Soutenez le documentaire qui retrace l'incroyable l'histoire de Thell pendant la période du génocide Cambodgien, entre 1975 et 1979.

Large_affiche_2_kisskiss_angkar_va_vous_recevoir-1411647696

Présentation détaillée du projet

Ce film-documentaire retrace l’histoire singulière et dramatique de Thell, 28 ans, embarquée avec ses proches dans un génocide qui coûtera la vie à près de 1,7 millions de personnes, entre 1975 et 1979, au Cambodge.

 

 

Angkar_va_vous_recevoir-1411623766

 

 Cette phrase, des millions de cambodgiens l’ont entendue ou prononcée, entre 1975 et 1979. Lors de l’accession au pouvoir des khmers rouges, le 17 avril 1975, Phnom Penh est évacué en 48h. Le déplacement des populations est justifié par ces paroles mystérieuses, inlassablement répétées : “Angkar va vous recevoir”.

 

 L’Angkar…. Ce nouveau régime cherche à construire une société égalitaire par la force et le travail, en éliminant les intellectuels et les classes dominantes considérées comme perverties. L’Angkar symbolise la structuration d’un nouvel Etat dominé par une idéologie unique, celle du Parti communiste du Kampuchéa (Angkar padevat).

 

 

Map_cambodia-1411624727

 

 

 

Pourquoi_ce_projet-1411625524

 

 

Nous avons rencontré Thell par l'intermédiaire de son fils ainé ; leur histoire nous a profondément touché et bouleversé. Comme beaucoup de survivants - qu'ils choisissent d'en parler ou non - , Thell garde une mémoire indéfectible des évènements survenus durant cette période sombre du Cambodge, et pour cause : avant la révolution, sa famille comprenait une soixantaine de personnes. Il ne lui reste aujourd’hui que sa soeur, son fils, et une promesse faite à son père, au seuil de la mort : l'engagement de survivre, de témoigner, afin ne pas laisser tomber dans l’oubli l’histoire de leurs ancêtres.

 

 

Avec ce documentaire nous souhaitons vous faire partager cette parenthèse de l’histoire du Cambodge, montrer la dignité et le vécu d’une famille et d’un peuple, sans tracer le récit historique et chronologique d’évènements impersonnels.

 

 

La_route-1411625733

 

 

 

Capture_d__cran_2014-09-05___18.00.21-1411625809

 

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh, capitale du Cambodge. Ils vident la ville en 48H et transforment le pays en camp de travail forcé. Notre film-documentaire débute précisément à cette date.

 

De même que pour l’ensemble de la population, Thell et ses proches sont “invités” à ne prendre des affaires “que pour trois jours”. Très vite, ils réalisent l’ampleur du projet politique qui s’installe sous leurs yeux impuissants. Non, ils ne partiront pas “pour trois jours”.

Mais pour combien de temps ? Pour où ? Et pour quoi faire ? Pour justifier l’injustifiable, les Khmers rouges répètent inlassablement, telle une ritournelle : “Avancez tout droit, Angkar va vous recevoir”. C’est donc route après route, village apres village, que se forge cet objectif unique pour Thell et ses proches : survivre face à l’horreur…

 

A travers le vécu et la dignité d’une famille, ce film-documentaire évoque les quatre années de famines, de maladies, de travaux forcés, durant lesquelles ce peuple, coupé du reste du monde, s’est retourné contre lui même…

 

 

Photo_2-1411625911

 

 

 

L_originalit__de_ce_film___docu-1411626645

 

Nous souhaitons garantir à Thell et ses proches l’authenticité du témoignage. Hormis des photos de propagande et une multitude de témoignages écrits, il n’existe que très peu d’images d’époque montrant les atrocités du régime.

 

Aussi, Marie s'est emparée de son crayon et de sa gomme pour illustrer, sur des images du Cambodge de 2014, les souvenirs émouvants de cette période difficile.

 

Cécile, Jeff et Stélian ont pour leur part assemblé leurs instruments (piano, violon et voix) pour composer la musique qui retranscrit l’ambiance de l’époque.

