Aidez-moi à créer des produits innovants et de qualité pour vos animaux et ceux de votre entourage.

Large_logo_arom_terrapet

Présentation détaillée du projet

 

Logo_arom_terrapet

 

Arom'terrapet est née de la fusion de plusieurs passions : la chimie, les cosmétiques et les animaux de compagnie. L'entreprise a pour but de rechercher des solutions innovantes dans le domaine de l'hygiène, du soin et du style pour les animaux de compagnie.

 

L'origine du projet

 

Aujourd'hui, chaque propriétaire est confronté à un large choix de produits pour laver ou encore pour avoir un animal qui sente bon. De plus, devant la multitude produits disponibles, il est parfois difficile de savoir lesquels sont efficaces, lesquels ont un parfum agréable mais surtout lesquels sont de qualité.

 

Il est également difficile pour le propriétaire de savoir à quoi correspondent les noms scientifiques inscrits dans la liste des ingrédients. Sont-ils efficaces ? Sont-ils recommandés pour mon animal ? Par exemple, certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les chats s'ils les avalent ou s'ils se lèchent le pelage. Ou encore, le flair de nos compagnons est plus développé que le notre ainsi que leur perception des odeurs, aussi le parfum ne doit pas être trop agressif.

 

Pour information, ce site donne l'origine et les propriétés des ingrédients cosmétiques

 

Aries

 

Un autre point qui peut être bloquant lorsque l'on souhaite accéder à des produits de qualités : le prix. Aussi, acheter un produit qui sera peu utilisé ou même utilisé une seule fois dans l'année (par exemple, un shampoing antiparasitaire pour une seule invasion de puces) pour un prix plus élevé qu'un shampoing d'usage courant représente également un frein d'achat.

 

C'est à cause de toutes ces problématiques que le projet Arom'Terrapet a pu voir le jour.

 

En résumé, l'analyse a montré que les besoins étaient d'avoir un produit :

 

1/ Accessible partout

2/ Facile à transporter

3/ Innovant

4/ De qualité et des informations transparentes

5/ Disponible en petite contenance

6/ Avec du choix sur les propriétés

7/ Qui sente bon

 

Et pour ce faire, Arom'terrapet a prévu de répondre à toutes ces attentes :

 

1/ Accessibilité : Boutique e-commerce

2/ Transport : Produits de petite taille pour rentrer dans un sac ou une boite aux lettres (normalisée)

3/ Innovant : Une gamme de produits sans cesse renouvelée

4/ Qualité: Une majorité d'ingrédients d'origine naturelle, un label de qualité, de l'information sur chaque composant

5/ Contenance : Des produits innovants évitant le gaspillage

6/ Choix : Un large choix de propriétés adapté aux saisons

7/ Parfum : Des parfums élaborés par nos soins

 

Le concept

 

Le concept initial d'Arom'terrapet consiste en la création de produits sans cesse innovants dans le domaine de l'hygiène, du soin et du style pour les animaux de compagnie. L'entreprise apportera des solutions aux chiens et chats dans un premier temps et aux petits mammifères tels que les furets, les lapins et les rongeurs dans un second temps.

 

Animaux

 

Le premier produit consiste en un coffret contenant tout le matériel pour faire un shampoing maison en moins de 2 minutes pour votre animal. Vous pourrez en choisir les propriétés et le parfum. Vous aurez également la possibilité d'obtenir d'autres produits au détail et des recharges sur la boutique e-commerce.

 

Boite_chien  Boite_chat

 

Le premier coffret sera donc axé sur le domaine de l'hygiène qui comprend les shampoings, les shampoings secs, les lingettes, les lotions. D'autres coffrets verront le jour dans le futur dans le domaine du soin (coussinets, yeux, oreilles, dents, peau, poil...) ou encore dans celui du style (parfum, griffes, coloration...).

