Aider "Arsène Lupin" c'est continuer de faire rêver petits et grands! Arsène compte sur vous pour commencer de nouvelles aventures en Avignon !

Large_newkkbankbank2-1461338942-1461338948

Présentation détaillée du projet

Avec les encouragements de :

Mme Florence LEBLANC, petite fille de Maurice LEBLANC.

La Municipalité d’Etretat.

et la complicité de l’Association des Amis d’Arsène Lupin.

 

Dp_lupin_avignon_pp_page_2-1459858286

 

Adapation et Mise en scène Delphine PIARD

Assistant mise en scène Nicolas Soulié

Avec : Grégoire Baujat, Augustin de Monts, Florent Chesné, Sophie Staub, Valentine Revel en alternance avec Constance Carrelet.

Notre page facebook

 

 

Monter "Arsène Lupin" au théâtre c’est faire exister autrement un héros français ancré dans les mémoires collectives depuis des générations.

Au-delà même du contexte historique dans lequel le personnage est né, Arsène est un aventurier qui vit dans l’inconscient collectif et traverse l’imaginaire comme il traverse le monde.

Maurice Leblanc a créé un personnage littéraire raffiné et populaire, vif et attachant. André Brulé à  su donner une identité à ce personnage énigmatique. Robert Lamoureux et Georges Descrières l’ont incarné avec brio à l’écran.

Au Théâtre maintenant de rouvrir ses portes à un personnage plein de surprises qui en plus d’un siècle a su garder intact sa jeunesse, son insolence et son universelle aspiration à la liberté.

 

Img_1953-1459858145

 

 

1908 - Nous sommes au château des Gournay-Martin à 3 heures de Paris. On rédige les faire-part du mariage de Germaine Gournay-Martin avec le Duc de Charmerace.

La domestique prépare le thé, le Duc revient de sa promenade à cheval, tout est presque normal. C‘est alors que l’arrivée d‘une lettre à l’attention de M. Gournay-Martin va tout faire basculer.

«Monsieur, j’attire votre attention sur le diadème de la Princesse de Lamballe. J’ai la ferme intention de m’approprier ce joyau et me rendrai dès demain dans votre office parisien où vous l’exposez et où vous entassez toutes vos œuvres,  pour une respectueuse perquisition. »

Arsène Lupin.

Entre malice et espièglerie, le Lupinisme est au rendez-vous pour toute la famille! 

 

Img_2323-1459858034

 

Cette adaptation nous transporte en 1908 par l’élégance du langage et des costumes.

Elle reste toutefois très moderne, par son parti-pris de mise en scène et de scénographie.

 

L’intrigue est une comédie légère, intemporelle, avec de multiples entrées et sorties, coups de théâtres et de magie. La magie, propre au personnage de Lupin, qui, prestidigitateur dans l’âme, ne vit que pour surprendre le public… et ses victimes.

Cabotinage, chic, suspens seront déployés sans compter afin de charmer un public qui se retrouvera complice volontaire de son gentleman cambrioleur préféré.

 

Je souhaite que le spectateur soit impliqué dans cette aventure ; regardant de chaque côté du miroir, il sera parti prenante à une enquête policière pleine de rebondissements.

 

Par contraste avec la langue de Maurice Leblanc, presque classique et aux costumes Belle Epoque, je veux que le décor soit très moderne, assez épuré.

Un carton-pâte assumé avec des motifs en trompe l’œil contribuera à donner au spectacle un coté burlesque, penchant clairement vers le surréalisme. Un lustre en 2D, un mobilier réversible, des voitures en carton, une cheminée-passage-secret,  un univers inspiré par la bande dessiné appuieront encore l’intemporalité de ce personnage aux multiples facettes. 

 

Img_2379-1459864001

 

 

Rplupinv6_page_1-1459858497

 

Rplupinv6_page_2-1459858521

 

 

 

LA TROUPE D'ARSENE LUPIN 

 

GREGOIRE BAUJAT : ARSENE LUPIN

 

Gr_goire_3-1459861012

 

Après le cycle de formation des Cours Florent, il intègre le CNSAD promotion 2008. Il suivra les enseignements successifs de Dominique Valadié, de Daniel Mesguich et travaillera notamment avec Iouri Pogrebnitchko, Christophe Honoré, Xavier Beauvois et Eric Lacascade. Il retrouvera avec bonheur Eric Lacascade sur les Estivants.

Au théâtre, il interprète Mercutio dans le Roméo et Juliette de Magali Léris, rôle pour lequel il obtient le Prix du Souffleur. Il joue aussi pour Olivier Dhénin, Pauline Beaulieu, Sébastien Chassagne, Justine Heynemann  au Théâtre du Rond-Point.

