Créons ensemble un annuaire 100% collaboratif, 100% pertinent, 100% made in France: véritable porte-drapeau du Made in France sur le web !

Large_photo_projet_png

Présentation détaillée du projet

Le véritable acte politique repose dans nos choix quotidiens !

Association Made in France - Citoyen & Responsable (loi 1901).

 

Nous vous proposons de réaliser ensemble un projet unique en son genre : l’élaboration d’un site web et de son annuaire 100% collaboratif, 100% made in France, véritable porte-drapeau du Made in France et du Vivre Autrement !

 

     Ecran_1083

                          Maquette illustrée de l’écran d’accueil du site

 

 

Notre histoire

 

Après des années à être restés indifférents, au mieux perplexes, face à la destruction de la nature et aux ravages des délocalisations, ce ne fut finalement qu’un chiffre, un fait divers, un reportage télé, un article de presse, l’anecdote d’un ami… qui a soudainement fait basculer l’univers quotidien de chacun d’entre nous.

Ce jour-là, chacun d’entre nous s’est dit : « Je ne peux plus cautionner tous ces ravages par mon indifférence ».

 

Consommer local et durable est l’une des traductions concrètes de ce que nous appelons « vivre autrement ».

 

C’est ainsi qu’en Novembre 2012 nous avons décidé de lancé un blog et une page Facebook dédiés au Made in France et au Vivre Autrement. Ces projets furent concrétisés dès Mars 2013.

 

Notre objectif ? Mettre en avant les personnes, organisations et entreprises qui nous reconnectent avec une production locale, responsable et conviviale.

 

     Page_mode_100__made_in_france

                Page Mode 100% MIF réalisée à l'occasion d'une publication

 

 

Que trouverons-nous sur le site ?

 

Le site sera doté principalement d’un annuaire collaboratif et détaillé des marques Made in France.

 

- Son objectif ? Offrir une vitrine de qualité à tous ces artisans, TPE, petites PME et entrepreneurs qui font vivre le Made in France. Il est également destiné à tous ces consomm’acteurs pour qui la décision d’achat - ou de non achat - devient un véritable acte politique.

 

- Son unicité ? L’enseignement principal tiré de notre étude de marché est que notre annuaire est le seul à ce jour à réaliser de véritables contrôles sur les sociétés qu’il référence. Pour nous, transparence rime avec confiance et… Made in France !

 

- Son fer de lance ? La clarté sur ce qui est concrètement réalisé en France.

 

- Sa force ? Le collaboratif. La proximité.

 

- Son point de départ ? Notre annuaire Excel actuel, recensant à ce stade plus de 400 sociétés dont plus de 80 ont d’ores et déjà été contrôlées et validées par nos soins.

 

- Son ambition ? Devenir l’annuaire de référence du Made in France.

 

     Ecran_mppf

                          Maquette illustrée de la section 1/4 d’une fiche société

 

 

Principales caractéristiques de l’annuaire

 

Détaillé : matières premières, composants, assemblages… tout ce qu’il faut savoir sur l’origine géographique des produits sera précisé et contrôlé.

 

Collaboratif : le grand public tout comme les sociétés auront la possibilité de nous soumettre, via un formulaire soumis à modération, des demandes d’insertions, de modifications ou de radiations de fiches sociétés de l’annuaire.

 

Noté : selon le taux de remplissage des fiches et selon la qualité et la pertinence de leur contenu, une note sera attribuée à chaque fiche. Les sociétés qui joueront le jeu de la transparence seront celles qui auront les meilleures notes et qui seront par conséquent les plus visibles dans l’annuaire et sur le site d’une manière générale.

 

Pratique : un moteur de recherche vous permettra de trouver les produits recherchés selon plus de 10 critères originaux. De plus, chaque utilisateur, société y compris, pourra gérer depuis son espace personnel ses « favoris » et les notifications qu’il souhaite recevoir.

 

Gratuit : toute société produisant ou faisant produire en France et répondant à notre cahier des charges pourra créer sa propre fiche dans notre annuaire gratuitement, et la mettre à jour selon son actualité. Nous proposerons également des services supplémentaires (préparation d’articles, ouverture de fonctionnalités ad’hoc, visibilité accrue…) aux sociétés qui souhaiteront souscrire un abonnement. Ces revenus seront exclusivement consacrés au développement de la notoriété de notre site (et donc des sociétés que nous référençons) et à l’enrichissement de ses fonctionnalités.

 

     Ecran_remade_in_france

                          Maquette illustrée de la section 2/4 d’une fiche société

À quoi servira la collecte ?

Notre site web et son annuaire seront financés à hauteur de 50% sur nos fonds propres, et à hauteur de 50% par financement participatif.

 

- Si nous atteignons 100% de la collecte : l’aventure pourra commencer ! Nous pourrons réaliser le site web et son annuaire.

 

- Si nous atteignons 150% de la collecte : nous participerons également au salon Made in France EXPO de Novembre 2014 à Paris Porte de Versailles ! 35 000 visiteurs sur 3 jours. L’évènement incontournable pour développer la notoriété de notre association et faire connaître notre tout nouvel annuaire, nos partenaires, et tous ceux qui auront contribué à son financement !

 

- Si nous atteignons 200% de la collecte : nous envisagerons sérieusement de créer en plus l’application pour Smartphones et tablettes de notre annuaire. Made in France rime aussi avec audace et modernité !

