Soutenez le prochain enregistrement de Stravaganza!

Large__mg_2974_dxo_raw_5-1426517383

Présentation détaillée du projet

Fondé par Domitille Gilon et Thomas Soltani en 2009,  l’ensemble Stravaganza est un ensemble de musique baroque à géométrie variable, dont le répertoire s’étend de 1650 à 1730.

Stravaganza compte à ce jour près d’une centaine de concerts, en France et dans toute l’Europe, dans les principaux festivals internationaux: Festival Resonanz au Konzerthaus de Vienne, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Tage Alter Musiek - Regensburg, Sinfonia en Périgord, Festival baroque du Pays du Mont Blanc... ainsi que deux enregistrements grandement salués par la critique internationale, parus pour le label Aparte, « Concert à la cour des Habsbourg» et « Arcangelo Corelli ».

 

Soucieux de maintenir un travail de recherche permanent, les musiciens de l’ensemble ont pour objectif de mettre en lumière un compositeur peu connu ou une œuvre inédite au programme de leurs disques et concerts.

C’est ainsi qu’ils ont permis au grand public de découvrir Giovanni Batista Reali, contemporain d'Arcangelo Corelli, et sa merveilleuse Folia pratiquement inconnue jusqu’alors.

 

_mg_2928_dxo_raw-1425854654

 

En Avril 2015, l’ensemble Stravaganza enregistrera  son nouveau programme « Ariane et Orphée, héros et héroïnes mythologiques », en collaboration avec le label Muso, distribution Harmonia Mundi, et la talentueuse soprano Hasnaa Bennani.

Après avoir remporté le 1er prix du concours de chant de Froville en 2011,  Hasnaa a eu l’occasion de se produire avec de très nombreux ensembles, en France comme à l’étranger.

Parmi ses projets, Amour dans Zaïs de Rameau avec les Talens Lyriques au Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra Royal de Versailles et Theater an der Wien (disque Aparté à paraître en 2015).

 

Hasnaa_bennani_small___jean-baptiste_henriat-1425854687

 

(Programme de l’enregistrement)

Jean-Philippe Rameau, « Orphée », Cantate à voix seule et symphonie.

Elisabeth Jacquet de la Guerre, sonate n°1 en ré mineur pour violon et basse-continue (1707)

Michel Lambert, « Ombre de mon amant ».

Philippe Courbois, « Ariane », cantate à voix seule et symphonie.

Marin Marais, chaconne, 1ère suite, « Trios pour le coucher du Roy ».

 

 

 

Il n’y a pas deux récits plus opposés que ceux d’Ariane et Orphée: la femme amoureuse délaissée par l’homme ingrat, et l’amoureux qui risque sa vie pour secourir son épouse.

 

Les thèmes de l’amour blessé, la colère et vengeance de la femme abandonnée, et de la faiblesse d’un amant ont été repris par de nombreux compositeurs français du XVIIIème siècle, (des plus fameux aux moins reconnus,) tels Rameau et Courbois. La sonate pour violon et continuo d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, aux sept mouvements de caractères variés, accompagne merveilleusement les sentiments passionnés et la fragile détermination des deux héros. Mythologique non, héroïne toutefois, c’est  l’une des rares femmes compositeurs du XVIIIe siècle à être reconnue,  son plus fidèle ami et protecteur n’étant autre que le Roi Louis XIV lui même !

Nous célébrons cette année le 350ème anniversaire de sa naissance.

 

L’air de cour « Ombre de mon amant » de Lambert est un poignant hommage au malheur d’Orphée, tandis que la Chaconne de Marais, de style enlevé, illustre le bonheur retrouvé d’Ariane.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'enregistrement aura lieu du lundi 27 avril au mercredi 29 avril à l'église Saint-Pierre à Paris.

 

La réalisation d'un enregistrement engendre de nombreux coûts: salaire des artistes, frais de déplacements et d'hébergements, location de l'église, rémunération de l'ingénieur du son (enregistrement, montage, mastering...)

 

Pour cet enregistrement, Stravaganza a besoin de votre aide afin de lui permettre de finaliser son budget de production. 

 

Frais relatifs à l'enregistrement: 

 

Défraiement des musiciens: 200 euros

Location de l'église: 1500 euros (3 jours d'enregistrement, ainsi que les journées de répétition)

Frais de prise de son, mastering et salaire des musiciens: 9400 euros

 

Stravaganza bénéficie pour cet enregistrement du soutien de son association, qui apportera un apport conséquent, et du label Muso, qui prendra en charge la plus grosse partie du projet, à savoir la post-production (à hauteur de 15000 HT).

Ainsi,la location de l'église, et la partie artistique restent à la charge de Stravaganza.

 

Si par chance, nous arrivions à dépasser la somme de 5000 euros, cela nous permettrait d'investir davantage dans le financement du salaire des musiciens.

 

Enfin, nous pourrons vous fournir éventuellement des bons fiscaux ouvrant droit à une réduction d'impôt de 66% de votre don.

Exemple: Vous contribuez à soutenir notre projet à hauteur de 250 €. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 66%, soit 165 euros. Le coût réel de votre don sera de 85 €.

Thumb_p1040348-1425901053
Ensemble Stravaganza

L'ensemble Stravaganza est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles. Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste, et Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une toute petite contribution de notre association en souvenir de votre magnifique concert au festival Songes d'été à Annot, tout nos vœux de réussite. Gabrielle Auger
Thumb_default
Je suis sûr que cet enregistrement sera aussi réussi que les deux premiers. Merci à vous pour le plaisir que vous nous donnez en vous écoutant. Bon courage …nous attendons le CD avec impatience.
Thumb_default
Bon chemin à Stravagganza! JP