 

Chez Arom'terrapet, nous avons une modèle qui adore utiliser nos produits et elle sera là pour vous conseiller. Je veux bien entendu parler de la très célèbre Naïa :

 

Naia

 

Le premier coffret contient :

 

- Une base lavante (sans parfum ni actif)

- Des fioles de parfum

- Des fioles d'actifs aux propriétés sélectionnées

- Le nécessaire de fabrication

- Une notice d'utilisation et des recommandations d'usage

 

La réalisation du shampoing sera faite alors par vous-même en utilisant les parfums/actifs présents dans le coffrets et en opérant les mélanges selon votre créativité.

 

Laborantine

 

En premier lieu, les coffrets seront disponibles pour les chiens et les chats. Les petits mammifères auront leur coffret ultérieurement.

 

En fonction des saisons et d'évènements particuliers, les coffrets changeront de thématique ce qui vous permettra d'accéder à de nouvelles propriétés et à de nouveaux parfums.

 

Le créateur

 

Ce projet est sorti tout droit de ma tête : Mon nom est Julien Poyo, 31 ans, domicilié en Haute-Vienne.

 

Naia_moi

 

Mon parcours en tant que Docteur en chimie et ma passion pour la cosmétique m'ont donné l'envie de créer des lignes de cosmétiques mais avec un caractère innovant pour chaque produit.

 

De plus, mon expérience dans le monde animal dans une entreprise de petsitting (garde d'animaux de compagnie) qui m'avait permis de me rapprocher d'un milieu qu'il aimait, m'a donné l'envie de créer ces mêmes "cosmétiques" mais pour mes amis les animaux.

 

Pour en savoir plus sur le petsitting, cliquez ici.

 

Cependant, j'ai beaucoup de valeurs que je souhaites intégrer dans ma future entreprise :

 

- Considérer l'animal au delà du simple concept d'"être vivant doué de sensibilité"

- Créer et fabriquer des produits "cosmétiques" qui respectent l'animal, sa peau et son odorat

- Créer des produits qui se rapprochent des cahiers des charges de ceux faits pour l'humain

- Être labellisé et validé par des professionnels

 

Car un animal, ce n'est pas un jouet ou un objet de décoration. C'est un être qui mérite toute notre attention et je me refuse à faire des produits dont la qualité n'aura pas été validée par des professionnels.

 

Les contreparties

 

Les contreparties sont de plusieurs genres. Cependant, à titre d'information, les produits lavants,les actifs et les parfums sont tous d'origine naturelle à l'exception des conservateurs qui sont d'origine synthétique mais autorisés dans les produits cosmétiques humains d'origine biologique.

 

Cependant afin d'être totalement transparent, voici l'origine des ingrédients de la base lavante.A titre de secret et afin de ne pas gâcher la surprise, les actifs et les parfums ne seront dévoilés qu'aux KissBankers qui ont choisi une contrepartie contenant un coffret.

 

Voici la liste des ingrédients :

 

Aqua

Cette dénomination caractérise tout simplement de l'eau qui est un des composants du shampoing.

Eau

 

Lauryl Glucoside

Ce composé est issu de deux plantes :

La noix de coco, et plus particulièrement l'huile qui en est extraite

Cocotier

 

Le maïs

Mais

Il s'agit d'un produit qui épaissit le shampoing

 

Decyl glucoside

Ce composé est issu de trois plantes:

La noix de coco et le maïs mais également des noyaux du fruit du palmier à huile (différente de l'huile de palme qui est extraite du fruit)

Palme

Ce produit a la particularité d'augmenter le pouvoir moussant et la douceur pour la peau du shampoing

 

Sodium lauroylsarcosinate

Ce composé provient de la noix de coco et d'une molécule de synthèse : la sarcosine

Il a pour but de nettoyer, de faire mousser et d'améliorer la tolérance du shampoing avec la peau

 

Cosgard

Il s'agit d'un composé (plusieurs molécules) qui va assurer la conservation du shampoing sur le temps. Il est autorisé par le label Ecocert.

 

Citric acid

Cette molécule issue du citron est utilisée pour acidifier le shampoing pour le rendre compatible avec la peau de votre animal

 

Concernant les contreparties contenant des cures de thalassothérapie, elles seront faites à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et plus particulièrement dans le centre de remise en forme Alforme. Vous pouvez d'ailleurs visiter virtuellement le centre en cliquant ici.

