Une sculpture cinétique célébrant Le Hasard et La Chance en haute mer.

Large_dice_copy

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

 

Aqua DE, en association avec Fortune Cube,  est une sculpture cinétique composée de deux dés de mer, mesurants 9 m3 chacun, qui seront lancés dans l'océan Atlantique depuis les îles Canaries a la fin du mois de novembre 2012.  

 

Conçu pour être instable les dés seront poussés par le vent et roulés par les vagues. Ils vont probablement traverser l'Atlantique,  propulsés uniquement par des forces naturelles.  

 

Cette ode à la chance chantée en haute mer suivra le même chemin vers le Nouveau Monde que les explorateurs, les esclaves et les immigrés, leurs destins vitalement entrelacés, ont  suivis il y a des centaines d'année. Quels ont été les navires de ces personnes  voyageantes  sinon des dés géants roulant vers des nouvelles frontières ?  

 

 

Aqua DE est aussi une célébration de la chance pure. Il n'existe pas de modèle mathématique dans le monde qui peut prédire les résultats ou les destinations de ces dés qui roulent sur l'océan.  

 

Chaque dé sera équipé d'une balise électronique de sorte qu'il peut être facilement suivi par satellite. Les dés poseront pratiquement aucun risque pour la navigation.

 

Aqua DE a été, en partie, inspiré par Stephan Mallarmé  et son œuvre Jamais Un Coup De Dés n'Abolira Le Hasard et Le Bateau Ivre du poète Arthur Rimbaud. Il est aussi inspiré par mes nombreuses années de navigation et mes œuvres sculpturales qui ne parlent pas seulement de la mer, mais y sont installées.

 

En voici un exemple. Cette sculpture s'intitulait Piédestal a La Dérive. Elle a été  lancée dans le Gulf Stream au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre en 2008.

 

Gedc0357

 

Avant cela j'ai commencé à travailler sur des bras des rivieres. Le travail ci-dessous a été réalisée en 1997 et s'appelé Nord x Nord. Il était situé pres de la rivière Sassafrass dans le Maryland, États-Unis.  

 

Nxnxnxn

 

Aqua DE  transportera des marchandises. Il s'agira notamment de bouteilles d'eau de l'entreprise Teror, ainsi que du vodka Tovarich. Il y aura des copies des poèmes qui ont inspiré le voyage et puis il y aura le livre Dice Man par Luke Rhinehart et Le Nombre et La Sirène par Quentin Meillassoux.

 

Qui sait? Peut etre Aqua DE va ouvrir la voie à un nouveau type d'expedition maritime lente mais efficace?

 

Les noms de ceux qui auront la gentillesse de nous aider figureront  sur la liste des equipiers d'Aqua DE. Cette liste sera placée dans les cales des dés.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Aqua DE a besoin de lever des fonds afin de payer pour son expédition vers son site de lancement aux  îles Canaries.

 

Il faut lancer Aqua DE depuis Les Iles Canaries pour que les dés attrapent les alizés, le moteur eolien qui les poussera jusqu'en Amerique.

 

À ce jour, une généreuse subvention du ministère  de la Culture Français a permis la conception et la construction des dés. Nous avons maintenant besoin de lever  € 5000 pour que Aqua DE fasse son grand plongeon.

 

Les fonds seront utilisés spécifiquement pour expédier  Aqua DE depuis  la France vers les îles Canaries par cargo ainsi que pour couvrir tous les coûts associés tels que les frais portuaires, les douanes, les permis et de la logistique des dernières mètres jusqu' au bord de l'eau.

 

Ce sera la première fois que je n'ai jamais essayé de lever des fonds avec l'aide du public.

 

Aqua DE est prêt à partir.

 

 

Thumb_1._l_originale_aqua_de
Fortune Cubed

Born in Philadelphia, USA, on March 23rd, 1962. I have a B.A. in English Lit. from Swarthmore College and a Master's in Drawing from the Ecole Nationale Superiere des Beaux Arts in Paris.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Ou vogueront-ils ?

Nul ne sait avec certitude ou les des finiront. Il est fort possible qu'ils s'echouent aux Ameriques mais la mer est vaste et les resultats infinis.

Derniers commentaires

Thumb_1._l_originale_aqua_de
Hola! Well as you can see the launch was cancelled. My GPS units didn't get here until the launch time almost minute for minute! I hope that you all appreciated the slow revealing of Aqua Dice and can handle some delayed gratification. Soon you will see them on the waterfront. Today, I am still awaiting another GPS component. When I have got it I will put the GPS units in their gymbals and then install them in the dice. Then I will wait for the wind and tide to offer Aqua Dice a safe ride. This will probably be sometime next week. Thank you for your patience. We'll get there!
Thumb_default
Bonne traversée aux dés de Max! Denis, cvsq
Thumb_default
Gone with the wind... Amitiés de tes 2 copains de Tanger Scarlette Ouaara & Clark Djebel