L'été. Margo et Tony gardent une tour de guet d'incendie au fin fond de l'Ardèche. Un étrange huis clos, perdu dans la nature...

Large_colline_titre_impact

The project

 

 

Titre provisoire : APRÈS LE FEU

Durée du film : 20mn

Nombre de jour de tournage : 6 jours

Période de tournage : semaine du 6 au 11 mai 2013

Support de tournage : Vidéo HD- couleur / sonore

Format : 1920x1080 / progressif 25P

Lieu de tournage : Tour de guet de Pied de Bœuf, Région Ardèche.

 

Colline

 

SYNOPSIS

 

MARGO et TONY ont postulé pour le même job d’été : garder une tour de guet d’incendie au fin fond de l’Ardèche, pendant un mois. La tour est un vrai nid d’aigle, perché au sommet d’une montagne, avec une vue à 360° à la ronde pour surveiller le moindre signe de fumée.

Margo et Tony vivent en huis clos, dans l’isolement le plus total, entourés par la nature.

Ils ne se connaissent pas et sont aux antipodes : Tony est solitaire, taciturne, laborieux. Obsédé par l'histoire de la deuxième guerre mondiale et par les oiseaux, il passe son temps à observer le ciel aux jumelles et à griffonner dans un cahier.

Margo est tout le contraire et s'ennuie à périr : solaire, insouciante, paresseuse, elle occupe ses journées à se promener ou à prendre des bains de soleil aux pieds de la tour. Margo est vite intriguée par ce garçon lunaire, si différent de ceux qu'elle a l'habitude de fréquenter. Terrorisé par ses avances, Tony se montre méprisant et hautain et rabaisse Margo dès qu'il le peut.

Aux prises avec un travail contraignant où le danger du feu les guette à chaque instant, les tensions entre eux montent alors à grande vitesse.

C'est quand le huis clos atteint sa température maximale que KRISTOF, un routard de passage, débarque dans la tour comme tombé du ciel. Ex-militaire aux passé trouble, Kristof leur apprend le lancer au couteau, la chasse aux serpents, et toute sorte de passe-temps excitants. Une évidente tension érotique s’installe entre Margo et lui. Tony, entre rejet et fascination, commence à les observer d'un œil jaloux.

Kristof va les troubler, les provoquer, les destabiliser. C'est un révélateur, à son contact Margo et Tony se transforment. C'est une figure réaliste que je veux traiter comme un personnage fantastique, métaphorique. Il disparaît comme il est arrivé : de nulle part, en fumée.

Après le départ de Kristof et un énorme incendie, auquel ils échappent de justesse, Margo et Tony ne sont plus les mêmes...

 

Tour_de_guet_de__brison_jpg

 

NOTE D'INTENTIONS

 

APRÈS LE FEU est un huis clos de trois personnages, dans un décor unique, perdu dans la nature. Un huis clos en extérieur...

 

C'est un projet de peu de paroles, proche d'un conte ou d'un mythe. Tout en créant une atmosphère proche du film d'angoisse, je veux camper un ton qui ne se prend pas au sérieux, proche du polar burlesque, en multipliant sans cesse les ruptures de ton.

La tour est un personnage à part entière, emplie de détails visuels et sonores qui peuvent déboucher sur l’étrange. Ce que je veux faire exister parallèlement dans le film ce sont les espaces sauvages, libres. La nature est un autre personnage que l'on filmera aussi comme le paysage intérieur de Margo et Tony. À la fois par un travail spécifique de la bande sonore et par des plans tournés pour montrer la beauté inquiétante qui les entoure, où ils perdent tous leurs repères. Les animaux et leur symbolique (la chouette, symbole de sagesse ou de mort, le serpent...) que nous filmerons de façon très réaliste, ainsi que le feu. Comme le soleil, le feu symbolise l'action fécondante. En consumant, il purifie et permet la régénération...

 

Panneau_croix_de_ferri_res

 

DÉCOR, repérages, travail sur le terrain

 

APRÈS LE FEU a été inspiré par cette terre âpre et cette nature hostile que j’ai appris à regarder et à aimer, au fil des années, depuis mon implantation en Ardèche.

