Une biographie qui se propose de faire redécouvrir le peintre Alexandre Antigna (XIXe), un des artistes les plus talentueux de son temps.

Large_l_incendie_-_copie_2_-1488040299-1488040332

Présentation détaillée du projet

200ème anniversaire de la naissance d'Alexandre Antigna (1817-1878)

 

La présente biographie se propose de faire redécouvrir au grand public le peintre Alexandre Antigna (1817-1878), un des artistes les plus talentueux de son temps mais dont la renommée a, hélas, été partiellement éclipsée par l’impressionnisme naissant.

 

Autoportrait-1487265874

 

Alexandre Antigna : Autoportrait de l’artiste (1852) - Musée des Beaux-Arts d'Orléans

 

 

Un des aspects majeurs de l’œuvre d’Antigna est de refléter la souffrance du petit peuple, victime des transformations engendrées par la révolution industrielle, ainsi qu’en témoignent ses compositions les plus célèbres : L’Eclair (musée d’Orsay), La Halte forcée (musée des Augustins de Toulouse) ou LIncendie (musée des Beaux-Arts d’Orléans), tableau qui a valu à l’artiste une médaille de première classe au Salon de 1850-1851.

 

L__clair-1487264959

 

Alexandre Antigna : L’Eclair (1848) - Toulouse Musée des Augustins

 

Halte_forc_e-1487265142

 

Alexandre Antigna : La Halte forcée (1855) - Toulouse Musée des Augustins

 

 L_incendie__1_-1488040702

 

Alexandre Antigna, L’Incendie (1850) - Musée des Beaux-Arts d'Orléans

 

Très vite classé parmi les « réalistes » et comparé à Courbet, Antigna se distingue malgré tout du maître d’Ornans par la poésie dont il imprègne ses sujets, s’attachant tout particulièrement à exalter le rôle de la femme et à célébrer, avec beaucoup de tendresse, la figure de l’enfant. A partir de 1860, plus serein et enclin à éclaircir sa palette, le peintre s’illustre notamment dans de nombreuses scènes bretonnes.

 

Visite_du_docteur__1_-1487266064

 

Alexandre Antigna : La Visite du docteur - Intérieur breton (vers 1861) - Musée des Beaux-Arts d'Orléans

 

Illustré de nombreuses reproductions de tableaux conservés dans divers musées et riche aussi de documents iconographiques inédits (provenant d’archives et de collections privées), ce livre est le seul ouvrage consacré à ce jour à Alexandre Antigna.

 

La maquette du livre, réalisée par Clément Saliou, concepteur graphiste confirmé, devrait être terminée en juin 2017 ce qui permettra de remettre à l'auteur les premières épreuves début juillet. Après de probables corrections et la lecture des épreuves définitives, la validation du "bon à tirer" devrait avoir lieu fin juillet.

La phase de fabrication du livre, confiée à Présence Graphique, installé à Monts en Touraine, est programmée en Août afin de mettre en vente l'ouvrage courant septembre.

 

L'équipe qui pilote ce projet est constitué de l'auteur du livre, Christian Jamet, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur l'art, de Gilbert Trompas qui préside aux destinées de Corsaire Editions et d'Alain Clavaud-Daubigny chargé de communication de Christian Jamet.

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte sur KissKissBankBank sert à compléter le financement du livre en couleur dont le budget total est de 14.000€.

Le financement participatif permettra de financer la très riche et coûteuse iconographie puisque les droits de reproductions des tableaux demandés par les différents musées s’élèvent à 1800 euros.

Si la campagne dépasse le montant initial, nous pourrons accroître le tirage et sa diffusion.

Les sommes récoltées seront versées à l'éditeur, Corsaire Editions.

 

Le tirage initial prévu est de 2000 exemplaires dans un format autour de 18x24 cm.

 

Le livre sera distribué dans toutes les grandes librairies ainsi que dans les  boutiques de musées des pays francophones.

Thumb_p1040528__22_-1487403169
art45

L’AUTEUR Christian Jamet, docteur en littérature comparée, s’est orienté vers l’écriture et l’histoire de l’art, parallèlement à son enseignement. Il est l’auteur d’une "Introduction à la peinture" (2003) et de plusieurs autres ouvrages, notamment sur Botticelli ou Delacroix. Sa monographie portant sur les années orléanaises de Paul Gauguin, lui a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo bravo Je n ai jamais douté , le chemin et la réussite se révèlent aux pugnaces et talentueux Nous sommes impatients de lire et feuilleter ce beau livre en gestation Amitié Françoise HEYMES
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet, et bon courage pour sa réalisation. J'ai hâte de le parcourir Jeannie Blanchet-Doussineau
Thumb_default
Bonjour Christian, j'ai beaucoup aimé ton livre sur les écrivains et artistes du Loiret récemment paru. Tous mes encouragements pour ce nouveau projet éditorial !

Vous aimerez aussi

Widget_accueil-1500925750
DomP présente