 

Cédric Coussy, monteur professionnel, nous a donné sa vision du rythme et de la dynamique d’ensemble.

 

Christophe, enfin, a mobilisé son expérience du cinéma et son "coup d’oeil" unique pour réaliser les plans vidéos sur place.

 

Les souvenirs de Thell sont ainsi dessinés, filmés et mis en musique en 2014… C’était pourtant il y a presque 40 ans. Nous avons souhaité souligner ce contraste, parce que l’histoire tragique de ce peuple n’est pas “enfermable” dans une boite hermétique. Elle prend place dans le moment présent.

Les cambodgiens assument désormais un paradoxe : la coexistence du devoir de mémoire et du droit à l’oubli...

 

 

 

Capture_d__cran_2014-09-25___10.39.18-1411627230

 

 

 

 

Capture_d__cran_2014-09-05___18.00.59-1411627284

 

 

Christophe Hamon : Réalisateur / Directeur photo

 

Passioné de cinéma et d’images, Christophe se balade toujours avec une caméra. En 2011, il décide de franchir le pas et de devenir vidéaste. “Flavours of Indonesia” fut sélectionné et nominé pour le concours G-Technologie en 2011 et également diffusé lors de l’APEC Summit de 2013 (Forum économique intergouvernemental des pays d’ASIA). En 2012, il réalise plusieurs court métrages, dont “Le NON des femmes”, diffusé pour la journée de la femme, et sélectionné par Amnesty international pour diverses représentations dans le monde.   Ses autres réalisations : “Tout et rien” (Court métrage 2012), “Fly Over” Incepted (Clip pour l’artiste Jeff K-Ray), “Breathing Through Scotland” (Film voyage 2013)  et bien d’autres... Il écrit, voyage beaucoup et sera papa d’ici la fin de l’année.

 

 

                                           Capture_d__cran_2014-09-29___16.28.00-1411993764

 

 

Marie Hamon : Co-réalisatrice / Artiste peintre

 

Fondatrice et vice-présidente de l’association PAFDES (Pour Animer et Faciliter Des Elans de Solidarité), Marie a initialement rencontré Thell dans le cadre d’un projet de développement solidaire au Cambodge. L’association regroupe 23 directeurs d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux. Son but est d’accompagner les besoins de population en difficulté, de soutenir des initiatives locales, et de définir des actions concrètes et limitées dans le temps pour répondre à ces besoins de manière pérenne. L'association promeut la solidarité et d'entraide. Elle inscrit son action dans le respect du contexte culturel, politique et social local. Marie travaille dans le secteur médico-social ; c'est également une artiste peintre. Elle met régulièrement ses compétences artistiques à disposition d’associations à but non lucratif comme la Croix-Rouge. Elle est aussi mère de 3 magnifiques enfants (... et bientôt 4).

 

 

Arnaud Hamelin : Grand reporter / Co-producteur

 

Arnaud Hamelin est grand reporter, il a travaillé sur un (très) grand nombre de reportages et documentaires. Ses émissions ont pu être diffusées par l'ensemble des chaînes françaises.  Il a également fondé l’agence de presse télévisée “Sunset Presse” en 1989.

 

 

Roberto Serrini : Chef Opérateur / Vidéo aérienne

 

Roberto Serrini est américain, basé à New-york. Il est spécialiste de vidéos réalisées par drone (vue du ciel). Il est également vidéaste et passionné de photo depuis toujours.

 

 

Jean François Carré  : Musicien et co-producteur

 

Après plusieurs projets d'adulescent, en 2009, les idées fusent et Jeff K-ray monte le groupe MIND, à orientation TripHop, qui mêle son orchestraux et électro. En 2010, après une séance de ciné pas comme les autres, il est pris d'une irrésistible envie de composer son premier album solo, INCEPTED... sortie début 2014. www.incepted.fr

 

 

Stélian Derenne : Musicien / ingénieur son

 

Stélian Derenne est compositeur et opère dans plusieurs genres musicaux. Il intervient sur toute la chaîne : de la composition à l'image, jusqu'à la musique moderne. Il est également auteur et technicien sonore. www.stelian.be.

