Participez au soutien de l'association La Courte Echelle, Le café des enfants, association autour des partages enfants/parents.

Large_large_carnaval-1429616794-1429616970-1432631512-1432631538

Présentation détaillée du projet

Cimage-fkyersafedesenfants1-1432631808

 

QUEL EST L'OBJECTIF DU CAFE DES ENFANTS ?

 

- favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’enfant, en leur proposant notamment des ateliers diversifiés et en prenant en compte leurs propositions

 

- encourager le partage de bons moments parents/enfants, ou entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent

 

- être un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde, lien social entre les habitants d' Eymoutiers et les résidents du CADA ( centre de demandeurs d'asile).

 

- être un lieu qui s’inscrit au cœur d’une vie de village et de communautés de communes, donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité

 

- soutenir la fonction parentale en aménageant au sein du café un espace et des temps spécifiques aux parents

 

- proposer et promouvoir  une autre façon de créer et de gérer une activité économique.

 

Photo0064-1429609358

 

Et concrètement, depuis quatre ans, en plus du lieu où nous proposons des activités chaque jour d'ouverture, nous proposons aussi :  

 

- des sorties diverses et variées pour tous les âges (patinoires, ferme pédagogiques, visite d'ateliers et initiation à la poterie...)

 

- des ateliers théâtre hebdomadaires

 

- des itinérences avec tout le matériel pédagogique (festivals, carnavals de la récup, marchés, anniversaires...)

 

- des spectacles professionnels tout au long de l'année.

 

- des conférences autour des éducations

 

- des discussions de parents sur divers thèmes choisis

 

-  des prêts de livres, jeux et DVD d'informations locales

 

- des travaux avec de nombreuses associations locales.

 

Photo0077-1429609414

 

De plus, nous sommes adhérents à la FICE ( Féderation Internationnale des Cafés des Enfants) et nous avons organisé le premier festival des cafés des enfants ou nous avons proposé :

 

- 2 jours de rencontres avec 8 cafés des enfants présents (de toute la France), des habitants d'Eymoutiers et de la région.

 

- des discussions autour des éducations, projections, différents ateliers pédagogiques parents/enfants, spectacles, bals, concerts...

 

Photo0074-1429609588

 

 

Dsc_0289-1429616164

À quoi servira la collecte ?

Après 4 années de fonctionnement, dont 2 années de bénévolat, nous connaissons quelques difficultés financières. Nous sommes maintenant 3 salariés à 20H par semaine.

 

Les deux premières années nous ont permis de nous créer une réserve financière, qui à servi notamment à compléter les aides d'investissement pour l'achat de matériel pédagogique et de fonctionnement.

 

Depuis deux ans, nous avons davantage de frais de fonctionnement (salariat), et certaines prestations de service, qui représentent une partie de l'autofinancement,  nous ont été retirées pour des raisons politiques.

 

Notre budget 2014, représente un total général d'environ 60 000 euros ce qui est loin d'être négligeable.

 

Nous avons déjà démarché pour trouver de nouvelles prestations et de nombreuses choses se mettent en place (nouvelles prestations, animations lors des aménagements de temps scolaires, demandes de participation financière aux communes où nous proposons des animations, participation au festival "Forêts folies" qui accueille 16 000 visiteurs...)

Néanmoins pour cette année, nous connaissons des difficultés financières.

Votre participation nous permettra donc de passer la cap de la troisième année (souvent la plus critique !) et de contribuer à la pérennité de ce lieu.

 

Cette année, il va nous manquer environ 13 000 euros, donc si nous dépassons notre collecte de 3 000 euros, c'est encore mieux pour sauver notre association qui a vraiment sa raison d'être.

 

 

 

 

Thumb_cimage-fkyersafedesenfants1-1429089354
café des z'enfants

Date de création de l'association : 2011 (démarrage du projet avec de l'itinérance, puis un premier local) Ouverture du lieu à Eymoutiers en mai 2013 Depuis 2013, trois salariés à 20H par semaine avec 3 jours fixes d'ouverture hebdomadaire.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo !
Thumb_default
un reçu de dons à la fin de la collecte si celle-ci est réussie c'est possible? Que la grande poulette répande tous ces bienfaits sur ce café! Crochet5compagnie
Thumb_default
Merci à Gnen qui pour des raisons pratiques est passé par moi pour sa contibution de 100€, on est bien partis! LL