Spectacle - récit d'une amitié salvatrice à la mémoire des ânes et des hommes morts à la guerre de 14/18

Large_affiche_1_du_18_fev_17-1487439472-1487439554

Présentation détaillée du projet

Ils s'appelaient: Muguet, Biscuit, Romarin, Myrtille, Croquemarle, Doudou, Martin, Brindille... 

 

"En 1914 un ordre de réquisition était lancé et les ânes furent utilisés pour marcher dans les boyaux peu larges et peu profonds, pour lesquels les chevaux et les mulets étaient trop hauts. Ils étaient environ 5000 dans le secteur de Verdun au plus fort de la bataille."

 

 

ORIGINES DU PROJET

 

Nous sommes, l'âne et moi, venus à plusieurs reprises rendre visite aux personnes âgées d'un EHPAD de notre région. Je leur racontais des histoires plus ou moins improvisées, tandis que l'âne, plus cabot que n'importe quel acteur, en faisait des caisses à côté de moi pour tirer la couverture à lui...

 

C'est dans ce contexte que l'histoire s'est imposée naturellement d'elle-même. 

 

Le postulat de départ, fort (de café!)  et sans ambiguïté, est que:

 

L'arrière-arrière grand-père de mon âne et mon grand-père se sont connus en 1917, au Chemin des Dames dans une tranchée en plein carnage.

Pour que cette mémoire ne se perde pas, nous avons passé pas mal d'heures à reconstituer les bribes des souvenirs qu'ils nous ont transmis, et que par commodité j'ai retranscris seul sous le titre  "ANTHELME L'ÂNE DES TRANCHEES".

Par fidélité à leurs mémoires et par souci d'authenticité, nous l'interprétons donc ensemble l'âne et moi.

 

Extravagant pensez-vous? Pas tant que ça...

 

Si le célèbre Dr Dolittle avait réellement existé, et si - à l'instar de son créateur l'écrivain pacifiste Hugh Lofting -  il avait été envoyé lui aussi au front en 1917:  il aurait assurément prêté sa voix aux chiens, pigeons, chevaux, ânes et autres mulets sacrifiés par l'homme de guerre.

 

 

OBJECTIF DU PROJET

 

Par le moyen du théâtre, ces personnages viendront raconter aux spectateurs leur histoire qui appartient désormais à la grande Histoire. 

Dire l'amitié entre l'âne Anthelme et le soldat Albert, permet de convoquer les fantômes de nos ancêtres: par le spectacle, rendre ces êtres - homme ou animal -  vivants à nouveau pour qu'on ne puisse pas les oublier.

 

Img_0067-1487674439

 

La compagnie du Livre de la nuit est  heureuse d'annoncer que le projet vient de recevoir le Label de la Mission du Centenaire 14/18.

Nous sommes  très honorés car le label " Centenaire" distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Ainsi, il pourra figurer sur le programme officiel des commémorations du Centenaire, et il nous permet d'être éligible à un financement de la Mission.

Nous avons donc déposé une demande de subvention afin de financer en partie la production du spectacle.

 

Equipe artistique:

 

DONATIEN GUILLOT  

Acteur- ânier 

Img_0297-1488285555

 

 

En tant que comédien, j’ai eu la chance de jouer dans de magnifiques spectacles:  Bal Masqué de Lermontov dirigé par Anatoli Vassiliev à la Comédie Française ; Le Château de Kafka, dirigé par Giorgio B. Corsetti au TNB ;  Brancusi contre États-Unis dirigé par Éric Vigner pour le Festival d’Avignon, ou Chère Elena Serguievna de Ludmilla Razoumoskaïa, dirigé par Didier Besace…et au cinéma, de tourner sous la direction de Jacques Audiart dans « Un héros très discret ».  Je travaille aussi régulièrement à Radio France, notamment  sur France Culture et France Inter où je prête ma voix à des personnages de fictions radiophoniques. 

Passionné d’écriture et de littérature, j’ai adapté et mis en scène plusieurs oeuvres littéraires : « Le nain » de Pär Lagerkvist, deux contes d’Andersen, puis  « Le Livre de Jonas » de Mihaly Babits.

La deuxième phase de mon parcours est plus singulière, mais c’est aussi un vrai choix :  je vis avec un âne que j’éduque et que je soigne. Proche des chevaux et cavalier depuis toujours, j'ai développé mes connaissances vers le monde asin, et me suis formé à la pratique de l’attelage, puis de l’éthologie, dans le but de partager le plus de choses possibles avec mon grand copain. 