Au cinéma, il collabore avec Mathias Gokalp pour Rien de personnel, avec Josiane Balasko dans Demi-Soeur, avec Lotfi Bouchouchi dans Le Puits et dernièrement, il tient le rôle principal du film de Christian Boilsiveau, L'Urne.

 

Il interprète aujourd’hui le rôle d’Arsène Lupin, charmeur funambule et audacieux, parfois à l’excès.

 

 

AUGUSTIN DE MONTS : INSPECTEUR GANIMARD

 

Augustin_3-1459861331

 

 

Après une formation au Cours Florent, Augustin de Monts crée en 2005 la Compagnie Le Pack, avec laquelle il monte en autres Les Dingues de Knoxville de Joël Jouanneau et Le médecin malgré lui de Molière. Il participe à diverses créations de différentes compagnies théâtrales et joue de nombreux textes classiques (Camus, Hugo, Tchekhov, Feydeau…). Sur les scènes nationales, il travaille notamment sous la direction de Jean-Michel Ribes, Christophe Honoré, ou encore de Sandrine Anglade qui lui confie le premier rôle dans L’oiseau vert de Carlo Gozzi. Pour la saison 2013-2014, parallèlement à une reprise du Médecin malgré lui au Théâtre du Lucernaire, on a pu le retrouver, au Théâtre Antoine, dans Le Bossu de Notre-Dame (m.e.s. Olivier Soliveres).

Au cinéma, on peut le voir dans de nombreux courts-métrages et campe le rôle principal du film Callao, long-métrage de Tommy Weber.

 

Il interprète aujourd’hui un inspecteur obstiné, persévérant et impatient de mettre sous les verrous son ennemi qui l’obsède depuis bien trop longtemps.

 

 

VALENTINE REVEL : GERMAINE GOURNAY-MARTIN

 

Valentine_4-1459861952

 

Depuis 2005 à la sortie de son cours d’art dramatique Jean Perimony, Valentine joue dans de nombreuses comédies contemporaines et classiques qui lui permettent de fouler les planches de plusieurs théâtres parisiens. Elle intègre la Troupe à Palmade et joue dans de nombreuses créations de la troupe. Elle se lance dans un one woman show, César, Valentine et les autres, joué entre autres au Théâtre du Point-Virgule et dans plusieurs festivals d’humour. En janvier 2013 elle tourne sous la direction de Simon Astier la saison 3 de la série HeroCorp, diffusée sur France 4. Actuellement, elle tourne pour Canal + dans le programme court le Oh-Oh de Nora. Dernièrement, elle interprète Prune dans le Cri de la Feuille (m.e.s. Christian Bujeau) comédie programmée au Ciné 13 Théâtre et au Festival d’Avignon 2014 au Théâtre des Béliers.Elle jouera dans Maman au Café De La Gare en 2015 et co-dirige depuis Avril 2009 la Comédie des 3 bornes.

 

Elle interprète (en alternance) Germaine Gournay-Martin, une jeune femme gâtée, vénale et capricieuse, prête à tout pour caresser le titre de duchesse.

 

 

FLORENT CHESNE : MONSIEUR CHAROLAIS

 

Florent_4-1459861558

 

Florent débute le théâtre au Cours Florent où il rencontre Charif Ghattas. Il travaillera dans sa première pièce Du vice à la racine, écrite et m.e.s. par l’auteur. Florent passe facilement d’un univers théâtral à un autre. Il est médecin dans Le médecin malgré lui version LA 1990, m.e.s. contemporaine programmé au Lucernaire, ou l'ami du nouveau gouverneur dans Retour à la citadelle de Jean Luc Lagarce ,m.e.s de JC Mouveaux.

En 2006, il obtient le prix du meilleur comédien au festival de Saint Mandé pour son rôle de Phallas dans Outragédie, une création de L. Dumont.

Il travaille aussi dans plusieurs créations telles que Une éternité de C. Ghattas à Beyrouth, La Fabrique d’Hugo Horsin programmée au Vingtième Théâtre ; et des comédies : Western love d’O. Tarrin au Point virgule.
Il se lance dans la mise en scène avec Le rouge-gorge d’E. Labiche, puis du premier onemanshow de Max Bird.
Enfin, vous avez pu l’apercevoir dans des séries telles que Nos chers voisins, Reporters, Falco et divers téléfilms...prochainement il jouera le peintre Moise Kisling dans le film Foujita de Kohei Oguri. 

 

Il interprète ici M. Charolais, ami et complice d’Arsène Lupin. C’est un camarade loyal et foncièrement honnête qui, par faiblesse ou lorsqu’il se laisse prendre au jeu, finit par commettre des actes répréhensibles.

 

 

SOPHIE STAUB : SONIA KRICHNOFF

 

Sophie_3-1459861749

 

Sophie Staub débute avec la compagnie Alain de Bock sous la direction de Vivianne Legh. En 2007, elle entre aux Cours Florent. On la retrouve à la télévision dans des séries telles que Fais pas ci Fais pas ça, au cinéma dans le long métrage de Gilles Bourdos Inquiétude.

