Api-Family est né d'un rêve : manger notre propre miel et pouvoir le partager. Votre aide nous permettrait d'acquérir le matériel de récolte

Large_apifamily_des_abeilles_du_miel_du_mat_riel

Présentation détaillée du projet

Api-Family est né d’un rêve simple : Manger notre propre miel et pouvoir partager notre passion grâce à la gourmandise !

Api_family_3

Au vue de la quantité de miel consommé à la maison, nous avons, en 2011, envisagé d’installer 1 à 2 ruches pour notre consommation personnelle, avec un produit fait, le plus naturellement possible, par nos abeilles et extrait par nos soins. Les reportages de plus en plus médiatisés sur l’installation de ruches par des particuliers nous a montré que cela était réalisable.

 

En 2012, un ami de mon père, apiculteur de longue date, nous a offert un essaim. Un deuxième nous a prêté une vieille ruche. Cette première installation nous a permis d’observer ce petit monde, impressionnant, incroyablement travailleur et tellement captivant. Cela a accentué notre envie et  l'a décuplée.

 

L’hiver suivant a été occupé en recherches documentaires. En 2013, mon père et moi avons suivi les cours du rucher-école départemental. Nous avons acheté 3 essaims, des ruches d’occasion et construit un rucher couvert pour les protéger au maximum des conditions climatiques.

 

002

 

Au fur et à mesure de nos interventions, ma fille a eu une certaine curiosité pour notre action et la gourmandise faisant le reste, elle s’est greffée à l’idée. 

 

 

Lou-ann

 

Nous sommes donc 3 générations partageant une même activité.

Moment de partage familial formidable !

 

Api_family_famille

 

Cet intérêt commun dépasse déjà largement le cadre familial : ma sœur nous a créé notre logo. Ma fille veut partager son expérience avec sa classe (CM1) lors de son exposé annuel.  Mon beau-père souhaite installer une ruche à son tour. Petit à petit, nous nous apercevons qu’il existe un intérêt populaire pour les abeilles. En effet, les journaux et les reportages parlent des difficultés rencontrées par nos protégées.

 

En 2013, nous avons réussi notre première récolte, très modeste mais motivante : 11 kilos ! Soit ¼ de notre consommation annuelle. La journée de récolte a été l’occasion de partager un moment de joie avec des petits voisins, curieux de découvrir cette activité. 

 

 

Pourquoi faire appel à Kisskissbankbank ?

Notre activité est jeune. Elle est familiale et artisanale. Notre but est de la pérenniser, pas de l’industrialiser ! Cette activité est ludique et passionnante, notre travail est le plus naturel possible, dans le respect de nos chères abeilles.

Nous voulons la partager et, pourquoi pas, créer l’étincelle chez d’autres futurs apiculteurs.

 

Dsc_0059

 

A l’heure actuelle, nous avons des ruches d’occasion, 8 essaims en hivernage dont 4 créés sur l’année et un extracteur manuel d’occasion ayant plus de trente ans. Nous avons déjà racheté 1 ruche neuve et 2 autres sont en commande. Nous nous sommes engagés dans des investissements de production.

 

Mais il nous faudrait être sur tous les fronts. C’est pourquoi nous vous soumettons notre projet. Il se porte sur le matériel de récolte.

À quoi servira la collecte ?

Nous aurions besoin d'acheter le matériel permettant de faire notre récolte dans des conditions optimales :

Changement de l’extracteur par un modèle électrique,

achat d’un bac à désoperculer,

d’un maturateur,

du petit matériel nécessaire.

 

Cet ensemble revient à 1300 euros. En ajoutant, la commission KissKissBankBank, cela fait 1 400 euros.

 

Si le budget était dépassé, nous souhaiterions reloger nos abeilles dans des ruches neuves. Les anciennes seraient conservées pour créer de nouvelles colonies, permettre de les installer chez des connaissances ou pourquoi pas de futurs "piqués" d’abeilles souhaitant se lancer. Quoi de plus beau que de partager ce que nous pouvons et ce que vous nous auriez offert ?

 

Rimg0149

 

Merci pour votre soutien !

 

Il nous aidera à avancer, mais aussi à nous motiver encore plus en nous montrant que notre action intéresse, VOUS intéresse.

 

Thumb_moi
ApiFamily

Bonjour, Je m’appelle Damien. J'ai 38 ans, marié, avec deux enfants : une grande de bientôt 10 ans, et un petit mec de 6 mois. J ai commencé à m’intéresser à l'apiculture il y a 2 ans, pour me lancer l'année dernière. Mon père s'est également pris au jeu. Véritable passion prenante à souhait, nous souhaitons asseoir notre installation, et avons... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Disponibilité des contre-parties :

Les contre-parties seront livrées dès que possible. Le miel sera livré après récolte. Dans le cas d'une mauvaise récolte, je reporterais bien évidement ces livraisons sur la suivante. Pour les visites, celles-ci seront planifiées ensemble.

Derniers commentaires

Thumb_moi
un grand merci à pat du 08 !
Thumb_moi
un grand merci à valrenrom
Thumb_moi
un grand merci à sylvain !