Aidez les aînés de Villeneuve-St-Georges à réaliser leur projet d'animation auprès de jeunes dans les camps de réfugiés!

Large_photo_texte_3-1467987122-1467987132

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

 Nous sommes une équipe membre des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France composée de 4 "aînés" âgés de 17 à 19 ans accompagnés de deux responsables.   Cela fait deux ans que nous préparons ce projet ensemble.

 

  Dscn1655-1468151882

 

Guillaume : âgé de 18 ans, je fais du scoutisme depuis une dizaine d’années. Etudiant en prépa PSI (physique et sciences de l’ingénieur), j’aime la musique (piano et percussions).

 

Siavosh : âgé de 17 ans et bachelier ES, futur étudiant en sociologie je suis passionné, de théâtre et de danse. Amateur de cinéma et d’arts visuels, j’espère pouvoir apporter toute mon aide à l’accomplissement du projet.

 

Vincent: âgé de 19 ans. Scout depuis 6 ans maintenant. Je me reconnais dans les valeurs de partage et de service que l'on retrouve chez les scouts unionistes aux Aînés. Actuellement en deuxième année d'école d'infirmier, je suis passionné de sport et d'Histoire, et amateur de musiques et d'art.

 

Roxanne: âgée de 17 ans . Scoute depuis 2 ans maintenant. J'aime faire partie d'une équipe scoute afin de passer de bon moments de partage dans un esprit convivial et aventurier . En terminal ES cette année, je suis passionnée de rugby et de musique.

 

Vinciane : âgée de 25 ans, je fais du scoutisme depuis 18 ans. Ayant déjà mené un projet humanitaire et interculturel en tant qu’aînée, j’accompagne le groupe dans ce beau projet. Actuellement professeur des écoles, je suis passionnée de musique (le piano, la guitare et la chorale notamment) et de danse.  

 

Cécile: âgée de 24 ans, je fais du scoutisme depuis que j'ai 8 ans. Je serai la directrice de ce séjour. Je suis éducatrice spécialisée. Je suis passionnée de théâtre et de cirque.   

 

Dscn1627-1468150963

 

Le projet

 

Voici le « pari » rédigé par l’équipe, résumant ses envies, le contenu du projet et ses objectifs:

 

« Nous décrétons que nous sommes décidés à participer à un échange culturel dans la patrie hellénistique. Lors de cette Exploration, nous projetons de partager le quotidien de réfugiés, de les aider en fonctions de nos compétences et de leurs besoins comme l’aide sanitaire, l’animation ou encore la cuisine ; mais avant tout de permettre aux enfants de passer des moments ludiques ainsi que de garder leur identité d’enfants. Nous nous répartirons les tâches selon notre expérience, notre envie, et notre capacité. Lors des activités, nous souhaitons échanger et partager nos différentes cultures, afin de transmettre et recevoir de nouvelles valeurs qui nous sont étrangères.  Nous souhaitons rentrer en France, grandis de cette expérience et nous témoignerons de ce que nous avons vu. »

 

Notre projet sera séparé en deux temps :

-une première partie en France (du 1er au 3 août 2016)

-une deuxième partie en Grèce où nous interviendrons auprès des enfants des camps de réfugiés (du 4 au 23 août 2016)

 

Notre projet sera porté principalement autour de deux actions :

-animation auprès des enfants du camp

-aide logistique sur le camp d'Eleonas

 

L’animation auprès des enfants sera principalement axée sur des ateliers autour du théâtre, de la musique et du sport, en partenariat avec l’association Elix qui intervient dans une école près du camp d’Eleonas.

 

Elix10-2013-summer-in-the-city_8-1468151005

 

L’aide logistique consistera par exemple à aider à la distribution de nourriture, à l’orientation des réfugiés sur le camp, et selon les besoins sur place.

 

Tout au long de notre séjour, nous réaliserons un reportage sur ce que nous aurons fait, vu et vécu.

 

Pour préparer notre projet, l’équipe a effectué durant l’année des actions en relation avec les réfugiés, notamment un weekend à Calais dans les camps de réfugiés (avec l’association l’Auberge des migrants), et rencontré des associations travaillant avec des migrants telles que l’association Singa.

Par ailleurs, deux jours par semaine seront consacrés à des visites culturelles en Grèce (sites antiques grecs, notamment à Athènes).

 

Objectifs :

Durant ce camp, nous allons chacun progresser sur notre réflexion et notre vision des réfugiés et de la migration en général et allons découvrir d’autres cultures ainsi qu’un autre pays.

L’Equipe, quant à elle, va apporter un soutien aux réfugiés ainsi qu’une aide aux organisations qui travaillent dans les camps de réfugiés.    