 

GÉRALDINE SZAJMAN

Collaboration artistique

 

Img_1360_-_copie-1487677495

 

Elle entre en Classe Libre du Cours Florent en 2008 (Promotion 29) et y suit l’enseignement de Jean- Pierre Garnier, Mathieu Genet, Laurent Natrella et Daniel Martin. Elle a joué sous la direction de Pierre Hoden , Paul Desveaux, Clément Poirée, Francis Huster, Sandrine Anglade, Frédéric Jessua … Elle travaille avec les éditions Gallimard (lectures-spectacles jeunesse) et enregistre régulièrement des dramatiques à France Culture et France Inter. En 2012, avec Vincent Marguet elle crée la Cie Les Enfants du Paradis. Elle écrit et joue le premier épisode des P’tits Mythos, création jeune public sur l’histoire de Thésée dans le labyrinthe du Minotaure, écrit et met en scène CHAOS ou l’étincelle de Prométhée, spectacle actuellement en tournée. 

 

ANNE -LORRAINE PICARD-NIZOU 

Coach équin

 

Anne-lorraine-1487676090

 

Titulaire d’une thèse en Biologie consacrée à une étude sur le comportement des abeilles, ingénieur de recherches à l’INRA, cette cavalière passionnée de dressage et sortant en compétition au niveau B se consacre maintenant entièrement à l’éthologie.  Titulaire du Preliminary Certificate de Monty Roberts et Kelly Marks et Membre recommandé « Intelligent Horsemanship », BEEF niveau 3, elle est à ce titre autorisée à travailler les chevaux selon la méhode de Monty Roberts.  

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte de 4500€ représente environ un quart du budget total du projet (17.000€)

 

La collecte sera directement versée à l'association La compagnie du livre de la nuit qui produit le spectacle.

 

A quoi servira la collecte?

 

- 1400 euros: Achat de costume, équipement et accessoires spécifiques pour l'âne, éléments de scénographie

 

- 1300 euros: Participation pour la logistique du transport de l'âne (réparation d'un van, location d'un camion de transport équin + assurance pour certains trajets)

 

- 1000 euros: Participation aux honoraires de la coach équin

 

- 800 euros: Participation aux frais de communication et de production

 

 

Le travail le plus important dans cette première phase consiste à désensibiliser l'âne à certains éléments du spectacle, par exemple  aux sons d'un tambour qu'il portera sur son dos, au son d'un haut parleur.

Il  faut également l'habituer à circuler dans un espace défini, et à inter-agir avec l'acteur lorsque c'est nécessaire. C'est l'entrainement que l'on va faire durant une vingtaine de séances avec la coach-éthologue.

 

Par ailleurs, nous sommes en train de repérer  les lieux dans lesquels nous allons pouvoir nous rendre pour répéter. Ils doivent être variés afin que l'âne ne s'habitue pas à un endroit en particulier.

 

Actuellement, nous avons plusieurs pistes et des contacts ont déjà été pris pour la diffusion du spectacle qui débuterait dès l'été 2017 dans différentes villes et communes d'Ile de France...

Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus... très prochainement!

 

 

                                                                   

 

 

 

     

Thumb_redimension_2-1487423574
lacompagniedulivredelanuit

La Cie du Livre de la nuit ( Asso 1901 créée en 2001) Parmi ses productions : « Le Livre de la nuit- chroniques d’un nain de cour » adaptation du roman suédois « Le nain » de Pär Lagerkvist  Lectures d’auteurs Scandinaves  « Contes du nord » « Leg’s » spectacle multimédia  « L’Ombre » suivi de « La Goutte d’eau » deux contes d’Andersen  « Le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Anthelme, y'a plus qu'à... Que ton équipe soit à ta hauteur pour mériter de toi la docilité qui n'est pas la qualité première et reconnue de ta race !
Thumb_default
âne âne âne Hourrah.......
Thumb_default
Je soutiens vraiment votre initiative, je suis professeur des écoles et intervenante en Médiation Animale au sein d'une association que j'ai crée et j'ai moi même monté un projet (une animation interactive) destinée aux élèves de primaire qui s'intitule "les héros oubliés de la grande guerre" et qui traite surtout des différents rôles des chiens dans la guerre 14/18. Je viendrais volontiers assister à une de vos représentations si je le peux, je vais liker votre page pour me tenir au courant et parler de votre initiative sur mon site. Encore tous mes encouragements pour ce beau projet. Nadège Vierling