Grâce à votre participation financière, Anne de Bretagne sculptée dans le granit par Marc Simon, va apparaître sur un haut lieu historique!

Large_9a5be0974bf472cefb239690e18699bf

Présentation détaillée du projet

 

LE PROJET:

 

Invité par l’association MAB, Musée Archipel Breton, membre co-fondateur du Comité Anne de Bretagne 2014, le sculpteur Marc Simon va venir sur le terrain de Koad Sav Pell, sur la Lande de la Rencontre, sculpter à l’effigie de notre Duchesse Anne, un des menhirs érigés sur l’épicentre de la bataille de Saint-Aubin du Cormier.

 

Pierre_anna__1-2__copie_9x12cm_72dpi

Le sculpteur Marc Simon, devant le bloc à sculpter !

 

Parmi les nombreux menhirs déjà alignés sur la lande d’Uzel, symbolisant les troupes bretonnes et alliées où elles se trouvaient juste avant le début de la bataille, Marc Simon a choisit le menhir où la figure d’Anne va émerger en première sculpture d’histoire, d’une longue suite de personnages de Bretagne à venir, prémices d’un parc de sculptures-mémorial.

 

Un des croquis du projet de la sculpture:

Pierre_anna_face_15x23cm_72dpi

 

 

L'HISTOIRE:

 

Copie_de_soldat

Photo prise en 2006 lors d'un début de reconstitution de la bataille...

 

Anne avait onze ans au moment de cette funeste bataille, et son père allait bientôt mourir de chagrin, la laissant orpheline et seule face à son destin, une armée française d’annexion, et un roi Charles VIII avide de l’épouser afin de mettre la main sur son opulent duché. L’histoire d’Anne et de cette bataille sont intimement liées, car de Duchesse à l’avenir radieux, la défaite bretonne du 28 juillet 1488 allait jeter dans la tourmente de la résistance, cette enfant de caractère mais si fragile face aux convoitises politiques de l’époque.

 

La bataille expliquée:   http://www.mab-bzh.com/index2/?page_id=21

 

L'ARTISTE:

 

A la fois peintre, graphiste, modeleur et sculpteur, Marc Simon a déjà réalisé de nombreux travaux d’approches en différentes techniques, de l’œuvre à réaliser où il va prendre le parti de représenter Anne en majesté, nourrie de ses racines et de son histoire, porteuse de l'image de son peuple, de son pays et territoire, de sa nation. Belle gageure qui donne encore plus de poids à cette création, en ce lieu historique.

 

Le site artistique de Marc Simon:  http://www.marcsimon-sculpture.eu/

 

P1050358_12x20cm_72dpi

Un modelage en terre comme travail d'approche...

 

Il a présenté toute sa démarche préparatoire en exposition murale, lors du repas médiéval du 25 janvier 2014 de Gosné, suivi d’un fest-noz, organisé pour honorer le jour de la naissance d’Anne, l’année même du 500ème anniversaire de sa mort.

 

Le lien pour revoir cette présentation:   http://www.mab-bzh.com/index2/?cat=1

 

Anneb15-5-2013_essai_chiaroscuro2_fb_15x18cm_72dpi

 

Un dessin au trais...

...et d'autres oeuvres peintes qui vont être mises sur le site de l'association.

 

 

D’avance nous vous remercions de l’attention que vous apporterez à ce projet mémoriel, et surtout de votre volonté d’y apporter votre concours. L’histoire de la Bretagne n’est pas lettre morte, elle vit encore en nous et nous allons la faire apparaître ensemble. Trugarez vras d’an holl.

 

Le site de l'association MAB:  http://www.mab-bzh.com/

 

Le blog du Comité Anne de Bretagne 2014:  http://annedebretagne2014.wordpress.com/

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser cette œuvre en mémoire d’Anne de Bretagne, sur le champ de bataille de Saint-Aubin du Cormier, l’association MAB doit réunir la somme de trois mille euros.

Pour se faire nous lançons une souscription sur Kiss Kiss Bank Bank, et l'argent récolté servira à payer le sculpteur, payer son matériel (disques diamants pour taille granit), payer l'essence du groupe électrogène, payer les repas sur le chantier, et aussi les frais de vernissage où tous les souscripteurs seront invités!

Thumb_copie_de_yann_vleiz
Yvarc'h

Artiste peintre et sculpteur Dirige le projet de parc de sculpture-mémorial à Saint-Aubin du Cormier.

Derniers commentaires

Thumb_2014-06-03_18.01.57-1409394015
Merci pour ce projet, et hâte d'en découvrir le résultat ! =)
Thumb_default
Bevet Breizh!!! <3 Hâte de voir le résultat, Betek an trec'h, Anaïs
Thumb_default
tiens voici le lien de mon site, je suis un petit créateur de jeu médiéval WWW.LACABANESULDOS.COM jeu de dé des charpentiers-menuisiers du XIV° siècle. Envois moi l'adresse de ton site internet, pour que je puisse la mettre comme partenariat sur mon site. Bonnes sculptures, @+ c.