Le festival « Arrête Ton Cirque » souhaite développer culture et développement durable et solidaire au cœur de Brocéliande !

Large_atc2015_kisskiss-1427297798

Présentation détaillée du projet

ARRÊTE TON CIRQUE

12 I 13 I 14 Juin I Paimpont (35)

Festival cirque contemporain, arts de rue, marionnettes, musique.

 

 

Arrête ton Cirque, un festival de cirque contemporain et d’arts de rue qui a lieu à Paimpont (35) depuis 2013, va se dérouler du 12 au 14 juin 2015. Organisé par l’association La Loggia, le festival a rassemblé en 2014 plus de 7000 spectateurs sur l’ensemble des 4 jours de représentation. En 2015, en plein cœur de la forêt de la Brocéliande, on y trouvera 4 chapiteaux, 16 compagnies programmées, dont 2 en résidences de création.

 

Pour avoir plus des détails sur la programmation du festival, cliquez ici.

 

Comme les autres festivals, Arrête ton Cirque est aussi confronté aux contraintes budgétaires d’un contexte économique très fragile qui touche notamment la culture. Pour autant, nous ne baissons pas les bras.

Le cœur du projet est la participation et la collaboration d’acteurs multiples. Le budget d’Arrête ton Cirque mêle subventions publiques et privées, le sponsoring, les recettes de billetterie et les recettes de produits dérivés. Mais le principal moyen de production du festival se trouve dans le réseau d’entraide et de solidarité présent dans le territoire, car l’équipe porteuse du festival est formée en sa majorité par des bénévoles.

 

Nous souhaitons continuer l’aventure de rendre accessible la culture à tous en milieu rural. C’est pourquoi, l’organisation du festival – qui est soutenue à hauteur de 40% par des subventions publiques et privées (nous profitons cette occasion pour les remercier) –, nous faisons appel au soutien du public pour continuer cette aventure.

 

5 Raisons pour soutenir le festival

1. Favoriser l’accès à la culture pour tous

2. Soutenir le développement des activités culturelles, artistiques, d'éducation à l'environnement et de loisirs en milieu rural

3. Soutenir la création artistique

4. Appuyer notre démarche autour du développement durable et solidaire : augmenter l’offre de spectacles gratuits ; développer des actions de médiation culturelle ; mettre en œuvre un volet gastronomique de saison, biologique et local ; utiliser des gobelets et de la vaisselle réutilisable ; gérer de façon cohérente et responsable des déchets ; installer des toilettes sèches ; mutualiser les déplacements pour minimiser l’utilisation de la voiture, etc.

5. Participer au développement de l’économie locale du territoire

 

 

Un projet de territoire

L’association La Loggia, souhaite favoriser l’accès à l’art et la culture pour tous en proposant un évènement qui soit un véritable lieu d’échange entre artistes, public et habitants. Nous travaillons pour mettre en œuvre des projets artistiques ancrés dans la vie de notre territoire.

Arrête ton Cirque est la manifestation la plus visible du travail de l’association La Loggia dans le domaine de l’accompagnement de projets artistiques et culturels.

 

Objectifs du festival

Unir les populations autour d’un projet commun ; Impliquer les habitants en les amenant à être acteurs au sein de leur commune ; Développer la pratique de loisirs créatifs Répondre à une demande croissante de culture de proximité Soutenir des artistes nationaux et internationaux en promouvant de nouvelles créations et en diffusant leurs spectacles.

La conception du festival et son développement souhaitent de répondre à deux des objectifs transversaux du projet de La Loggia : d’un côté, favoriser l’accès aux arts et la culture en milieu rural; et de l’autre, soutenir la création et la diffusion des professionnels des arts vivants.

 

Accès aux arts et la culture pour tous

Nous cherchons à mieux prendre en compte les besoins culturels de la population et les droits culturels de la personne. La dimension du festival, au delà de l’expérience esthétique et ludique, cherche  également à se développer aussi dans l’expérience civique, par laquelle les individus peuvent devenir acteurs du développement de leur territoire.

 

Soutien à la création et à la diffusion

Nous cherchons à favoriser le rencontre entre la création, la population et les acteurs culturels. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le soutien à la création et la diffusion des compagnies programmées.

- Spectacles en résidence (création, répétition adaptation au chapiteau).

- Diffusion des spectacles programmés auprès des professionnels des arts vivants.

 

À travers Arrête ton cirque, nous cherchons à conjuguer les enjeux artistiques, citoyens et relationnels. 

- Développement culturel en milieu rural

- Déploiement des mesures pour minimiser l’impact sur l’environnement

- Mise en œuvre d’actions artistiques sur le territoire : balades contées, rencontres, ateliers de découverte, éducation artistique.                     

 

Image-mailchimp-kisskiss-web-1429523412

 

L1068832__copier_-1427381360

 

 Cie Les Colporteurs "Le chas du Violon" à l'orée de la Forêt (Crédit photo : Jean-Pierre ESTOURNET)

 

                             Action_culturelles_cabodgien-1427368376

 

Atelier cirque entre les collègiens de la Cité scolaire de Guer et la Cie Phare Ponleu Selpak du Cambodge (crédit photo : solarkaosprod@gmail.com)

         

                               Scaraventati-1427368671

 

Représentation sortie de résidence de l'école de Cirque de Turin avec le spectacle "Scaraventati"

                             

L1068916__copier_-1427381629

 

L'espace restauration publique du Festival (Crédit photo : Jean-Pierre ESTOURNET)

 

                      L1069099__copier_-1427381964

 

Galapiat Cirque "La brise de la Pastille" (Crédit photo : Jean-Pierre ESTOURNET)

                                 

L1068287__copier_-1427382158

 

Cie Les Frappovitch' "In Diligencia" dans le bourg de Paimpont  (Crédit photo : Jean-Pierre ESTOURNET)

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A hauteur de 3000€, la contribution demandée servira à développer son volet « Développement Durable et Solidaire ». La collecte servira à financer l’achat et la location de matériel écologique et durable (gobelets et vaisselle réutilisables, toilettes sèches, bacs de tri), ainsi qu'à mener à bien la troisième édition du festival en favorisant l’accès à tous : augmenter l’offre de spectacles gratuits, programmer des représentations pour des publics défavorisés, développer des activités de médiation culturelle et des ateliers pour jeunes et enfants.

Thumb_logo-atc-chapiteau_festival-1429303046
Arrête Ton Cirque

L'Association LA LOGGIA compte de nombreux professionnels du spectacle, de la petite enfance, de la communication ou de l'artisanat. Installée en forêt de Brocéliande, elle mutualise leurs compétences pour proposer aujourd'hui un événement culturel de qualité sur le territoire et en lien avec les populations. Ainsi est né le Festival « Arrête Ton... Voir la suite