Nous sommes les Canards Apocalyptiques, une équipe de jeunes Eclaireurs, et nous avons besoin de votre aide pour réaliser notre projet !

Large_1229996_652022341483187_804374207_n

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

 

Photo_canards

 

Nous sommes les Canards Apocalyptiques, branche aînée des Eclaireurs Unionistes de France de Montpelier la Gerbe.

 

De gauche à droite et de bas en haut :

 

Olivier, 28 ans, responsable du groupe d'aînés, éducateur spécialisé.

Emma, 17 ans, responsable du matériel et infirmière, baccalauréat scientifique.

Lucas, 18 ans, responsable de la communication, baccalauréat scientifique.

Louise S, 18 ans, trésorière, baccalauréat scientifique.

Louise B, 17 ans, secrétaire, baccalauréat scientifique.

Juliette, 18 ans, intendante, baccalauréat scientifique

Marine, 17 ans, responsable de la recherche de boulots, baccalauréat scientifique, BAFA.

Pierre-Maël, 17 ans, intendant, baccalauréat littéraire.

 

Notre projet :

 

Depuis septembre 2012, nous nous sommes réunis régulièrement pour apprendre à mieux nous connaître et réfléchir aux valeurs et révoltes que nous avons tous en commun.

 

De ces temps de réflexion ont découlées plusieurs choses : tout d'abord, nous sommes tous révoltés par l’inaccessibilité à la culture, au jeu et à l'éducation, et c'est pourquoi nous défendons le partage, l'échange et la solidarité. C'est dans le but de faire vivre ces valeurs que nous avons décidé de monter un projet basé sur l'animation et l'échange.

 

En juillet prochain, nous souhaitons partir 2 semaines à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, dans le centre d'accueil pour enfants de l'Association Espoir pour Demain, afin de faire de très nombreuses animations avec les enfants.

 

Sans_titre

 

L'AED est une association qui vise à améliorer les conditions de vie des mères et enfants atteints du sida ou séro-positifs.

 

Lien vers le site de l'association : Association Espoir pour Demain

 

Nous avons prévu de faire des ateliers cirque, des ateliers musique, des grands jeux, de réaliser un livre d’animation avec eux et d’éditer un carnet de chants.

 

Dans une seconde partie de notre voyage, nous irons à Boromo où l’association Bola, originaire de Montpellier, soutient des projets de développement. Ce lien nous permettra de découvrir une autre facette de la culture burkinabé au travers d’une zone rurale à la forte empreinte culturelle. Nous nous servirons de ces rencontres pour concevoir des livres de jeux, chants et contes franco-burkinabé.

 

Sans_titre2

 

L'association Bola soutient différents projets avec la population Burkinabé, et contribue à l'amélioration de la vie quotidienne des villageois.

 

Lien vers le site de l'association : Association Bola

 

En résumé, nous souhaitons échanger avec les habitants dans les domaines de la culture et des traditions, mais aussi faire de l'animation et des jeux avec les enfants et découvrir comment les animateurs burkinabé proposent des animations aux enfants porteurs du SIDA qu’ils accompagnent au quotidien. Notre objectif est d'échanger et de découvrir d’autres organisations familiales, villageoises, associatives, de faire des rencontres.

 

Afin de préparer nos supports d’activité, nous avons compilé un recueil de contes, édité un carnet de chants et un livre de jeux français reprenant les différentes règles de jeux des animations que nous comptons mettre en place.

C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avons tous suivi un week-end de Formation à la Solidarité internationale et que certains d’entre nous se sont formés au BAFA.

 

Apres le séjour :

 

Nous sommes en contact avec l'association « le petit atelier » et nous avons envoyé des mails à des écoles primaires afin de faire une restitution des contes africains que nous aurons pu compiler.

Nous leur laisserons un recueil de ceux-ci que nous réaliserons une fois revenus en France. Ce support sera également envoyé à l’association « la compagnie des jeux ».

Nous allons effectuer une restitution du projet au sein de l'association « la gerbe » en septembre. Nous avons prévu de diffuser le recueil de jeux burkinabè auprès du stage BAFA qui sera organisé par les EEUDF en février 2015.

 

Nous prévoyons également des restitutions au sein des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. L’une auprès des aînés (qui montent des projets) de la région Languedoc-Roussillon lors du premier weekend croisé (qui rassemble l'ensemble des aînés de la région) ;l’autre auprès des animateurs de la région Bas Languedoc au cours du rassemblement régional.

Nous avons également été contactés pour effectuer un témoignage lors du week-end de formation à la solidarité internationale qui aura lieu début février 2015 et qui est organisé au nom du scoutisme français.

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté grâce à vous servira à imprimer les carnets de chants, jeux et contes franco-burkinabé que nous souhaitons diffuser, et à organiser une ou plusieurs soirées de retour pour raconter notre voyage.

 

Nous avons un budget total de 10000 euros environ, dont 3000 euros de subvention, 2000 euros de participation des familles et 5000 euros d'auto-financement.

 

Malheureusement, il nous manque encore de l'argent pour témoigner de notre voyage, et c'est pour cela que nous avons besoin de vous !

 

L'équipe des Canards Apocalyptiques

Thumb_photo_canards
CanardsApocalyptiques

Louise, secrétaire des Canards Apocalyptiques

Derniers commentaires

Thumb_default
Pour soutenir mon ancien groupe local ! Bon voyage a vous :)
Thumb_default
Allez les Canards !! =)
Thumb_default
Bon courage! rom's