From Above est le premier album de la chanteuse franco-iranienne, Anita Farmine. il sera enregistré tout au long du mois de mars 2014.

Large_cdanita2

Présentation détaillée du projet

  Photo_nom_l_ger     

 

 

 

SITE

 

        http://www.anitafarmine.com    

 

 

BIOGRAPHIE

 

 

      Elle chante qu'elle est une femme étrange, a curious woman, une femme qui doute et redoute les affres de la vie en essayant d'en percer les arcanes.

      Elle est aussi et surtout une femme généreuse, du fond de son âme jusqu'à l'émergence de sa voix chaude, Anita Farmine fait surgir des émotions qui font frissonner les peaux.

      Elle est une femme qui chante et enchante ceux qui viennent l'écouter.

      Elle est une femme qui écrit en anglais et en persan, une façon pour elle de s'inscrire dans le monde, elle qui est d'origine iranienne, qui a immigré en France et a laissé son enfance en Iran.

 

      Anita est une artiste polyglotte, son art est métissé et appelle au voyage, elle explore différents répertoires qui s'unissent pour donner naissance à une musique suave et colorée. Dans son premier album From above, le jazz se mêle à la musique folk, on peut entendre des rythmes latins, afro et des sonorités orientales. La voix se fait tantôt douce, haute et grave. Anita Farmine n'a ni Dieu ni maître, que des références comme Lhasa et Hindi Zahra.

      La musique se greffe à son corps, elle chante, danse, partage son bonheur d'être sur scène, elle donne ce qu'il y a de plus profond en elle. La passion coule dans ses veines, les frissons courent sur nos peaux et couvrent nos peines.

 

 

MUSICIENS ET INVITÉS SUR L'ALBUM

 

 

 

ANITA FARMINE 

 

Anita

 

 

D'origine franco-iranienne, Anita Farmine a, très tôt, été plongée dans le milieu de la musique et de la danse. Après une dizaine d'années de théorie musicale et de piano classique, elle décide d'entrer au cours de chant du conservatoire d'Orléans.

 

Pendant la même période, elle participe au cursus professionnel de l'école Atla où elle va découvrir le jazz et la Bossa Nova. Elle suivra ainsi de nombreuses formations dans ces domaines avec Sonia Cat-Berro, Viviane Ginapé, Mônica Passos, Rolando Faria et Toninho Ramos. Elle intègre aussi un quintet de jazz brésilien, Caminho a Cinco pendant près de cinq ans.

 

Son envie de découvrir les richesses que peuvent apporter les musiques (en général) lui permet de faire partie de diverses formations telles que :

Daïtcha : jazz manouche, arrangements originaux et compositions 

Shine In : gospel et jazz. Quintet vocal qu'elle dirige et pour lequel elle fait des arrangements originaux.

Ella Zacap' : Sextet vocal de chants traditionnels du monde. Les arrangements originaux, a capella ou accompagnés par le zarb ou la guitare, sont nés d'improvisations mêlant la musicalité des langues, les onomatopées, les jeux de voix, les percussions corporelles et digitales. Premier album d'Ella Zacap : « A la Una » 2009 ; second album : « Dans mon Jardin » 2011.

 

Toutes ces expériences lui ont permis pendant près de dix ans d'exercer en tant que chanteuse et d'étudier différentes techniques vocales, mais surtout, elles lui permettent aujourd'hui de travailler sur ses propres compositions avec l'aide de Régis Savigny aux arrangements, dans lesquels nous pouvons nettement ressentir la diversité musicale qui l'a accompagnée jusque là. Elle s'est en parallèle intéressée aux percussions iraniennes et elle se forme encore auprès du grand maître Madjid Khaladj.

Sur scène, Anita et Régis ont sû s'accompagner de musiciens de grand talent : Jean-Christophe Briant au piano, Thierry Leu à la contrebasse et Roger Biwandu à la batterie.

 

 

 

REGIS SAVIGNY

 

 

 

R_gis

 

Guitariste né en 1976 à Orléans, Régis Savigny, après des études de droit et de philosophie décide de se consacrer entièrement à la musique et prend des cours avec Jean Pierre Chalet, se perfectionnera plus tard à l'école Jazz à Tours ainsi qu'en Inde où il étudie les percussions classiques de la musique hindoustane.

 

D'influence pop et rock sa musique est aussi teintée de musiques du monde et d'électronique et intègre des sonorités à la fois sombres et planantes (il joue de la guitare fretless que peu de gens pratiquent dans le monde).

 

Musicien poly instrumentiste (guitares, claviers, basses, percussions, chant), il est aussi compositeur, arrangeur, parolier et réalisateur. De nombreux artistes se sont enjoints ses services depuis 2003 incluant Charlélie Couture, le saxophoniste électro Gregsky, le vielliste Stéphane Durand, Cosmic Drone, l'orchestre symphonique d'Orléans, Louisa Mauer, Liz Van Deuq...

 

Il travaille avec Anita Farmine depuis 2011 et a arrangé et réalisé l'album à venir « From Above ». 

 

 

JEAN-CHRISTOPHE BRIANT

 

 

Jc

 

 

Jean Christophe Briant a étudié le piano, l'accompagnement au Conservatoire d'Orléans et le Jazz à la Bill Evans Piano Academy. Il obtient le Diplôme d'Etat de Professeur de Musique Jazz et enseigne l'Harmonie Jazz et Pop et le piano dans l'association Orléanaise Musique et Equilibre. Musicien polyvalent et sans à priori esthétique, on le retrouve dans des répertoires allant du Classique au jazz en passant par la Chanson, la Salsa la J-Pop ou encore la Musique Improvisée. Il a joué entre autre avec Sonia Cat-Berro.