 

Nos partenaires

 

-Elix

 

Elix est une association grecque qui a été créée il y a 30 ans et gère des projets bénévoles partout en Grèce. Elix s’est spécialisée dans l’éducation populaire et des activités ludiques pour les enfants des quartiers défavorisés, issus de l’immigration ou encore porteurs d’handicap en leur proposant des projets incluant la musique, le théâtre, les jeux, etc. 

 

Dans le contexte de la crise des réfugiés actuelle, ELIX, en coopération avec les autorités locales, mène des projets éducatifs et créatifs pour les enfants réfugiés au camp d’Eleonas afin de leur donner les clés pour s’émanciper et se responsabiliser.

 

Leurs buts sont:

-l’intégration des enfants dans la société

-l’apprentissage du grec et de l’anglais

-le soutien psychologique

 

 

Logo-1468151120

-Greek forum of migrants(GFM)

 

Description : Fédération d’associations en liens avec l’accueil des migrants en Grèce

 

Le « Greek Forum of Migrants » est une association grecque créée en 2002, faisant partie du réseau « Greek Forum of Refugees »  ainsi que du réseau international « EGAM ». C'est une organisation multiculturelle qui se dédie à « donner du pouvoir » aux migrants à travers une expression publique et collective. La mission spécifique du GFM est de répondre aux problèmes individuels ou collectifs des migrants, mais aussi d'agir sur la représentation publique des migrants ou de leurs communautés ou associations. Le GFM a pour but le développement de la solidarité et de la coopération, en lien avec d'autres ONGs et également d'autres associations de défense des droits des migrants. Il s'attache à donner de la valeur aux propositions des migrants et des associations les défendant dans le débat public auprès d'interlocuteurs officiels : Mairie, Etat, gouvernements, partis politiques, parlement, autorités locales...

 

-Calendrier:

 

Le 1 août : Départ vers Calais

Du 2 au 4 août : aide dans la jungle de calais et sur le camp de Grande-Synthe

Le 4 août : départ pour Athènes

Du 5 au 23 août : aide dans un refuge et dans une école accueillant des réfugiés à Athènes.

 

 

-Avancement du projet :

 

03/08 :

Dans la jungle de Calais, nous avons participé à un nettoyage du camp et nous avons été à l'école du camp afin d'aider les migrants à apprendre le français et l'anglais. Cela nous a permis de rencontrer des réfugiés de différentes origines et d'échanger avec eux sur leur conditions de vie et leur parcours.

 

04/08 :

Nous avons voyagé et sommes bien arrivés à Athènes en fin de soirée.

 

05/08 :

Nous avons participé à la fête de départ des enfants réfugiés qui étaient à l'école durant le mois de juillet. Puis, nous avons été visiter le refuge où nous ferons des activités pour les enfants. Ces animations auront lieu en fin d'après-midi et seront principalement tournées autour du sport et de la musique.

Pour les activités musicales, nous avons acheté des petits instruments de percussions qui nous permettront de monter un petit orchestre. Nous avons aussi pour idée de former une chorale avec les enfants et leurs parents.

Quant aux activités sportives, nous avons amené plusieurs ballons et des plots. Ces activités permettront notamment aux enfants de jouer en équipe et en coopération.

À quoi servira la collecte ?

Nous vous rappelons que pour un don de 10 € ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale. Attention, sans mention de l’adresse postale aucun reçu ne pourra vous être délivré.     

 

La somme récoltée grâce à vos dons servira à couvrir les frais liés à l’aspect qualitatif du projet : formation, préparation, achat de matériel pédagogique, frais liés au reportage plus les frais engendrés par l’inscription à Kisskissbankbank (cf catégories en gras).

 

 

 

Dépenses :

Transports : 2397

Alimentation : 908

Hébergement : 735

Activités (visites culturelles) : 375

Frais projets (achat de matériel pédagogique) : 525

Formation : 420

Préparation (week-end à Calais avec l’Auberge des Migrants) : 250

Témoignage/reportage : 200

Frais pour Kisskissbanbank : 50

Autres frais (dont marge de sécurité) : 420

Total : 6155

 

Recettes

Participation des familles : 1900

Autofinancement : 2750

Subventions : 980

Dons Kisskissbankbank : 650

Total: 6280

Thumb_dscn2470-1467984770
eeudf VSG

Nous sommes une équipe composée de 4 aînés âgés de 17 à 19 ans accompagnés de deux responsables. Cela fait deux ans que nous préparons ce projet ensemble. Guillaume : âgé de 18 ans, je fais du scoutisme depuis une dizaine d’années. Etudiant en prépa PSI* (physique et sciences de l’ingénieur), j’aime la musique (piano et percussions) Poste... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vive les ainés de VSG !! ;) petite pensée particulière pour ceux que j'ai eu la chance de faire camper. Profitez bien !! bisou à tous
Thumb_default
Bravo Cécile et à toute ton équipe