corps devant les spectateurs d’aujourd’hui qui s’y retrouvent!

 

Novices ou passionnés de théâtre, faites partie de ceux qui veulent permettre à un théâtre vivant d’exister aujourd’hui ! Soutenez nous !

                                                                                                                                Achille_2-1474824391

 

 

Échéancier de développement du projet et d’application du budget :

 

Octobre : fin des préparatifs

 

-           finalisation des décors et des costumes (règlements des frais afférents)

-           montage de la bande son (rémunération d’un ingénieur du son)

-           impression et diffusion des affiches et flyers (frais d’impression, de diffusion)

-           essais de maquillage avec la maquilleuse

 

Novembre : représentations et finalisation des règlements des différents frais engagés

 

-          régisseur pour quatre représentations (règlement des prestations)

-          maquilleuse pour quatre représentations (règlement des prestations)

-          théâtre pour quatre représentations (règlement du minimum garanti)

 

                                                                                             Menelas_2-1474838701

 

DE QUOI PARLE CETTE PIÈCE?

 

Pour nous, la pièce pose une question :

Peut-on échapper à l’ordre implacable des générations qui nous précèdent ? A leurs logiques impérialistes et vengeresses ?

Elle dépeint les déchirements amoureux de quatre jeunes gens confrontés à cet enjeu universel.

 

Un an après la fameuse Guerre de Troie, quatre jeunes gens dont les parents ont des passés glorieux ou sulfureux, doivent se montrer dignes de cet héritage et le perpétuer ou… rompre avec lui. Prisonniers de l’ordre établi des anciens, ils tentent de poursuivre leurs propres aspirations.

 

Leurs comportements amoureux reflètent leurs élans à vivre, mais aussi leurs instincts de domination héréditaires. Réussiront-ils à se libérer des logiques implacables de leur sang et de la tradition ou se déchireront-ils ?

 

Dans Andromaque, Racine met en scène des situations et des dilemmes éternels : l’amour, la jalousie, la quête de toute-puissance, la possession de l’autre, le dépit et le sentiment d’humiliation… et au-delà, ce qu’ils révèlent du degré d’émancipation de l’individu par rapport aux valeurs de sa société d’appartenance et à ses logiques de domination.

 

L’une des plus belles pièces de Racine qui nous parle des conflits universels auxquels sont confrontées toutes les jeunes générations.

 

 

Agamemnon-1474823857

                

 

LE COUP DE CŒUR D’ALICE POUR ANDROMAQUE :

 

J’aime « Andromaque » et j’ai voulu la mettre en scène car, par la splendeur de son langage et la justesse de ses enjeux, elle est le chant des conflits de l’âme humaine, elle déploie leur démesure, leur extravagance, leur subjectivité. Bien avant la psychanalyse, elle met à jour les ressorts profonds de ce qui fait agir les êtres humains.

 

Elle nous légitime dans nos désarrois et nos détresses antagonistes, victimes de nos sentiments et de nos égocentrismes, prisonniers de nos conditions… Elle défend chacun des personnages dans ses quêtes, dans ses efforts à les poursuivre, sans que jamais il n’y parvienne ou presque. Et nous nous découvrons semblables à eux…

 

Ainsi mis en scène, ces archétypes nous permettent de nous voir tels que nous sommes, de reconnaitre nos faiblesses, nos souffrances, notre violence et finalement de nous voir d’un œil plus compassionnel mais aussi plus lucide. Nous pouvons ainsi nous situer à notre juste place. Peut-être même nous aimer davantage, créatures étranges, dangereuses et pitoyables mais quand même sublimes au milieu de l’univers.

 

Andromaque nous laisse fiers, horrifiés, amusés, attendris, apitoyés, impressionnés par nos propres élans, notre aliénation émotionnelle, en marche vers une meilleure conscience de nos potentiels malgré notre immaturité et nos entraves. Responsabilisés au milieu du chemin qu’il nous reste à faire pour évoluer...

 

Alice

 

Affiche_logo_34ok-1474839644

 

 

ON SE PRÉPARE ACTIVEMENT !

 

20160701_214147-1474830843                                                  20160706_162008-1474831120

 

                                                      Al_12-1474832792

 

On vous dévoile quelques instantanés de nos répétitions (d'autres à venir!) :

 

20160525_205328-1474840071                                             20160525_205315-1474840125

                                      Al_04-1474832287                                             

                                                                                                   20160525_204747_0_-1474840268

               Al_18-1474840747

 

 

En exclusivité, d'autres photos des répétitions, pour vous donner envie de nous soutenir et de venir voir jouer en chair et en os ces beaux comédiens dans Andromaque de Racine :  

 

Cu2a0241-2-1477171769

 

Cu2a0230-2-1477171825

 

Cu2a0660-2-1477172433

 

 

Cu2a0672_2-1477175175

 

https://www.facebook.com/vincent.vesperant/media_set?set=a.10153881535696560.1073741867.510186559&type=3Facebook - undefined

 

 

 

Et tout le monde met la main à la pâte!!

 

                                                   20160824_174618-1474840865

À quoi servira la collecte ?

Votre précieuse aide nous servira en priorité à :

 

-            500 € : Rémunérer notre régisseur pendant les représentations

-            400 € : Imprimer nos affiches et nos flyers

-            100 € : Régler les frais d’ingénierie son

-            80 € : 8% de commissions qui seront reversés à KissKissBankBank

 

C’est donc 1080€ minimum qu’il nous faut rassembler pour assurer nos représentations dans de bonnes conditions.

 

 

Mais si nous dépassons l’objectif, cela nous aidera pour :

 

-            Régler les frais de costumes et décors que nous avons avancés ou que nous devons à nos fournisseurs (1600 €)

 

-            Payer le minimum garanti au Théâtre de Ménilmontant qui nous accueille si les recettes sont insuffisantes (1000 €)

 

-            Rémunérer l’ingénieur du son pour le montage de la bande son du spectacle (300 €)

 

Et nous pourrons :

 

-            Rémunérer une maquilleuse/coiffeuse professionnelle pour les représentations (500 €)

 

Et… préparer de nouvelles représentations si le succès est au rendez-vous !

 

 

Alors merci d’avance à tous nos contributeurs !

Thumb_affiche_v5-1473648964
Les Neptuniens

Originaire du sud-ouest, à Tarbes, Alice s’est adonnée au théâtre dès le collège et le lycée, en jouant les rôles principaux et mettant en scène des pièces de Molière, Ionesco, Labiche, Marivaux, Obaldia. Puis elle suit des cours d’art dramatique pendant 5 ans, abordant le répertoire classique et moderne. A 19 ans, elle entre au conservatoire d’art... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Magnifique découverte d'Andromaque samedi dernier. "Mais il paraît que ce sont des amateurs!" Ah bon? J'ai surtout vu un très beau jeu d'acteurs dans une mise en scène sobre, moderne et très vivante. Une belle après-midi garantie.
Thumb_default
La Première approche à grands pas! Nous sommes de tout cœur avec vous; Soyez détendus et confiants! Nous avons hâte de découvrir votre œuvre!