 

 

Cécile Cognet : Chanteuse

 

Cécile Cognet est une chanteuse talentueuse qui compose principalement de la chanson/folk et qui déjà produit deux albums. Elle aime travailler le son, sculpter, ressentir, « faire passer ». www.cactusinlove.fr

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Capture_d__cran_2014-09-05___18.03.03-1411633293

 

 

Pour réaliser ce documentaire, il a bien entendu fallu voyager au Cambodge avoir un visa, se déplacer dans différents endroits reculés du pays, mais aussi se nourrir et se loger pendant 3 semaines.

 

Voici les principaux postes de dépense :

 

Budget du documentaire pendant le tournage :

- Voyage Cambodge (billet Ile de la Réunion - Cambodge, déplacement minibus, chauffeur-guide, hébergements, nourriture) : 1840 euros

- La location d’une partie du matériel (caméra, batteries, objectifs, carte mémoire, pieds) : 1400 euros

- Traduction en Anglais : 348 euros

- Conception DVD : 300 euros

 

Soit un total de 3888 euros.

 

Ce documentaire est le résultat de (déjà) plus d’1 an de travail pour Marie, Christophe et le reste de l’équipe.

C’est pour des raisons de conditions de tournage et de planning que Christophe a fait le choix de travailler avec ses fonds personnels pour le démarrer.

 

 

Capture_d__cran_2014-09-25___11.09.19-1411633602

 

 

Il s'agit avant tout de rembourser une partie des dépenses liés à la réalisation du documentaire mais aussi de donner les moyens à notre équipe d'investir sur d’autres aspects du film comme les festivals, les plateformes de location / vente etc...

 

C’est pourquoi, si le montant de la collecte est dépassé, les gains supplémentaires serviront à :

 

- S’inscrire à un nombre plus important de festivals du documentaire (droits d’inscription payants).

- Permettre un étalonnage plus poussé par un professionnel.

- S’inscrire sur un nombre plus important de plateformes de vente / location VOD pour plusieurs années.

- Créer des goodies, des affiches, les DVD Director’s cut etc…

- Traduire en plusieurs langues : Cambodgien / Chinois / Espagnol / Allemand / etc...

 

 

Comment_le_film_sera_distribue-1411633735

 

 

Nous allons passer par un circuit classique de distribution ET par des circuits alternatifs pour que le film soit diffusé le plus possible à travers le monde : TV / Internet et cinéma.

 

Actuellement des dossiers ont étés envoyés vers des distributeurs spécifiques et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées de ce coté sur le site internet : http://www.angkarvavousrecevoir.com.

Pour nous cette phase est primordiale pour rembourser les droits d’auteur, indemniser” l’investissement de l’ensemble du projet, assurer la communication et diffusion de ce beau projet dans le monde.... et conserver les moyens d'en développer d'autres !

 

Nous avons donc besoin de vous pour finaliser le documentaire !

 

MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE ET VOTRE SOUTIEN !

 

Christophe & co

 

 

Thumb_734414_10151428638301639_956587580_n-1411556397
christophehamon974

Passioné de cinéma et d’images, Christophe se balade toujours avec une caméra. En 2011, il décide de franchir le pas et de devenir vidéaste. “Flavours of Indonesia” fut selectionné et nominé pour le concours G-Technologie en 2011 et également diffusé lors de l’APEC Summit de 2013 (Forum économique intergouvernemental des pays d’ASIA). En 2012, il... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_profil
Très beau projet, on attend de le voir! Bon courage.
Thumb_default
J' ai eu la chance d'habiter au Cambodge pendant 9 ans. Les premières images du film reflètent assez bien ma vision du Cambodge : doux et amer.
Thumb_734414_10151428638301639_956587580_n-1411556397
Bonjour, merci à tous pour vos encouragements ! On avance on avance ! :)