" Soutenez l'Epicerie Solidaire le Marché des Familles pour l'Achat d'une remorque Frigorifique"

Large_img_20180108_101159-1515405999

Présentation détaillée du projet

 

Les différences de niveaux de vie s'écartent entre les Français les plus aisés et les plus fragilisés. Selon une étude menée en 2017, 1 Français sur 4 n'arrive pas à boucler ses fins de mois et se voit glisser vers la pauvreté. ( Baromètre exclusif CSA / Cofidis " Les Français et leur pouvoir d'achat" - 5e édition 2017.

 

Le modèles des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

 

Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualités vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n'auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.

 

 

L'Épicerie Solidaire de l'Anneau de l'Espoir a ouvert ses portes il y a maintenant 24 ans et permets à 355 familles de venir faire leurs courses à petits prix. Nous avons également 900 familles qui ont eu des colis gratuits. Orientés par des travailleurs sociaux de secteurs pour une période de 12 mois, les familles participent à leurs achats à hauteur de 10% à 30% maximum du prix Marchand. 

 

L'économie ainsi réalisée permet aux personnes en situation de difficulté financière de pouvoir régulariser une situation difficile. Le remboursement d'une facture impayée ou d'un découvert bancaire, des frais de réparation d'un véhicule ou le renouvellement d'un appareil ménager, sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familiale et justifier l'orientation d'une personne vers l'épicerie solidaire.

 

Au delà de l'aide alimentaire proposée, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontre et d'échanges. Tout au long de l'année nous proposons ainsi des ateliers autour de différentes thématiques telles que la cuisine, le jardinage, les loisirs créatifs, la prévention de la santé ou encore la parentalité. Nous avons également un service Anneau Domus qui récolte les dons, que nous pouvons redistribuer gratuitement ou à petit prix à nos bénéficiaires. Nous avons aussi un service déménagement et emménagement social.

 

 

Nous sommes un groupe de bénévoles activement engagés au sein de l'Association l'Anneau de l'Espoir. Association créée en 1994 par Monique Auguin Présidente et reconnue .

Chevalier de l'Ordre Nationale du Mérite

Médaille de Vermeil du Grand Prix Humanitaire de France

Médaille de la Solidarité de la Ville de Niort

de part sa méthode " Moving Remobilisation" .

Toutes nos activités fonctionnent avec des bénévoles qui bénéficient des services de l'Association supervisé par des Bénévoles Administrateurs. Cela leur permet de se remobiliser et reprendre confiance en eux pour certains avant de se lancer vers le marché de l'emploi, ou  de recréer du lien social etc...

Notre équipe du Marché des Familles

Notre Café Social : 

Les ateliers du mercredi se réalisent au Domaine de la Bône : Atelier cuisine, déjeuner, atelier des enfants et nos rassemblements pour les jours de fêtes etc.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de proposer le meilleur service possible à nos bénéficiaires, il nous semble important que la chaîne du froid soit bien respectée.

Pour cela nous souhaitons équiper notre camion d'une remorque frigorifique qui servira à transporter les produits frais de nos fournisseurs jusqu'à l'Épicerie Solidaire.

Nous lançons donc notre collecte, en partenariat avec ANDES, afin de financer ces achats.

Grâce à vos dons, nous allons pouvoir assumer cette dépense et continuer à proposer des produits frais à nos bénéficiaires.

Le coût d'une remorque frigorifique est de 7 000 €, il nous manque 3 000 € afin de finaliser cet achat primordial pour notre association.

Aujourd'hui, nous avons une caisse isotherme qu'on installe tous les jours dans notre camion et dans laquelle on met des bouteilles d'eau glacées afin d'obtenir la température adéquate.

C'est pour cela que notre remorque frigorifique est une nécessité pour limiter les risques de contaminations, d'intoxications... et pour nous permettre de travailler dans de meilleurs conditions.

 

Derniers commentaires

Thumb_default
bon courage !!!