Pour participer cet été en Tanzanie au projet d’architecture solidaire « Women community », je sollicite votre soutien. D’avance MERCI !

Large_logo-1430741995-1430742038

Présentation détaillée du projet

Architecture solidaire en Tanzanie : Women community project

 

 

Jeune diplômée en architecture, je souhaite participer au projet «  Women community », projet de solidarité internationale en Tanzanie durant trois mois, entre juillet et septembre 2015.

 

 

Carte_1-1430733963

 

 

 

Ce projet m’intéresse sur plusieurs points.

Tout d’abord il  représente pour moi un engagement solidaire permettant d’épauler les initiatives d’un groupe de femmes : concevoir et construire un espace permettant la vente de bijoux et autres réalisations artisanales locales. Cette réalisation leur permettra de s’affirmer au sein de la ville de Msitu Wa Tembo.

La conception de la construction se fera en travaillant avec ces femmes, dans l’esprit d’une architecture locale et adaptée.

 

Je suis également séduite par la phase de chantier participatif, me permettant d’apprendre à travailler avec des techniques de construction et matériaux locaux.

 

Ce projet est soutenu par deux associations internationales C-re-aid et TATU project implantées dans la région de Simanjiro où se situe Msitu Wa Tembo, au pied du Kilimandjaro.

Je travaillerai pour l’association C-re-aid, qui développe des projets architecturaux dans un cadre humanitaire.

TATU project soutient des actions de développement durable avec la population locale.

 

 

Carte_2-1430731039

 

 

La dimension internationale de ce projet m’est importante : expérience de la vie au sein de la ville de Msitu Wa Tembo, échange avec des femmes et des hommes d’une autre culture, découverte de la Tanzanie.

D’autre part, dans le domaine professionnel, j’ai envie de collaborer avec des associations rassemblant des intervenants de multiples nationalités. Cette expérience me permettra de perfectionner mon anglais.

 

Pour que ce projet puisse être réalisé, j’ai besoin d’un financement de 2300 euros qui servira à  l’achat de matériel de construction pour le chantier, à ma participation aux frais d’hébergement sur place, et autres frais divers.

 

 

Qui suis-je ?

 

Je suis Véronique Vincent-Genod, originaire de Thonon les Bains en Haute Savoie. J’ai 24 ans et, depuis février dernier, je suis diplômée de l’école d’architecture de Versailles.

 

Au cours de mes années d’études, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et notamment de partir un an en Erasmus à l’école d’architecture Ion Mincu de Bucarest (Roumanie). Ces différentes expériences m’ont donné goût pour le voyage et la découverte de la vie dans des pays de différentes cultures.

 

Après avoir réalisé mon projet de fin d’études en lien avec Emmaüs Solidarité, j’ai envie de continuer dans une approche d’architecture solidaire.

Au sortir de mes études, mon souhait est de travailler l’architecture au plus proche des utilisateurs, dans un fonctionnement de conception et de réalisation du bâtiment. J’ai toujours été très intéressée par la phase chantier d’un projet d’architecture, et pouvoir à la fois travailler sur le dessin puis sur le terrain est un aspect qui m’intéresse énormément.

Quand une amie m’a parlé de l’association C-re-aid, j’ai été séduite par cette approche très en lien avec les habitants et une architecture réalisée avec les matériaux locaux et respectant l’architecture traditionnelle.

 

Ce projet représente pour moi une première expérience dans le monde professionnel hors statut étudiant et sera la première impulsion de mon parcours en tant qu’architecte.

 

 

Vero-1430731364

 

 

 

 

L’Equipe sur place

 

C-re-Aid (Changement- REcherche-Architecture-Innovation-Design)

 

C-re-aid est une organisation Tanzanienne et Belge à but non lucratif, travaillant dans les environs de la ville de Moshi sur des projets locaux d’architecture et de design.

Le but de C-re-aid est, par le biais d’une architecture adaptée aux usagers, de réduire la pauvreté dans cette région de la Tanzanie.

 

Active depuis 2012, elle mène à bien ses projets avec l’aide de volontaires, dans la philosophie de collaboration entre ces volontaires, les membres de C-re-aid et les habitants.

Elle propose donc tous les ans des projets durant l’été ouvert aux volontaires, étudiants en architecture, architecture d’intérieur, ingénieurs…

Je rejoindrai donc le groupe de volontaires cet été ainsi que les membres de l’équipe C-re-aid pour le projet Women community.

 

 

 

En savoir plus : http://c-re-aid.org

 

 

 

 

Les femmes de Msitu Wa Tembo soutenues par TATU Project

 

Le projet Women Community est un projet permettant aux femmes de Msitu Wa Tembo de bénéficier d’une plateforme où s’exprimer et développer leurs talents et savoir faire. Il est souhaité et engendré par ces femmes et soutenu par l’association TATU Project. Il a pour objectif de leur faciliter l’accès à des nouvelles ressources et ouvertures. Être davantage au courant de leurs possibilités et de leurs droits leur permettra un plus grand épanouissement personnel ou professionnel.

 

 

Le projet plus en détail :

 

De part leur travail et leurs réalisations, un groupe de femmes de Msitu Wa Tembo a comme ambition de démarrer un commerce. Le projet est de créer un local de stockage pour leurs matériaux et leurs productions, ainsi qu’un petit magasin et des sanitaires, permettant aux femmes d’avoir un meilleur environnement de travail qu’elles pourront par la suite agrandir selon leurs besoins. C-re-aid intervient avec elles à ce niveau là.

 

 

Project_15.03-1430731532

 

 

 

F9073e95cc-2015_projects-p15.03-dsc_0991__medium_-1430731556

 

 

Ecb40c300a-2015_projects-p15.03-dsc_0968__medium_-1430731592

 

 

Ce projet se déroulera donc en deux phases : une première phase de réflexion et de conception, en collaboration avec les créatrices. Puis la phase de construction, avec des matériaux locaux et dans un souci de respect de l’architecture locale et traditionnelle. Cette phase de chantier se fera avec la participation des volontaires, de membres de C-re-aid et avec des Tanzaniens souhaitant participer.  

À quoi servira la collecte ?

 

 

-1100 euros pour la phase de chantier du projet : participation à l’achat des matériaux de construction et des outils nécessaires.

 

-650 euros pour une participation aux frais de vie et d’hébergement sur place.

 

 

-550 euros pour une participation à mes divers frais (visa volontariat, vaccins, assurance, préparation du voyage…). Je financerai mon billet d’avion par mes propres moyens. 

 

Si la collecte dépasse l'objectif, l'argent supplémentaire aidera pour les imprévus du chantier, ou sera reversée à l'agence C-re-aid. 

 

 

Merci-1430732345

Thumb_logo4-1430744812
verovg

Je suis Véronique Vincent-Genod, originaire de Thonon les Bains en Haute Savoie. J’ai 24 ans et, depuis février 2015, je suis diplômée de l’école d’architecture de Versailles. Pour ce projet d'architecture solidaire Women Community, je rejoins l'équipe de C-re-aid, association à but non lucratif, travaillant sur des projets d'architecture et de...

Derniers commentaires

Thumb_default
boipatou !!!
Thumb_default
nous souhaitons t'accompagner pour réaliser ce beau projet Adeline et Jocelyn et Claude
Thumb_default
Pour une Poupi en Tanzanie, de beaux locaux pour ce groupe de femmes et puis aussi pour des trecks au Kilimanjaro :D Du love du love du love <3