 

On peut l'entendre actuellement avec Anita Farmine (Folk/Jazz), dans Wesh (Tribute to Wes Montgomery) avec Thierry Leu, Bertrand Hurault et Sébastien Janjou, dans Ondine (Conte musical) aux côtés de Dominique Pautas ou encore avec Bertrand Dubreuil (jazz), et enfin dans GAME Piano Solo (Game Anime Music Entertainement). 

 

 

 

THIERRY LEU

 

Thierry_2

 

 

 

Thierry Leu, contrebassiste de formation éclectique aime particulièrement s'aventurer dans des courants musicaux divers mais où le fil conducteur reste toujours le plaisir musical de la rencontre. Il se perfectionne lors de stages au contact de Marc Johnson, Richard Beirach, John Abercombie, Kenny Werner, Steve Coleman puis poursuit dans plusieurs formations son approche des musiques improvisées et de différents styles musicaux:

 

Monky Tonk avec Vincent Lee Quang, Jean Baptiste Rehault, Pascal Legall

Jean-christophe Briant Compositions

Trio d'Erwin Siffer

Prana avec Bruno Dalanchy, Richard Foix, Pascal Legall

Création au C.D.N d'Orléans avec Olivier Py « Epitre aux jeunes acteurs » en 2000

Aux côtés de Claude Tchamitchian, janvier 2002 « La raison d'être de la littérature de Xiao Lang – Prix Nobel de la littérature mise en scène de Serge Abelikian

Cosmic Drone

Accompagnement chanson : F. Rascal et Orféo Indigo 

 

 

 

ROGER BIWANDU

 

 

Roger

 

 

Roger «Kemp» Biwandu, né le 25 décembre 1972 dans un taxi à Bordeaux, a succombé aux charmes de la batterie à la fin des années 70 au moment de l’émergence de groupes comme The Police et les californiens de Toto. Il part en tournée très jeune avec des artistes comme Biréli Lagrène (à 16 ans) et Jacques Higelin (à 22 ans).

 

Acquérant rapidement une solide réputation nationale grâce notamment au génial groupe Chic Hot (notamment avec Mario Canonge au piano), Roger fut logiquement sollicité pour jouer avec les deux groupes phares de la scène jazz/fusion Française, Sixun et Ultramarine.

 

Ayant eu l’opportunité d’enregistrer avec des artistes comme The Hansons, Narada Michael Walden, Chris De Burgh, I Muvrini, Carole King, Kéziah Jones, ou encore le génial guitariste Jeff Beck, Roger verra son statut de batteur international se confirmer par l’appel du légendaire et déjà regretté Joe Zawinul (rip) avec lequel il aura effectué quatre tournées dont une agrémentée du non moins légendaire Bobby McFerrin.

 

Roger Biwandu a aussi travaillé avec Frank McComb, Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Salif Keita, Michel Jonasz, John Beasley, Andy Narell, Womack & Womack, Mark Tuner, John Stubblefield (rip), James (rip), le danseur Hamid Ben Mahi (cie Hors Série), etc… Il a également enregistré un album sous son nom intitulé «Influences».

 

 

 

KEYVAN CHEMIRANI

 

 

Keyvan_chemirani__fac3     

 

 

C’est sur les hauteurs des collines de Manosque dans les Alpes de Hautes Provence, que Keyvan grandit et s’imprègne des musiques orientales et méditerranéennes. Son père et maître, Djamchid Chemirani lui transmet le savoir traditionnel. 
Keyvan joue du Zarb (ou Tombak) du Daf iranien - un tambour sur cadre muni de multiples anneaux métalliques, du udu, une cruche en terre utilisée en Orient et en Afrique - ainsi que du Bendir et du Riqq (deux percussions méditerranéennes).  

A la fois influencé par les musiques modales méditerranéennes (du bassin méditerranéen jusqu’à l’Inde) et par les grands interprètes de jazz, il essaye de trouver un langage commun entre ces différentes cultures musicales. Musicien prolifique et curieux, Keyvan Chemirani s’investit dans des collaborations fructueuses:  l’Ensemble Kudsi Erguner (musique ottomane), l’Ensemble de Ross Daly (musique grecque et turque), le trio Erik Marchand avec Thierry Robin, avec Françoise Atlan (musique et chants judéo-espagnols), avec Juan Carmona (flamenco). De même avec des formations de jazz, de musique contemporaine ou improvisée. Il collabore depuis quelques années avec Renaud Garcia Fons et Sylvain Luc.

 

 

STHEPHANE MONTIGNY 

 

St_phane

 

 

Trombone - M, Bénébar, Olivia Ruiz

 

 

 

VIDEOS

 

 

    http://www.youtube.com/watch?v=uGh7khnkAtw     

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à financer une partie des frais de production, notamment, le mastering, le graphisme et le pressage.

Thumb_photo_nom_l_ger
Anita Farmine

Elle chante qu'elle est une femme étrange, a curious woman, une femme qui doute et redoute les affres de la vie en essayant d'en percer les arcanes. Elle est aussi et surtout une femme généreuse, du fond de son âme jusqu'à l'émergence de sa voix chaude, Anita Farmine fait surgir des émotions qui font frissonner les peaux. Elle est une femme qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Enfin le CD : j'ai hâte !
Thumb_default
Tout de bon ! Go go go! Bises. Sonia
Thumb_default
Tout de suite j'ai pensé en entendant vos morceaux que vous aviez une voix qui irait loin, loin... Beaucoup de succès