 

Nous avons fait le choix de nous entourer de 9 partenaires pour cette campagne. Les contreparties que nous vous proposons sont leurs produits. Nous souhaitons en effet bâtir et modeler cette belle aventure avec le plus grand nombre et à commencer par les marques qui portent dans leur ADN les mêmes valeurs que nous :

 

Partenaires

 

 

Vous savez désormais tout sur notre projet.

 

Maintenant, nous avons besoin de vous !  Pour nous permettre, aujourd’hui, de financer et réaliser notre projet et pour nous aider, demain, à porter nos valeurs et convictions auprès du plus grand nombre.

 

Sachez aussi que parler de notre projet autour de vous vaut tout autant que d’y contribuer financièrement. Chaque contribution compte, comme le dit si bien Pierre Rabhi !

 

Un très grand merci par avance pour vos soutiens, vos encouragements, vos idées, votre énergie et votre engagement et à très vite dans la section « News » du projet !

 

Nous vous présenterons en détails les différentes maquettes envisagées tout au long de la campagne.

Nous vous consulterons également pour définir ensemble certaines caractéristiques essentielles du site web (nom de l’annuaire, URL du site, contenu des fiches…). La richesse de nos échanges sera la clé de notre succès !

Thumb_logo_-_le_bottin_du_made_in_france-1443764271
Le Bottin du Made in France

Annuaire 100% collaboratif du Made in France | Journal du Made in France | Etudes et dossiers thématiques | Co-fondateur et porte-parole de la FIMIF, la Fédération Indépendante du Made in France.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment fonctionnent nos contreparties ?

Nos contreparties sont souples !

Pour certaines d'entre elles, vous avez le choix entre plusieurs produits. Vous pouvez consulter les différents modèles indiqués dans le descriptif des contreparties sur le site de chaque marque.
Vous n’avez pas à prendre votre décision aujourd’hui.

Au terme de la campagne, si celle-ci aboutie, nous vous enverrons un bon d’achat nominatif à valoir dans la boutique en ligne de la marque concernée.

Ce bon d’achat sera d’une valeur faciale correspondant au prix de l’article le plus cher parmi ceux proposés dans la contrepartie que vous aurez choisie.

Ainsi, vous pourrez choisir librement le produit de votre choix sans payer une centime de plus que ce que vous aurez déjà payé sur KissKissBankBank.
Si vous ne choisissez pas le produit le plus cher, vous pourrez utiliser le crédit résiduel auquel vous avez droit pour acquérir, si vous le souhaitez, un autre produit de la marque. Toutefois, les bons d'achat ne sont pas cumulables avec d'autres campagnes de promotion que pourraient réaliser par ailleurs nos marques partenaires.

Aucun frais de port ne vous sera demandé lors de votre commande.

+ Dans les contreparties, que signifie "adhérer" à l'association Citoyen & Responsable ?

En quatre mots : cela dépend de vous !

A titre informatif, vous trouverez ci-après un petit descriptif de ce que choisissent de faire généralement les personnes qui nous rejoignent :

- Devenir membre contributeur : il vous arrive d’avoir 30 minutes, 1 heure, 2 heures voire une journée entière de libre de temps à autres ? Vous pouvez nous aider en de nombreuses manières différentes ! Retrouvez tous les détails sur notre blog ici: http://0z.fr/v7wol

- Devenir membre donateur : vous n’avez pas forcément de temps à nous consacrer mais vous souhaitez cependant apporter votre pierre à l’édifice. Etre membre donateur, c’est tout ‘simplement’ nous soutenir financièrement, comme vous le ferez peut-être à l'occasion de cette campagne KKBB.

- Devenir membre bienfaiteur : il est prévu dans nos statuts d’accorder ce statut privilégié à toute personne qui nous verserait un montant annuel équivalent à trois mois de dépenses courantes de l’association. En l’état actuel des choses, cela revient à un don annuel de 600 € environ. La liste de nos membres bienfaiteurs, lorsque nous en avons, est publiée sur notre site en vue de leur rendre hommage.

+ Quelles sont les conditions pour souscrire un abonnement ?

Dans le cadre du lancement de notre projet, nous proposons aux sociétés, dans l'une de nos contreparties, de souscrire un abonnement d'un an à notre annuaire.

Suite à notre étude de marché, et compte tenu des services que nous rendrons aux sociétés abonnées, nous estimons à ce jour que notre offre d'abonnement se situera à hauteur de 90 EUR TTC. Sur KissKissbankBank, les 15 premières sociétés qui nous rejoindrons auront donc droit à une réduction de 50%.
Les fonds collectés par les abonnements nous serviront exclusivement à développer la notoriété de notre annuaire, et donc des sociétés y étant référencées. Notre unique objectif ici est de servir d'autant mieux la cause en laquelle nous croyons.

Pour être éligible à la souscription d'un abonnement, la société doit évidemment répondre à un certain nombre de critères permettant de nous assurer qu'elle produit ou fait produire effectivement bien en France.

Nos termes et conditions sont disponibles sur notre site ici : http://0z.fr/aLEpH.

Derniers commentaires

Thumb_logo_milemil_inversebis_contourblc
Magnifique projet, j'ai hâte de voir ma société sur votre page web. Merci et bon courage Milémil
Thumb_default
Très beau projet. Félicitations.
Thumb_default
Vive la France !