Projet de formation infirmière au Cambodge du 5 octobre au 13 novembre 2015. AIDEZ NOUS A DONNER VIE A NOTRE PROJET

Large_page_d_acceuil-1430566283-1430566293

Présentation détaillée du projet

Nous avons l’opportunité de réaliser un rêve unique : effectuer une partie de notre formation d’élèves infirmières au Cambodge pendant 6 semaines !

Nous-1430565780

 

Nous sommes deux  jeunes sympathiques et dynamiques étudiantes infirmières. Actuellement en première année, à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d’Annonay,  nous souhaitons effectuer un stage dans un pays étranger. Notre école nous en offre l’occasion avec la possibilité de partir 6 semaines au Cambodge, dans le cadre d’une association.

 

Pourquoi partir ? (Allez vous nous demander !)

Ce stage nous apportera un enrichissement personnel et professionnel :

Un enrichissement personnel car il s’agit de :

- découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres,

- perfectionner notre anglais,

- gagner en autonomie et en maturité. 

Nous avons choisi le Cambodge pour ses richesses culturelles, historiques et géographiques. Nous souhaitons nous diriger vers un pays différent de notre société occidentale et partir à la découverte d’un peuple nouveau, pour faire des rencontres uniques et vivre une expérience humaine inoubliable.

 

Un enrichissement professionnel pour :

- découvrir une autre approche du soin et l’influence de la culture dans la thérapie,

- développer une capacité d’adaptation et d’organisation sur le lieu de stage.

- faire face à des situations nouvelles et forcément exotiques : prendre en charge des patients dont la langue, la culture, les valeurs et les croyances sont différentes des nôtres. Aller dans un pays où les coutumes locales, la façon de voir et de considérer la vie seront nouvelles pour nous. Tout cela ne peut être que bénéfique pour notre futur métier. Cette expérience humaine auprès d’une population défavorisée est un plus pour l’exercice de notre future profession.

 

A notre retour, nous ferons partager notre expérience aux autres élèves infirmiers de l'institut.

 

Enfin, pouvoir allier notre envie d’être infirmière et notre désir de voyager est une chance unique dont nous souhaitons profiter.

 

Angkor-couche-de-soleil-1430565861

 

Le pays : (Y avez plus de place pour Tahiti et Bora-Bora…)

 

Le Cambodge est un état d’Asie du Sud Est, situé dans la péninsule indochinoise. Il est baigné à l’Ouest par le golfe de la Thaïlande, est limité au Sud et à l’Est par le Viêt Nam et au Nord par le Laos et la Thaïlande.

Carte-cambodge-1430565896

Drapeau-cambodge-1430565915

Superficie : 181 040 km²

Population : 15 135 200 habitants

Soit une densité de 87 habitants/km² (densité en France est de 119 habitants/km²)

 

La situation économique est marquée par des années de guerre. Le Cambodge est un pays pauvre (PIB : 13200 millions de dollars US courant).

L’agriculture occupe 70% de la population et constitue le secteur dominant.

 

Le pays est une monarchie constitutionnelle. Son roi est Norodom SIHAMONI.

 

Climat : tropical, de 25° à 38° en moyenne.

Saison des pluies : de mai à novembre. 

 

L’association : (merci à elle pour cette opportunité, ça rassure aussi les parents !)

 

L’association Mission stage nous permet de réaliser cette aventure. Grace à elle, nous pouvons effectuer notre stage à l’hôpital de Phnom Penh du 5 octobre au 13 novembre 2015. Nous rejoindrons le personnel médical et paramédical dans les services de pneumologie, dermatologie, gynéco/obstétrique et urologie.

http://www.stage-infirmier.org

 

Et lorsque l’on part à l’autre bout du monde pour apprendre, quelques jours de découvertes sont les bienvenus ! Lors de nos temps libres, nous en profiterons pour visiter ce beau pays et partager la vie quotidienne de ces habitants en multipliant les rencontres.

À quoi servira la collecte ?

En participant, vous nous aiderez à concrétiser ce projet. Notre budget total se monte à 5000 euros pour 2 personnes : 2000 euros de billets d'avion, 2000 euros pour l'association qui nous héberge, nous nourrit, nous transporte sur place, 1000 euros de dépenses diverses (visa, vaccins frais personnels...).Aujourd'hui, nous avons économisé 3500 euros par des petits jobs, quelques ventes... Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire et c’est pourquoi nous comptons sur vous pour nous aider : nous avons mis le palier à 1100€.  

 

Un grand merci à vous pour tous vos dons !!

Weneedyourhelp-1430566025

 

 

En savoir plus sur nous : Mais qui sommes- nous ? Un peu de culte de la personnalité …

 

Run_bow_color-1430566091

 

Sarah VIGNAL - 19 ans

Je suis très heureuse d'avoir intégré la formation d’infirmière où je retrouve des valeurs qui me tiennent à cœur : l'empathie, l'accompagnement, le partage, ainsi que des pratiques techniques. Sérieuse et déterminée dans mes projets et passionnée par les voyages, c’est tout naturellement que j’ai saisi cette opportunité de stage à l’étranger. Sportive (pour le côté "esprit sain dans un corps sain"), je suis aussi sapeur-pompier (pour le côté engagée dans la vie et valeurs humaines). Je passe donc mon temps entre l’IFSI, la caserne de pompier et mes amies à partager les nombreux plaisirs de la vie (pour le côté simplicité).

 

Alexia ROCHE – 20 ans

Après avoir effectué une préparation au concours infirmier avec Sarah, nous sonnes entrées en institut de formation infirmière ensemble. Je suis heureuse de pouvoir réaliser un tel projet avec mon amie ! Sérieuse oui mais avec un esprit d’aventure, j’ai parcouru plusieurs pays sans dépasser les frontières de l’Europe. Le Cambodge sera une nouvelle expérience géographique comme professionnelle et en plus j’aime bien le riz ! Je ne suis pas pompier mais j’aime beaucoup le sport en particulier le tir à l’arc et la danse. Passionnée par la nature, j’aurais mille et une choses à découvrir au Cambodge.

Thumb_nous-1430567202
alexia-sarah

Alexia et Sarah, 20 ans et 19 ans, élèves infirmières à l'IFSI d'Annonay en Ardèche.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage les filles dans votre recherche de financement ! Biz
Thumb_default
bravo les filles pour votre idée et votre beau projet ! A vous de jouer pour le réaliser. Bisous phil