À quoi servira la collecte ?

La collecte me permettra de financer le matériel de laboratoire.

 

En effet, afin d'avoir des conditions d'hygiène et de sécurité optimales, il faut une paillasse (plan de travail de chimiste) recouverte de glace émaillée pour éviter les "petits coins" où pourraient s'accumuler des déchets et donc contaminer la paillasse. De plus, il faut une sorbonne (hotte aspirante) avec extracteur d'air pour purifier l'air avant de le "relacher" dans l'atmosphère.

 

Sorbonne

 

Cet investissement va me couter entre 11000-12000 euros selon le fournisseur. Sachant qu'il est prévu, 2 paillasses, 1 sorbonne, 1 évier, et des meubles de rangement sous la paillasse. Et bien entendu la pose ainsi que les branchements à l'eau, à l'électricité et à l'extérieur.

 

Il y aura également tout le matériel de laboratoire pour la production et la R&D. Ainsi que les machines : étiqueteuse, moteur d'agitation, réacteur de mélange, balance électronique de précision, verrerie + tout le consommable de laboratoire Le montant total de ces investissements sera de l'ordre de 16.000 euros.

 

Et bien entendu, il y aura tous les achats de matières premières, d'analyses externes (laboratoires d'analyse de sécurité pour l'animal et l'humain, aucun test sur animal vivant ou mort).

 

Aussi, plus la collecte sera importante, plus le démarrage sera rapide et facilité.

 

Pour donner plus détails, les fonds récoltés seront répartis comme suit :

 

3700 euros : Réacteur de production avec moteur

  900 euros : Balance de précision

2000 euros : Étiqueteuse semi-automatique

1400 euros : Une partie de la verrerie indispensable à la production

-------------------

8000 euros : Financement initial du projet

 

Toutefois, si ce montant est dépassé, l'argent supplémentaire servira à financer les matières premières.

 

Thumb_22062014-img_3179
Julien87

Docteur chimiste de formation, j'ai ensuite travaillé dans le milieu de l'animal de compagnie sur un poste commercial. C'est le mélange de ces expériences qui me permettent aujourd'hui de lancer le concept Arom'terrapet pour mélanger innovation, cosmétiques et animaux de compagnie pour proposer des produits de qualité et efficaces.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Est-ce que les produits seront testés sur les animaux ?

NON. Chaque produit est élaborée à partir de matières d'origine végétales, non agressives pour la peau. Cependant, afin de valider ce caractère non agressif des tests dermatologiques seront effectués par des laboratoires externes agréés sur des substituts végétaux ou des volontaires humains. De plus, afin d'assurer une traçabilité optimale, une labellisation est en cours d'étude.

+ Est-ce que les produits sont de qualité ?

Oui. Le choix d'Arom'Terrapet est de développer des produits avec une majorité de composants naturels. Quelques conservateurs d'origine synthétique seront utilisés mais toujours en accord avec la certification Ecocert et Cosmebio. Dans tous les cas, l'origine des matières premières sera décrite dans chaque future fiche produit.

+ Vendez-vous des produits dangereux pour mon animal ?

Non. Il n'existe pas de règlementation spécifique pour les produits d'hygiène et de soins pour l'animal de compagnie. Cependant, pour des raisons à la fois éthique et personnelles, Arom'Terrapet fait le choix de s'imposer des contraintes qualité en suivant au mieux les recommandations de labels de qualité comme Ecocert (qui ne peut être obtenu pour des produits à destination des animaux) et en utilisant un maximum d'ingrédients d'origine végétale, des produits bio si possible et en utilisant des matériaux requis par ces mêmes labels dans ses emballages pour préserver au maximum l'environnement.

Derniers commentaires

Thumb_22062014-img_3179
Merci à tout le monde :) Ca y est, c'est gagné ;) Après, si d'autres donateurs veulent participer, ils peuvent. Ca ne sera pas perdu :)
Thumb_default
Salut Voilà ma contribution "cousin", rien que pour te faire dépasser l'objectif hé hé ! Bon courage à toi Julien et bonne réussite à ton projet !
Thumb_default
Plus que quelques euros ;)