Au théâtre, elle joue dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines dont Sourpriz Kakoï (d’après Tchekhov) mis en scène par Delphine Piard ou L’Instant de Jean-Marie Piemme qu’elle co-met en scène en 2012. 

Elle intègre le collectif Le Pack avec qui elle jouera notamment au Festival d’Avignon, en tournée et au Théâtre du Lucernaire Le Médecin malgré lui - Los Angeles 1990 (de 2010 à 2014). En juillet 2013, elle joue dans la nouvelle création de Cédric Chapuis Dans Les Draps de Morphées au Festival d’Avignon et en tournée. 

 

Elle interprète Sonia, servante attachée au Château de Charmerace et complice d’Arsène Lupin. Elle fera son possible pour satisfaire son Arsène, qu’elle aime jalousement, ce qui n’est pas sans danger.

 

 

CONSTANCE CARRELET : GERMAINE GOURNAY-MARTIN (en alternance) 

 

Constance_3-1459862618

 

C’est au cours d’art dramatique Jean Périmony que Constance rencontre Valentine Revel et Nicolas Lumbreras avec lesquels elle codirige, depuis avril 2009, La Comédie des 3 Bornes. Elle joue dans divers projets comme Ça s’en va et ça revient de P. Cabanis (m.e.s. Nassima Benchicou) Réveillon d’été (m.e.s. Annick Blancheteau et J. Mourière) Le Gang des Potiches (m.e.s. Alain Cerrer) On est tous portés sur la question (m.e.s. R. Sand). En 2011 elle intègre la troupe à Palmade et joue dans les différents spectacles de la troupe. Elle a fait diverses apparitions à l’écran dans  Rosier de madame Husson (réal : Denis Malleval) « Chez Maupassant » sur France 2, ainsi que  dans les Ambitieux (réal : Catherine Corsini)  pour le cinéma.

Récemment on a pu voir Constance dans Un pavé dans la cour de D. Caron, au Théâtre Michel et dans Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick, rôle de Marie Curie, au Théâtre Michel et en Tournée 2013-2014. Elle joue actuellement dans De vrais Gamins au Théâtre du Splendid.

 

Elle interprète Germaine Gournay-Martin, une jeune femme gâtée, vénale et capricieuse, prête à tout pour caresser le titre de duchesse.

 

À quoi servira la collecte ?

Après deux années d’écriture et de montage, nous avons eu la chance d'être programmés au Théâtre Michel à Paris, à 19h de septembre à mars 2015 et de février à mai 2016. 

 

Art-Scène & Compagnie, notre compagnie, a financé la première programmation de 2015 et malgré un vrai succès parisien, a perdu beaucoup de billes.  

 

Aujourd’hui on nous propose de faire le festival d’Avignon 2016 dans un très bon théâtre « le Théâtre des 3 Soleils ».  Grâce à ce festival nous pourrons vendre le spectacle et faire une tournée en France.  Le festival est un passage obligé pour vendre un spectacle en province. 

 

La compagnie manque de financement pour partir en Avignon. C’est pour cela que nous créons cette tirelire. Afin que ce rêve Lupinesque ne prenne pas fin au moment où il devrait  justement commencer.

 

La cagnotte demandée est importante mais faire le festival est extrêmement onéreux : location salle 16 000 euros, logement de la troupe 3000 euros, communication 2000 euros, transports 2000 euros,  etc... Ces 7000 euros aideront à financer ce budget.

(si par miracle la cagnotte dépassait  les 7000 euros souhaités :  formidable et MERCI !!! le budget avignonnais est tellement énorme... ) 

 

En devenant Mécènes de « Arsène Lupin » vous encouragez la création du spectacle vivant destiné à un public multi générationnel. C’est chouette non?!

 

Arsène et ses complices comptent sur vous et vous remercient d'avance chaleureusement pour votre soutient. 

 

Img_1854-1459857974

Thumb_delphine_4-1459856079
Art-Scène & Cie

Delphine PIARD Metteur en scène Après une formation au Cours Florent, elle sort primée par l’école pour la mise en scène et la scénographie de Fallait rester chez vous, têtes de nœud de Rodrigo Garcia et jouera cette pièce à Paris ainsi qu’au festival d’Avignon et en tournée. Ayant une formation de comédienne, elle continue à jouer dans divers... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Cette pièce m'a tellement plus à Paris, que je lui souhaite un bel Avignon.
Thumb_default
J'espère que l'aventure va continuer! xx
Thumb_default
Bonne chance pour ce joli projet. Rendez-vous au festival d'Avignon. Bises, Nicole et Jean-Louis