Le film sera tourné au mois de mai 2013, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche (PNR) et notamment sur le site de la Tour de guet de Pied de bœuf.

Depuis près d'un an, je suis en relation avec les autorités locales (Conseil Général, Services Départementaux) qui m’ont répondus favorablement et obtenu toutes les autorisations de tournage. Je travaille aussi régulièrement avec un naturaliste- ornithologue de la région ainsi qu'avec les sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental D'incendie et de Secours) pour nourrir mon scénario d’éléments réalistes. Je vais notamment filmer des brûlages dirigés pour les plans d'incendie.

Burn03.ashx

 

L' ÉQUIPE

 

Réalisation: Margherita CARON

Chef-opérateur : Valentin CARON

Ingénieur du son : Olivier DANDRE

Scripte : Mélanie PARENT

Régie : Abel JOURDAN

Directeur de production : LUPO

Décor : Aurélien LAM WOON SIN

 

Les comédiens : 

 

(MARGO) – Adèle JAYLE

Ad_le_jayle

 

(TONY) - Malo de la TULLAYE

378020_14

 

(KRISTOF) – Lutz

Lutz

 

Why fund it?

PLAN DE TOURNAGE MICRO-BUDGET

 

Le film sera tourné dans un décor unique, avec trois acteurs principaux, facilement réalisable donc pour un premier court-métrage grâce à son économie de moyens.

J'ai aujourd'hui constitué une équipe de techniciens et de comédiens solide et engagée, trouvé le décor, alors, avec votre aide, le tournage peut commencer !

 

Nous avons planifié six jours de tournage au mois de mai 2013.

Je suis aujourd'hui à la recherche de financements qui pourraient nous aider à subvenir aux frais de tournage avec une équipe de 15 personnes.

L'équipe est aujourd'hui entièrement bénévole et la plupart du matériel est prêté. Les lieux de tournage seront prêtés.

La totalité du budget - 7000 euros, collectés grâce à vous ! - sera donc dévolue à la régie (repas pour l'équipe), au logement (même si je compte sur l'entraide et l'hospitalité ardéchoise!), aux déplacements (billets de train ; aller-retour journaliers avec un camion et deux/trois véhicules), aux frais de décor, aux frais de location et achat du matériel lumière (camion, bijout, gélatines).

Si je reçois les autres financements sollicités par ailleurs (LE GREC, Beaumarchais, Région Rhône-Alpes), je veillerai à ce que l'équipe soit payée au SMIC, minimum autorisé en France, sans frais généraux, sans salaire à la réalisatrice.

 

APRÈS LE FEU est mon premier projet de court-métrage fiction. Malgré plusieurs encouragements (ce scénario a été sélectionné par le Festival International des Scénaristes qui aura lieu à Valence en avril et par la Maison des scénaristes au Festival de Cannes 2012) je n'ai pas de producteur à ce jour. Maintenant je ne veux plus attendre. Je suis bien décidée à me lancer dans l'aventure, comme je l'ai fait à chaque début de film et à tourner ce court-métrage. En regardant ce bout de terre où j’habite, j’aimerais pouvoir poursuivre ce drôle de rêve, le partager avec d'autres, le faire aboutir.

Bt430897

 

 

Thumb_vlcsnap-2012-10-22-12h10m25s63
Margherita Caron

Margherita CARON Aux Beaux Arts de Paris, Margherita réalise trois courts présentés à de nombreux festivals. Elle écrit et réalise ensuite plusieurs documentaires pour la télévision : La première couleur (TV5 MONDE, 2009) ; L’œil de l’âne (CINE CINEMA, 2007) ; Ni Putes Ni Soumises, itinéraire d'un combat (CANAL +, MK2 DOC, 2005). Elle initie son... See more

Newest comments

Thumb_default
Action ! Bon courage à toi et à ton équipe Margherita. Bises.
Thumb_default
on courage Margherita.
Thumb_default
Réalise quelque chose de beau Margherita, juste avant d'avoir ton deuxième garçon!